Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Première installation - choix du câble

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ON3EMA




Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2022

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty12.09.22 11:42

Bonjour à tous,

Etant nouveau radioamateur, j'ai pas mal de question sur le choix du matériel pour réaliser un première installation.

Je viens de mesurer la longueur de câble depuis mon toit jusqu'au shack = +- 25 m
Malheureusement je ne sais pas faire plus court  Première installation - choix du câble  1f610  

J'aurai aimé avoir votre avis sur le choix d'un câble et ou l'acheter?

Est-il possible d'utiliser ce même câble pour faire de la HF et VHF / UHF avec un sélecteur d'antenne?

J'ai trouver sur le site de https://messi.it/ ce câble https://messi.it/en/catalogue/50-ohm-cables-ham-radio/outstanding-performances/airborne-10.htm

FICHE TECHNIQUE

Voilà je voulais avoir vos avis...   Première installation - choix du câble  263a

Merci d'avance de votre aide.

73 à tous

David
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty12.09.22 15:57

25m en HF se fait avec du RG58 (5mm) un peu haut de gamme, à condition de rester vers les 100W. Si le câble doit aussi passer la HF/VHF, le câble de 10mm de bonne qualité est nécessaire. D'ailleurs, c'est ce qu'indique le site de Messi.
Les câbles Messi sont chers. On peut trouver presque aussi bien pour moins cher en cherchant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
ON3EMA




Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2022

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty12.09.22 17:55

Merci pour ces quelques info.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty12.09.22 18:49

a je reviens ci vous avez les moyens financier là je parle d'au moins 10 euros le mètre achetez du coax ''semi rigide '' .
moi j'en ai et pour la HF il y a une différence avec le coax a tresse ,
mais pour la vhf et uhf c'est le presque paradis HI HI HI ..

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty12.09.22 21:44

ON3EMA a écrit:
Merci pour ces quelques info.

Je peux rajouter que je commande ce câble là pour le décamétrique: https://koaxshop.de/gx2/Low-Loss-50-Ohm-Koaxkabel/RG-58-LL.html Ils ont aussi un câble 7mm intéressant, mais un peu limite pour 25m en UHF: https://koaxshop.de/gx2/Low-Loss-50-Ohm-Koaxkabel/KXS-7.html Les connecteurs sont aussi à un prix correct (pas tous, vérifier...).

J'ai hésité à donner le lien, parce qu'ils ne livraient pas vers la France (ou la Belgique...). Entretemps, ils ont changé leur politique de livraisons, mais les frais d'envoi vers FR/BE sont élevés. À voir, donc.
Revenir en haut Aller en bas
ON3EMA




Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2022

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty13.09.22 12:19

Ok merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty16.09.22 16:07

bonjour le coax :https://koaxshop.de/gx2/Low-Loss-50-Ohm-Koaxkabel/KXS-7.html
ressemble à du coax de 75 ohms que l'on met pour la télé les coax que l'on trouve
a Leclerc ou a super u ..
en tous qu'a pour une long de 25 mètres je trouve ça très juste , surtout si dehors il n'est pas protéger enfin ça n'engage que moi !!
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty16.09.22 22:05

J'utilise ce coax et j'en suis content. Rien à voir avec du coax 75Ω de chez Leclerc.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty20.09.22 19:14

bonjour il peut être bien mais son isolant en polyéthylène moussé ça ressemble à du coax de 75 ohms de grande surface , ce qui me parait assez mauvais en maintien a long therme du a des déformations qui survienne a l'usage ou simplement a l'enroulement un peu trop comme pour faire un balun par exemple fort ..


73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty20.09.22 20:15

RADEON a écrit:
son isolant  en  polyéthylène moussé  ça ressemble à du coax de 75 ohms de grande surface
C'est pour réduire les pertes qu'il est moussé. Evidemment ça a une tenu mécanique moins bonne que du polyéthylène massif.

Pour répondre à ON3EMA.

Tenter un compromis UHF HF ne me semble pas une bonne idée. Il faudra envisager 2 câbles.

En HF, plus c'est gros moins y'a de perte. Un fois que tu auras choisi ton câble, avant d'acheter, penche toi sur les prises. En HF on met des PL259. Je te déconseille les PL avec presse-étoupe. Il vaut mieux des "à souder". Le problème c'est qu'il faut que la prise soit adaptée au diamètre extérieur du câble et au diamètre extérieur de la tresse.

J'avais, moi, en stock du RG214U (KX13) Ø 10,8 mm. C'est une galère à monter dans les prises que je trouve dans le commerce. Il faut que je reperce la prise pour la gaine extérieur et que je ne laisse qu'un couche de tresse (massivée à l'étain) pour la soudure de ce conducteur extérieur.

Essaie de récupérer un petit morceau du câble que tu va acheter, achète 2 prises et voit si c'est compatible.

Pour un usage universel en HF, le RG213U me semble bien et suffisant pour un prix raisonnable.

J'ai acheté ça comme prises
https://www.amazon.fr/gp/product/B01NAOKRCN/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1
Tu remarqueras qu'il y a le plan en coupe

Première installation - choix du câble  61T4ICLhSkL._AC_SL1200_

Le montage des prises est une opération technique difficile, longue, fastidieuse et critique à ne pas négliger. Il faut un gros fer au moins de 150W. Il faut que tout aille ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty20.09.22 22:05

Personnellement, j'utilise des prises à sertir (crimp) et j'en suis très content. Mais elles n'existent qu'en 5 et 7mm, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty21.09.22 6:14

C'est bien les fiches à sertir; il faut par contre le bon outillage qui est en général spécifique. Peux-tu nous détailler le type de fiche et le type de câble que tu utilises et quel outillage ?

Questions !

J'avais installé chez mes parents une parabole pour la réception TV par satellite. La liaison [parabole + tête UHF] - récepteur satellite se faisait avec un câble "spécial" à âme rigide (17 Ptac) et des   fiches 'F' super faciles à poser car c'est l'âme du coaxiale qui pénètre dans la partie femelle de l'embase. Je n'ai pas monté de fiche ni d'embase femelle.

Voir caractéristiques, par exemple. C'est inadapté à être monté / démonté fréquemment mais ça semble fiable et pas cher. Les pertes sont raisonnable en UHF/VHF où on n'utilise pas des puissances importantes
  • Est-ce que c'est utilisé par des radioamateurs ?
  • Existe-t-il l’équivalent en 50 Ω ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty21.09.22 8:22

Pour la pince à sertir, on trouve ceci: https://koaxshop.de/gx2/Zubehoer/crimptools/Crimpzange.html en un peu moins cher et avec les machoires incluses en importation directe de Chine. Cela presse les connecteurs 5mm, pour les machoires pour connecteurs 7mm qui sont plus dures à trouver, autant acheter directement celles-ci: https://koaxshop.de/gx2/Zubehoer/crimptools/CrimpDie-3AD.html

Les connecteurs se trouvent en tous types et en taille 5 et 7mm, par exemple ici:
https://koaxshop.de/gx2/Koax-Steckverbinder/UHF/UHF-Stecker-5mm-crimp.html
https://koaxshop.de/gx2/Koax-Steckverbinder/N/N-Kabelstecker-Crimp-G01-fuer-RG-58C-U.html
https://koaxshop.de/gx2/Koax-Steckverbinder/SMA/SMA-Kabelstecker-Crimp-fuer-RG-58C-U.html

Les SMA se trouvent par lot de 10 importés de Chine pour trois fois rien et marchent très correctement. Par exemple ici: https://fr.aliexpress.com/item/1005001265777093.html (moins de 3€ les 10...).

Le petit outil à dénuder est bien pratique: https://koaxshop.de/gx2/Zubehoer/coax-stripper/Koax-Abisolierer.html

Le connecteur F existe en 50Ω, voir ici: https://www.air802.com/f-male-50-ohm-crimp-connector-rg58-lmr195.html, mais c'est très peu utilisé. Personnellement, je trouve qu'on a déjà largement assez de problèmes avec une flopée de connecteurs différents pour ne pas en rajouter encore un.
Revenir en haut Aller en bas
ON3EMA




Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2022

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty21.09.22 9:54

Merci F1AMM et aussi DL2JML pour vos explications.

Donc il est préférable de tirer deux câbles.

Je pensais tirer un câble de 10.3 mm du shack vers le toit et ensuite passer par un sélecteur d'antenne HF / VHF - UHF. Le sélecteur serai piloté à distance.

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty21.09.22 22:21

ON3EMA a écrit:

Donc il est préférable de tirer deux câbles.

Tout câble qui passera la bande UHF passera les bandes décamètriques. Donc un seul câble suffit.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty22.09.22 6:41

dl2jml a écrit:
Tout câble qui passera la bande UHF passera les bandes décamètriques. Donc un seul câble suffit.

Oui, c'est certain, sauf peut-être au niveau puissance parce que les stations HF sont souvent plus QRO que les stations VHF/UHF. C'est surtout au niveau de la commutation que ça devient compliqué. Si on envisage du mixte UHF/VHF/HF, il faut des bons relais coaxiaux, de puissance, et ça coûte la peau d'uc. Se greffent dessus des problèmes de fiabilité, entre autre avec l'eau, et combiné aux difficultés d'accès, ça devient rapidement une galère.

Il y a certainement une distance où la mutualisation peut devenir "économique" mais ça doit être très loin des 25 m de ON3EMA. En plus les antennes ne sont souvent pas proches les unes des autres, enfin, il vaut mieux pas.

Pour ON3EMA : je te conseille d'installer au niveau de ton antenne décamétrique une connexion débrochable. Un jour tu voudras mesurer ton antenne et avec un nanaoVNA (par exemple) il faut pouvoir calibrer le pont à ce niveau pour mesure l'antenne et non l'assemblage antenne + coaxial. Ca peut se faire alors depuis la station. Ce qui résiste le mieux à l'humidité c'est fiche PL-259 embase SO-239, à l'abri de la pluie, bien aéré; surtout ne pas mettre dans une boite "étanche" dont l'eau ne peut pas sortir et qui ne peut donc pas sécher.

Tout ce qui est étanche récupère toujours un peu d'eau - l'important c'est que ça puisse sécher. Sinon, petite à petit, l'eau s'accumule. Crois en mon expérience professionnelle sur ce sujet. Massive bien la "tresse" (le conducteur extérieur du coaxial) au niveau des extrémités. L'eau adore y pénétrer par capillarité entre les fils et ça arrive à remplir le coaxial depuis le haut jusqu'en bas.

Pour la HF, ne peux-tu pas mettre une échelle à grenouille ?
Revenir en haut Aller en bas
ON3EMA




Messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2022

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty22.09.22 8:42

Super info merci.

Le but était de ne tirer qu'un seul câble. L'aspect esthétique de la façade y joue aussi. YL à aussi son mot a dire  Première installation - choix du câble  1f609

C'est vrais que le moindre problème avec le relais nécessitera de sortir l'échelle et monter sur le toit. Neutral  
D'accord pour les connecteur PL259 et la tresse de masse ( effet capillarité ).
Revenir en haut Aller en bas
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 9:51

Bonjour,

L'utraflex en 7mm est pas mal non plus, faible attenuation et cout pas trop élevé. Il est conseillé par DX Avenue.
J'avais acheté 25 metres chez Wimo avec sertissage de 2 PL, impec.

Amicalement

Christian

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 11:45

L'ultraflex en 7mm, ça doit être un isolant très aéré (Diélectrique en mousse de polyéthylène injectée) car il ne fait que 75 pF/m. En général les 50 Ω c'est 100 pf/m. Je me demande d'ailleurs comment ils peuvent faire un câble 50 Ω avec ça. Ce sont les 75 Ω qui font 70 pF/m

Si ce qu'ils écrivent de leur câble (non normalisé ?) est vrai, ça serait un très bon coaxial; peut-être un peu fragile en particulier au niveau des prises. Les isolants en mousse sont, par contre, très sensibles à l'humidité; en extérieur, se méfier.


Résistance du conducteur interne : 7.3 Ohm/km
Résistance du conducteur extérieur : 9.8 Ohm/km
200 MHz 8,2dB

RG214U
Résistance conducteur int/ext (cc) Ohm/km 5,5 / 4,0
à 200 MHz dB/100m 9,0

Sur cette page on accède à des comparaisons entre câbles.
La désignation HIGHFLEXX7 / Ultraflex 7 semble quelque peu ambigu. Voir le site du fabriquant
Revenir en haut Aller en bas
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 17:30

Bonsoir François,

Oui la mousse est plus fragile. Je voulais surtout un cable pas trop lourd et d'un diametre plus trop important afin de le glisser sous le toit. Il alimente la petite GP 3 bandes low cost Wimo, qui, en définitive, fonctionne très bien un ROS minimum sans boite d'accord.
La PL se visse sous l'antenne, la fiche ne reçoit pas la pluie et elle baigne dans le silicone.
Bon, on verra bien sa durée de vie...


Edit : je viens de relever les indications portées sur ce coax :

M&P Messi Ultraflex 7 Classe A++ 50 Ohms EN 60332-1-2 R118 EN 36762


amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 17:46

F6IIA a écrit:

Edit : je viens de relever les indications portées sur ce coax :
M&P Messi Ultraflex 7  Classe A++ 50 Ohms  EN 60332-1-2 R118  EN 36762
A ça c'est intéressant mais
  • EN 60332 c'est propagation de la flamme
    EN 36762 Marquage et essais à appliquer aux câbles pour systèmes de catégorie 0 pour permettre le partage de conduits avec des câbles pour systèmes de catégorie I

Sauf erreur évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 17:50

Ok,

Entre temps je vois que la classe a++ est une indication sur la qualité du blindage (triple blindage).
Bon, du moment qu'il fait le job sans trop de perte sur les 25 metres..

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 18:17

Je me demande comment tu vas monter les PL. Déjà, quel modèle précis de PL utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 18:27

Code:
Je me demande comment tu vas monter les PL. Déjà, quel modèle précis de PL utilises-tu ?

Les PL sont serties par WIMO avant expédition.

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty01.12.22 19:42

Ah... ça va aider. Amuse-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première installation - choix du câble  Empty
MessageSujet: Re: Première installation - choix du câble    Première installation - choix du câble  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première installation - choix du câble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour un choix.
» Choix de matériel de réception
» FT1000MP " première génération"
» Installation de F4GET
» Hexbeam, le bon choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: