Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Hexbeam, le bon choix ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

Hexbeam, le bon choix ? Empty
MessageSujet: Hexbeam, le bon choix ?   Hexbeam, le bon choix ? Empty10.08.21 21:05

Bonjour a tous (tes),

Je regarde le choix dans les antennes commerciales et je découvre une certaine Hexbeam couvrant, en principe, du 6 au 20 mètres, laissant ainsi un dipole ou 2 pour les bandes basses...

Ce matériel me semble récent car je n'ai pas souvenir d'en avoir vu au u temps où ... bref dans les années 90.

La pub dit qu'il n'y a pas d'influence d'un brin sur l'autre, ect.

Ca semble merveilleux (comme toujours)

Il y a eu des tests d'effectuer sur ce matériel ?

Ca pourrait m'interesser car dans ce cas un dipole taillé pour le 40 (et aussi un autre pour le 80, j'ai encore de la place) et cet engin me comblerai de bonheur Laughing Laughing

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Hexbeam, le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Hexbeam, le bon choix ?   Hexbeam, le bon choix ? Empty10.08.21 21:45

La hexbeam est une des nombreuses variations sur la Yagi-Uda. Les éléments sont repliés et la construction mécanique se fait sur 6 branches (d'où le nom). Les Yagi multibande existent et les brins s'influencent souvent assez peu (ou pas). Il y a quantité de tests, de rapports d'utilisateurs contents et de résultats de simulation, mais il y en a aussi sur des antennes qui ne marchent pas si bien que ça. C'est un peu toujours le même problème quelle que soit l'antenne, il est difficile de trouver un vrai test scientifique qui compare deux antennes de type différent dans les mêmes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Hexbeam, le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Hexbeam, le bon choix ?   Hexbeam, le bon choix ? Empty11.08.21 7:31

dl2jml a écrit:
C'est un peu toujours le même problème quelle que soit l'antenne, il est difficile de trouver un vrai test scientifique qui compare deux antennes de type différent dans les mêmes conditions.


On peut remarquer que les OM sont, en général, satisfaits de leur antenne. Je suppose que ça vient du fait qu'on ne contacte que les stations qu'on entend. Beaucoup d'OM utilisent une G5RV qui ressemble à un Levy et disent qu'ils l'accordent sur toutes les bandes. De ce que j'entends ils constatent un ROS raisonnable de l'ensemble boite de couplage + antenne. Même pour le ROS beaucoup se contentent d'un ROS de 1,5 voir 2. Comme on dit : les pertes sont les amies du ROS.

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de très bonnes antennes.

F4TJI aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Hexbeam, le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Hexbeam, le bon choix ?   Hexbeam, le bon choix ? Empty11.08.21 10:21

Il est normal que les OM soient satisfaits de leur antenne. Ils en changent dans le cas contraire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
F8NQV




Messages : 81
Date d'inscription : 06/08/2021

Hexbeam, le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Hexbeam, le bon choix ?   Hexbeam, le bon choix ? Empty12.08.21 20:37

C'est vrai qu'il est difficile de se faire une opinion basée sur des études comparatives faites dans les règles de l'art...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hexbeam, le bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Hexbeam, le bon choix ?   Hexbeam, le bon choix ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hexbeam, le bon choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'antennes VHF/UHF
» Choix de matériel de réception
» Aide pour un choix.
» Première installation - choix du câble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: