Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation F4JQU

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F4JQU




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Localisation : Louhans (71)

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty25.11.23 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Fabrice ( F4JQU ), j'ai passé ma licence il y a 1 an. Je suis de Saône et Loire vers la ville de LOUHANS.

Je fais principalement de la HF , et VHF en mobile.

Je suis intéressé par le DX, fabrication antennes, Fauna Flora.

Amitié au plaisir de vous lire.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty25.11.23 12:47

Salut Fabrice bonjour1

F4JQU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty25.11.23 17:42

Bonjour,

Bienvenue !

Dans ta présentation "Flora Fauna" a attiré mon attention, je ne connaissais même pas. Si je comprends bien c'est une alternative plus exhaustive de POTA. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'une de mes activations favorites est dans une zone FFF. Je ne fais que du portable. Je l'ai reconnue par mon locator.

Ce qui est moins clair pour moi : est-ce qu'une activation pile dans le carré du locator en portable dans mon jardin est vraiment dans l'esprit "Flora Fauna" ?

73

F4JQU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty25.11.23 18:48

RaDiMaN a écrit:
Ce qui est moins clair pour moi : est-ce qu'une activation pile dans le carré du locator en portable dans mon jardin est vraiment dans l'esprit "Flora Fauna" ?

Seulement si tu plantes ou héberges des espèces protégées dans ce jardin. lol!


(Bon je mets un smiley pour montrer que je blague un peu, mais pas tant que cela en fait. Il est assez simple et extraordinairement utile pour l'environnement de favoriser des plantes autres que du gazon tondu ras ou de procurer des abris à la faune.)

F4JQU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4JQU




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Localisation : Louhans (71)

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty25.11.23 18:59

dl2jml a écrit:
RaDiMaN a écrit:
Ce qui est moins clair pour moi : est-ce qu'une activation pile dans le carré du locator en portable dans mon jardin est vraiment dans l'esprit "Flora Fauna" ?

Seulement si tu plantes ou héberges des espèces protégées dans ce jardin. lol!


(Bon je mets un smiley pour montrer que je blague un peu, mais pas tant que cela en fait. Il est assez simple et extraordinairement utile pour l'environnement de favoriser des plantes autres que du gazon tondu ras ou de procurer des abris à la faune.)

Est ce que les ronces c'est considéré comme espèces protégées ??? lol! lol! J'en ai partout chez moi
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty25.11.23 23:10

Je vois bien que c'est une blague. mais les ronces sont en fait très utiles: les fleurs sont une source de pollen et nectar pour les insectes, les fruits plaisent aux oiseaux (et aux humains!) et le roncier est un refuge dans lequel les oiseaux peuvent nicher.

De là à en planter, il y a un pas, bien sûr. flower

F4JQU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4JQU




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Localisation : Louhans (71)

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty26.11.23 10:30

dl2jml a écrit:
Je vois bien que c'est une blague. mais les ronces sont en fait très utiles: les fleurs sont une source de pollen et nectar pour les insectes, les fruits plaisent aux oiseaux (et aux humains!) et le roncier est un refuge dans lequel les oiseaux peuvent nicher.

De là à en planter, il y a un pas, bien sûr. flower

Tout à fait d'accord avec ce que tu dit. Je les taille et récolte les fruits hummm .
Il faut juste ne pas se laisser envahir et les contenir.
73
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty26.11.23 12:05

Bonjour,

Je viens de regarder dans Geoportail, le lieu est à 400m d'une zone Flora Fauna. Sympa la démarche beaucoup plus inclusive de lieux protégés que POTA. L'esprit semble plus européen (sans jugement de valeur de ma part). Le diplôme français à 5 activations semble à la fois accessible et incitatif...

RD

F4JQU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty22.12.23 20:17

Salutations et bienvenue Very Happy

Je n'ai pas bien saisi ce qu'est Flora Fauna, j'ai trouvé le site https://franceflorafauna.fr mais ils disent que c'est bien d'allier la radio et la nature (je suis d'accord avec ça) seulement je ne comprends pas le concept, ça manque d'explications.
Tu voudrais bien m'expliquer ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty23.12.23 8:41

Bonjour,

Selon moi, les démarches POTA (Parc On The Air), SOTA (Summits) et même MOTA (Mills), Fauna Flora, etc... sont des démarches pour lesquelles les organisateurs visent à donner un sens patrimonial, environnemental ou historique à l'activité. Il s'agit de trouver un prétexte pour activer une station hors les murs habituels en portable. Une alternative à la stimulation des radioamateurs via les contests. Ces derniers utilisent beaucoup de bande passante et si on en croit les statistiques ne concernent qu'un petit pourcentage des RA.

Ici l'organisateur adresse une liste de lieux protégés des parcs nationaux ou régionaux (POTA), des endroits montagneux  (SOTA), d'anciens moulins rénovés (MOTA). Sauf erreur de ma part POTA vient d'un essai de l'ARRL américaine qui avait tenté cette démarche et rencontré le succès. Les américains sont très dynamiques dans la recherche de variété de leurs activités radio. Un groupe a ensuite pris son indépendance et développé des outils web dont une application smartphone redoutable d'efficacité. Il s'agit de stimuler des radioamateurs à sortir et faire des QSO a partir de beaux, symboliques, utiles lieux. Le système de logs et applications permet de valider les contacts (anciennes cartes QSL) et amène également des radioamateurs sédentaires a rechercher (spotter et collectionner) les activations en répondant aux QSO POTA. La démarche rejoint peut-être de manière plus légère administrativement des activations avec indicatifs spéciaux (pas de dossier a faire pour la demande d'indicatif).

Une faiblesse de POTA, est la liste très restrictive des Parcs officiels. En France, de nombreux lieux sont protégés, comme par exemple la bande littorale mais ne sont pas dans un parc national ou régional. Donc pas activables dans POTA. À l'inverse, le parking d'un centre commercial, ou un terrain de foot municipal peut se trouver dans un Parc National. La force de Flora Fauna qui semble d'origine européenne, est de reprendre et d'ouvrir à l'activité un grand nombre de zones classées/protégées. Et pour la France permet de sortir et pratiquer près de chez soi dans la nature.

Pour trouver ces zones l'outil Geoportail, est ses utiles masques permet de visualiser les zones protégés type Natura2000, etc...

73
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 23.12.23 17:54, édité 2 fois

Dagui et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4JQU




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Localisation : Louhans (71)

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty23.12.23 10:45

Bonjour,
Je pense que radiman à tout dit. Le but c'est d'activer une station dans un lieu type natura 2000, zones ZNIEFF, forets domaniales ...
on peut trouver une carte de tout les FF existant dans le monde sur wwff.co , c'est le site officiel mondial des fauna flora. Après vous avez des autres sites pour les pays comme en France c'est franceflorafauna.fr .

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty08.05.24 23:06

Hey,

je déterre votre présentation, pour vous remercier Fabrice F4JQU !
Vous m'avez fait découvrir WWFF et je viens de faire aujourd'hui ma première activation d'une référence Flora Fauna !

MERCI
73
RD

F4JQU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4JQU




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Localisation : Louhans (71)

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty08.05.24 23:21

Bonsoir Radiman.
Super content que vous ayez pu faire un FF. J'espère qu'il a été bénéfique et que la propag était là.
73.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty09.05.24 9:44

F4JQU a écrit:
Bonsoir Radiman.
Super content que vous ayez pu faire un FF.  J'espère qu'il a été bénéfique et que la propag était là.
73.

Ça va être un billet de blog...
Beaucoup de touristes à me demander des trucs, 4 contacts en Europe avant que la bande des 15m ne se referme (éruptions solaires), bug du NanoVNA m'empêchant de changer de bande, puis les campings cars sont arrivés. Les amis radioamateurs étaient contents car cette référence n'avait jamais été activée..

Je pense que je vais tenter une autre zone jamais activée aujourd'hui. SI le soleil fais pas trop l'andouille.

RD
Revenir en haut Aller en bas
F4JQU




Messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2023
Localisation : Louhans (71)

Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty09.05.24 13:53

Rien ne vous empêche d'y retourner pour le valider. Ne pas oublier de faire une photo du point où vous êtes sur le gps afin de le joindre à votre log . Surtout envoyez bien votre log que vous avez fait hier. Il sera comptabilisé et après vous pouvez en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation F4JQU Empty
MessageSujet: Re: Présentation F4JQU   Présentation F4JQU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation F4JQU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» présentation
» Presentation
» Présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Pour les nouveaux :: Présentation-
Sauter vers: