Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Naissance d'un shack.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty08.05.24 8:39

Cela faisait longtemps que j'y pensais. Et je me suis lancé. Mais où l'installer?

Mon bureau? Non, il donne sur la rue et si j'installe une antenne dans le jardin, il faudrait que le coax traverse 3 pièces pour il arriver.
Salon, salle à manger, cuisine... pas adapté!

Heureusement, j'ai un grand hall d'entrée avec au fond une fenêtre qui donne directement sur la terrasse suivie, en ligne droite, du jardin.

Alors j'ai poussé une petite table jusqu'à cette fenêtre, récupéré l'ancienne chaise de bureau de mon fils (qui a opté pour un siège gamer), ressorti une ancienne antenne cibi qui trainait dans un débarras au fond du jardin, sorti la perceuse, fixé des étriers et... jeter mon dévolu sur un tranceiver d'occasion.

La bête est arrivée hier via Mondial Relay. Un beau bébé de 20 kilos! On n'était pas trop de deux pour l'extraire! Il n'a pas de suite pleuré, mais il est en bonne santé: c'était juste l'AF gain et le RF gain qui étaient au minimum.

En attendant la licence, il sera avant tout en SWL. Et peut-être, que cela reste entre nous, en cibi (sans pousser la puissance). Pour la bande des 11 mètres, il m'affiche un joli 1.3 de SWR. Ca descend à 1.1 au début du 26 Mhz, donc un petit ajustement au niveau des bagues à la base de l'antenne pourrait améliorer l'histoire.

Mais bon, voilà, ce n'est encore qu'un bébé, il ne sais pas encore parler, mais mon petit shack est né!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dl2jml et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty08.05.24 9:26

capitaine haddock a écrit:
Pour la bande des 11 mètres, il m'affiche un joli 1.3 de SWR. Ca descend à 1.1 au début du 26 Mhz, donc un petit ajustement au niveau des bagues à la base de l'antenne pourrait améliorer l'histoire.

Rallonge ton antenne de 8 à 10cm environ.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty08.05.24 10:35

dl2jml a écrit:
capitaine haddock a écrit:
Pour la bande des 11 mètres, il m'affiche un joli 1.3 de SWR. Ca descend à 1.1 au début du 26 Mhz, donc un petit ajustement au niveau des bagues à la base de l'antenne pourrait améliorer l'histoire.

Rallonge ton antenne de 8 à 10cm environ.

Tourner les bagues vers le bas?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty08.05.24 11:00

Et petite question complémentaire : j'ai lu qu'il ne faut jamais toucher une antenne pendant d'émission sous risque de brulures. Est-ce que ça signifie que l'antenne chauffe vraiment ou bien s'agit-il d'un autre phénomène de brulures? Et est-ce que l'intensité du choc à un lien avec la puissance ou la fréquence, ou les deux?
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty08.05.24 21:54

Félicitation au papa !

Pas expert, mais de mon expérience à "jouer" avec des emetteurs FM broadcast, les coaxiaux sont tièdes pour seulement 400W. Et les tensions en extrémités d'une antenne atteignent rapidement les 200V avec quelques watts. On parle de brûlures HF/électriques et pas thermiques en cas de contact. Quand par erreur on touche : de mémoire un mélange de clôture à vache et de fourmis sur la défensive !

C'est dangereux.

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty09.05.24 9:04

capitaine haddock a écrit:

Tourner les bagues vers le bas?

Je ne vois pas comment l'antenne est construite sur cette image, mais tu n'as que deux directions à essayer...
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty09.05.24 19:11

oups, je préfère supprimer ce commentaire qui n'apporte rien.


Dernière édition par capitaine haddock le 10.05.24 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty09.05.24 20:06

capitaine haddock a écrit:
Petit essais concluant avec un OM de hongrie sur le 14 Mhz. Seul soucis: modulation saturée.

Mad
Je rappelle qu'utiliser un indicatif inventé n'est pas bon pour ton karma, surtout quant la propagation sur le 11m est aussi bonne que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty09.05.24 20:18

Tu as raison, la tentation était forte, mais c'est pas une excuse.


Dernière édition par capitaine haddock le 10.05.24 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty09.05.24 22:08

En tant que modérateur, je ne peux pas laisser publier ce genre de pratique sur un forum public. En tant qu'amateur de radio, tu ne devrais pas te laisser aller à de telles pratiques.
Donc:
1) tu te cherches un club dans la région pour te préparer à l'examen. Ce n'est pas si difficile.
2) entretemps, tu t'amuses avec le 11m, avec lequel tu devrais réussir à contacter le Brésil plutôt que la Hongrie.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty10.05.24 7:56

Ceci dit, sur le 11 mètres, quelle peut être la cause d'une modulation sur-saturée (Icom IC 761 avec micro Sharman AV 508?) Faut-il baisser le "mike gain"?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty10.05.24 14:30

Oui, c'est probablement la cause.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 42
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty12.05.24 13:32

dl2jml a écrit:
En tant que modérateur, je ne peux pas laisser publier ce genre de pratique sur un forum public. En tant qu'amateur de radio, tu ne devrais pas te laisser aller à de telles pratiques.
Donc:
1) tu te cherches un club dans la région pour te préparer à l'examen. Ce n'est pas si difficile.
2) entretemps, tu t'amuses avec le 11m, avec lequel tu devrais réussir à contacter le Brésil plutôt que la Hongrie.

Bonjour, Malheureusement ce cas est loin d'être isolé et tous les 11 ans avec le pique d'activité solaire nous avons foule de personnes ressortant leur ''CIBI'' et ne se gênent pas pour venir trafiquer sur les fréquences amateurs . Tu as même des radioamateurs Francais qui échangent des QSL avec des cibistes pour des QSO faits sur des fréquences Amateurs. Un gars de plus utilisant ou usurpant un indicatif , nous allons dire que cela ne fait plus beaucoup de différence car les contrôles de nos jours sont inexistants et notre ami ne va très certainement pas s'en priver (ils n'ont pas le droit mais ils décident sans vraiment se poser de questions et qu'ils ne dérangent personne)

Il n'est pas rare d'entendre des ''cibistes'' sur les fréquences amateur et il y a deux heures j'étais en QSO sur 10m CW et des cibistes sont venus s'installer sur une fréquence en AM (2 ou 3Khz plus haut). En général ils sont sur les bas de bandes (Portion CW) .

Depuis Brunei , j'ai très souvent des pile up incroyables et j'ai déjà eu affaire a pas mal d'usurpateurs d'indicatifs amateur sans parler d'indicatifs bidons ou de personnes qui sont SK.

Difficile de cautionner ce genre de comportement quand tu es un radioamateur licencié! Moi je ne cautionne pas c'est une certitude .

73s QRO Didier , V85NPV













F0EBC et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty12.05.24 16:59

Pas de soucis. Je comprends et approuve vos désapprobations, mais je trouve ça un peu démesuré.
Alors, oui, j´ai enfreint la régle... mais j´ai fait un seul et unique essais. Une unique QSO de moins de 3 minutes, c´est tout, et l´OM a été assez sympa pour me faire comprendre qu´il ne fallait pas.
Alors, oui, moi non plus je n´apptouve pas ce que jai fait, mais c´est humain, non?
Et oui, jnai usurpé un QRZ, mais pour ca je m´en excuserai directement à mon oncle, le frere de ma maman, vu que j´ai "emprunté" son QRZ pour ma seule et unisue intrusion sur botre terrai´ de chasse.
Je fis terrain de chasse car, dans le fond, emettre sans licence c´est un peu comme chasser sans petmis...
Bref, je fais appel à votre compréhension !
Roger all.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty12.05.24 17:10

Pour moi, le problème principal est que ici c'est un forum public dont je suis modérateur. En tant que modérateur, je ne peux pas y laisser publier des usurpations d'indicatif sans rappeler les membres à être responsables.
Pour le reste, nous allons supposer que le capitaine haddock va se préparer à la licence et clore cette partie de la discussion. Revenons donc au shack CB, merci.

Si quelqu'un veut ouvrir un fil sur le sujet des usurpations d'indicatif de manière générale, c'est possible. Dans ce fil-ci les messages à ce sujet seront effacés.

Bespi, RaDiMaN et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
capitaine haddock




Messages : 129
Date d'inscription : 09/02/2023
Age : 59
Localisation : Mons Belgique

Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty15.05.24 9:25

dl2jml a écrit:

2) entretemps, tu t'amuses avec le 11m, avec lequel tu devrais réussir à contacter le Brésil plutôt que la Hongrie.

Essais concluant! La propagation sur le 11 mètres est stupéfiante. et j'ai réglé le problème de sur-saturation en réduisant le gain micro sur le tranceiver... et en découvrant sous le micro (AV-508) un switch SSB - FM (j'utilisais le micro pré amplifié avec le gain micro à fond et le switch en position FM).

Résultat: excellente modulation! Un OM de Marseille m'a répété 3 fois "ne change rien, super modulation", etc.

Hier soir, en 20 minutes, un 59 + 20 en Corrèze, un 57 - 59 à Marseille et pareil à Trieste. Petit échange aussi avec le Nord du Denmark.

Franchement, avec ma demi onde presque contre un mur et un seul radian vissé, mais un SWR de 1:3 et juste 11 mètres de RG8, je ne m'attendais pas à ça!

dl2jml et F4LNO aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'un shack. Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un shack.   Naissance d'un shack. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'un shack.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Présentation de votre shack-
Sauter vers: