Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Réalisation d'une antenne W3HH

Aller en bas 
+3
cyril dep 11
f8bha
F5TYH
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty06.12.20 18:12

Bonjour à tous et 73.
Je viens de commencer la réalisation d'une antenne W3HH (ou T2FD) pour les bandes déca
C'est loin d'être une antenne miracle , ses performances sont moins bonnes qu'un bon dipôle accordé mais néanmoins elle présente d'autres avantages :

  • antenne très large bande de 3 à 30 Mhz avec au max un ROS de 3.4
  • Beaucoup moins sensible aux QRM que d'autres antennes (j'avais  fait , à une époque , des essais sur 80m avec cette antenne et un dipôle de 2X20m . Tant en TX qu'en RX on perd 2 à 3 points par rapport au dipôle mais le rapport signal/bruit n'est pas le même non plus : avec le dipôle , je recevais les station entre 59 et 59+20dB mais avec un niveau de QRM à 57-58 . Avec la W3HH , je ne les recevais plus que 56-57 mais le niveau de QRM était passé à 52-53
  • et , cerise sur le gâteau , elle est peu encombrante elle ne fait que 28.58m de long sur 0.86m de large


Voici sa description :
Réalisation d'une antenne W3HH Captur75
La résistance doit être non inductive (donc non bobinée) et doit pouvoir dissiper environ 30% de la puissance du TX
la bande la plus basse que j'ai à couvrir est de 3.5Mhz soit une longueur d'onde de 300/3.5=85.7m
donc la longueur de l'antenne fera 85.7/3= 28.56m et sa largeur sera de 85.7/100=0.86m

Perso , je n'ai pas de balun 12:1 mais un 13:1 donc 50*13=650 ohms . Il faudra donc une résistance de 720-750 ohms 30W. et non bobinée


j'avais , dans mes tiroirs tout un stock de résistances à couche métallique de 22K 3W si j'en mets 30 en // cela me donnera 22000/30=730 ohms environ pour une puissance de  30*3=90W.

ce là voudra dire que je pourrais balancer dans l'antenne jusqu'a 300W (je ne les ai pas ) je me contente des 100-150W du 102
J'ai déjà réalisé la résistance de puissance :

1) j'ai commencé à faire 2 petits cadres en fil de 1.5 carré :
Réalisation d'une antenne W3HH Cadre_10

puis je les ai positionné l'un en face de l'autre  :
Réalisation d'une antenne W3HH Cadre_11

puis j'ai soudé les 30 résistance dessus. (Utiliser un fer de 60W mini. Au dessous du mal à souder car le cadre en cuivre dissipe la chaleur)

A la fin j'obtiens un truc comme ça :
Réalisation d'une antenne W3HH Resist10
Réalisation d'une antenne W3HH Resist11

je vérifie que la résistance est  OK : 726 ohms , ça va !!!

Réalisation d'une antenne W3HH Vzorif10

et il ne reste plus qu'a mettre en boite  qui ira sur l'antenne :

Réalisation d'une antenne W3HH Boite110
Réalisation d'une antenne W3HH Boite210


J'ai aussi simulé l'antenne sous mmana :

Réalisation d'une antenne W3HH Captur77

On constate qu'à part sur 80m ou on perd 2 pts S par rapport au doublet mais avec un rapport S/B nettement meilleur , l'antenne est équivalente à peu près à un dipole mais de 3.5 à 30Mhz


Dernière édition par F5TYH le 06.12.20 18:35, édité 1 fois

F1CLC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty06.12.20 18:26

Réalisation de la partie centrale de l'antenne :
Réalisation d'une antenne W3HH Partie10
Pas compliquée : 2 tubes de PVC de 30  de 1M liés entre eux par du collier d'électricien. 4 trous dans les tubes pour y mettre 4 vis. Espacement entre les trous du haut et ceux du bas 86 cm . C'est sur ces vis que le cable d'antenne arrivera . La boite étanche contenant ma  résistance de 720 ohms 90W est fixé sur les tubes à l'aide d'un collier également. Les 2 fils en sortant sont connectés aux 2 vis du haut.
Réalisation d'une antenne W3HH Resist12

la même chose de l'autre coté  :
Réalisation d'une antenne W3HH Resist13

J'ai aussi fait les 2 bords extérieurs de l'antenne : 2 tubes de PVC de 50(afin d'être plus rigide car la corde d'attache de l'antenne va tirer dessus) avec , sur chaque tube , 2 trous un en haut et  l'autre en bas espacé de 86cm destiné à faire passer le fil d'antenne:
Réalisation d'une antenne W3HH Pvc_bo10

J'ai aussi préparé le fil d'antenne  28.56+0.86=29m.42 X2

Réalisation d'une antenne W3HH Fil_an10

comme pour l'antenne 27Mhz , le balun 13:1 sera dans les combles à l'abri des intempéries. La liaison antenne balun se fera par une ligne 650 ohms (Mais rien n'empêche de monter le balun directement sur le pvc central de l'antenne puis de l'alimenter directement par un coaxial).
Voici le Balun 13:1 que j'ai :
Réalisation d'une antenne W3HH Balun_10
Réalisation d'une antenne W3HH Balun_11

j'ai terminé les écarteurs de l'antenne 10 tubes d'électricien de 1m de long avec leur 2 trous écartés de 86cm +2 autres trous au dessus pour fixer le fil.
comme il me restait pas mal de ces tubes , je les ai découpés en tronçons de 20cm et percé les trous pour l'échelle à grenouille? Ça donne ça. Les trous intérieurs sont pour faire passer le fil. il sont distants de 15cm  Les extérieurs, c'est pour fixer le fil pour que l'écarteur ne bouge pas. J'en ai fait 30 à espacer tous les mètres sur la ligne
Réalisation d'une antenne W3HH Ecarte11


Dernière édition par F5TYH le 06.12.20 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty06.12.20 18:33

Construction de l'échelle à grenouille 650 ohms :
1) prendre 40m   de fil 1.5 carré et planter un bout de bois à 20 m d'un arbre ou d'un poteau.
2) attacher un bout de son fil au bout de bois puis dérouler le fil jusqu'à l'arbre
3) avec le fil faire le tour du tronc et , en continuant à dérouler le fil revenir à son point de départ. à ce niveau on doit avoir 40 m de fil en 2X20M
4) les 2 fils étant tendus , enfiler les écarteurs sur celui-ci :
Réalisation d'une antenne W3HH Captur78

5) disposer les écarteurs en les faisant coulisser sur les fils. La distance entre 2 écarteurs est de 1m
Réalisation d'une antenne W3HH Ligne_10

6) fixer le fil aux écarteurs comme sur lest photos :
Réalisation d'une antenne W3HH Ligne_11
Réalisation d'une antenne W3HH Ligne_12

Réalisation d'une antenne W3HH Ligne_13

et recommencer 1m plus loin avec l'écarteur suivant

A la fin ça doit donner ça : 20 m de ligne 650 ohms dite "échelle à grenouille" :
Réalisation d'une antenne W3HH Ligne_14

et voilà , c'est fini pour Aujourd'hui. Je tiens à préciser  que quelqu'un m'a aidé dans ma besogne  :
(et on peut voir , en haut à droite , mon antenne Folded 10m accrochée au Vélux)
Réalisation d'une antenne W3HH Aide_110

Après l'effort , le réconfort lol!
Réalisation d'une antenne W3HH Rzocon10

Voilà ou j'en suis pour le moment
73 à tous

F4ARA, F-10175 [F11DRE] et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty07.12.20 17:35

bonsoir , pour la resistance 450 ohms et dessente echelle a grenouillesde 450 ohmn(deja vue sur net
.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty07.12.20 17:57

Bonsoir et 73.
merci pour votre réponse.

J'y a mis une résistance de 720 ohms car j'utilise une échelle à grenouille de 650 ohms , impédance qui est celle de mon balun 13:1

73's
f5tyh Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty11.12.20 11:54

Salut et 73 à tous. Par manque de temps (et la météo qui n'aide pas en plus) , le projet est pour le moment en stand by
Je dois en effet débroussailler une partie du terrain pour pouvoir accéder à la zone ou un coté de l'antenne sera attachée à 20m de haut bucheron . Entre le pro et la météo , je n'ai pas le temps de m'en occuper . Dans 1 semaine , les vacances . flower  ce sera le moment de s'y remettre

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty12.12.20 12:14

salut tout le monde
salut luc idem de mon cote pluie neige pluie
j aurais aime ce week end demonter tout mon bordel d antennes  pour ne mettre qu une seule antenne en v mais c est pas gagne a remettre a plus tard
Réalisation d'une antenne W3HH Q_017111Réalisation d'une antenne W3HH 71810

salut a+ il me tarde de voir la suite hi
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty12.12.20 12:23

cyril dep 11 a écrit:
salut tout le monde
salut luc idem de mon cote pluie neige pluie
j aurais aime ce week end demonter tout mon bordel d antennes  pour ne mettre qu une seule antenne en v mais c est pas gagne a remettre a plus tard
Réalisation d'une antenne W3HH Q_017111Réalisation d'une antenne W3HH 71810

salut a+ il me tarde de voir la suite hi
Pour moi , de toutes façon rapé pour ce we  encore . Je suis au taf depuis ce matin 4:00 (nouvelle version du site internet de ma boite)
73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty18.12.20 15:08

Bonjour et 73 à tous.
Demain c'est parti pour 1 semaine de vacances. cheers
Je vais en profiter pour terminer et monter cette antenne

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1CLC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty23.12.20 15:03

On ne peut pas dire que le projet avance beaucoup .
Lundi : Pluie
Mardi : Pluie
Mercredi: Pluie le matin mais pas cet AM par contre un vent entre 80 et 100 Km/h Suspect

Je commence à m'impatienter No

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty23.12.20 15:38

En attendant , je vous partage le compte rendu de John , F5BCZ qu'il avait fait concernant cette antenne.
Il utilisait (l'article date et je ne sais pas si il l'utilise encore) la version taillée pour le 40M soit une longueur totale de 14m60 X0.42m (la mienne fera le double , étant taillée pour le 80m  soit environ 29mX0.86m)

Je laisse la parole à F5BCZ :

Bonjour à tous,
ça y est j'ai fini de réaliser et régler cette antenne, la W3HH ou T2FD, et
comme promis je vous fait un résumé de mes premiers essais.

Avant propos :
En ce qui concerne les antennes, j'ai un gros problème de place, + un monument historique à 5 m de ma maison (donc pas d'antenne visible) mon jardin de derrière ne fait que 10m sur 5m et celui de devant il n'en est pas question au risque de m'attirer les foudres des officiels (à cause d'une super église à dôme du 14em siècle), j'ai une G5RV que j'utilisai sur mon ancien QRA et qui est désormais trop grande, ne parlons donc pas de la FD4 qui est encore plus grande et qui doit être haut perchée si on veut de bonnes performances.



Il me fallait donc une antenne petite et qui soit masquée par la maison (8m de haut)afin de ne pas être visible (pas simple, c'est pour cela que j'avais  complètement arrêté la radio pendant 5ans, mais le virus me reprends), la T2FD (W3HH) a juste les dimensions voulues et n'a pas besoin d'être haute ça qui me convient, bon , il est vrai que je dois faire un compromis espace/performances




Réalisation :


Je passe les détails de la création, sachez toutefois que mon antenne mesure 14.60m de long et 0.42 m de large, encore trop longue pour mon jardin, mais en slopper en l'accrochant légèrement sur le toit que mon voisin a en commun avec moi (avec son consentement bien sûr) ça passe !



La résistance de charge de 470 ohms est faite avec des résistances non inductives RCH 50watts.
Le Balun, oups !, j'ai utilisé un rouleau de bobine pour essayer de faire un balun d'un rapport de 9:1 avec un ou deux tores de ferrite T200-2 sans succès satisfaisant (j'ai pourtant usé et abusé de tous les conseils sur ce
forum et les plans que j'ai trouvé sur le net et dans les livres Américains ou Français), en effet mon balun ne fonctionnait jamais sur toutes les bandes HF, parfois sur 40 et 80 m et d'autre fois sur 20 et 15 m.



Il n'y avait plus de tubes de ferrite disponibles chez le revendeur de composant avant le mois de Mars. Dépité, j'ai emprunté un Balun commercial 9:1 chez un copain (F1MMR) pour le tester sur ma W3HH, et là, EUREKA ! tout
s'est mise à fonctionner, si j'avais laissé de coté ma fierté de radioamateur qui veut faire tout sois-même et écouté Serge, j'aurai gagné du temps, j'ai donc commandé le même Balun ( 39 euros chez DXSR, ce n'est pas
de la pub, mais plutôt de l'information, et puis à ce prix ). 



Test de la W3HH :

Perchée à 7m de hauteur pour redescendre en slopper à 1.80m, j'ai d'abord mesuré le TOS, et voici les résultats obtenues :



  • 160m : 1.6 à 1.7
  • 80m : 1.5 à 1.8
  • 40m :1.35 à 1.45
  • 30m : 1.1 à 1.2
  • 20m : 2.5 à 2.8
  • 17m : 2.1 à 2.5
  • 15m : 1.1
  • 12m : 1.1
  • 10m : 1.35 à 1.55



Plutôt encourageant ! mais une charge fictive a de meilleurs résultats et cela ne fait pas d'elle une antenne, donc il faut tester sur l'air !

La réception est un régal, le principe d'antenne folded (repliée) élimine les QRM statiques et électriques, les reports sur toutes les bandes HF du
80m à 15m sont excellents (au delà ce n'est pas super et sur 160m c'est désastreux), de plus en écoutant un QSO sur 40m, je m'aperçois que j'entends
tous le monde avec des supers signaux alors qu'eux même ne s'entendent pas très bien à cause des QRM (hé hé !).



Bon ! passons à l'émission :


Sur 80 : c'est pas terrible du tout, en effet pour se faire entendre sur cette bande, il faut des contrôles élevés pour passer au-dessus des QRM que "les autres" ont, je suis entendu entre 56 et 59 max mais le QRM me bouffe ma HF, sans doutes les 3 db perdus dans la résistance me seraient utiles et l'antenne est courte (2X7.30m) ne soyons pas trop exigeant.

Sur 40m, cela s'améliore énormément, car cette fois on m'entend très bien même si mes reports dépassent rarement le 59

Sur 30m, idem 40m

Sur 20m, ça marche très bien, et j'arrive même à sortir d'un pile-up, face aux guns je ne fais pas le poids mais ce n'est pas le but.

Sur 15m 12m et 10m, je n'ai pas fait de contact DX hormis avec un copain local qui m'entend très bien avec des signaux identiques.

Sur 160, même si le TOS me permet d'émettre, je doute de l'efficacité, vu que j'ai très peu de réception.

Conclusion :



Bien sûr la W3HH ne vaut pas une bonne Yagi ou une Quad, mais elle doit tirer son épingle du jeu face à une G5RV raccourcie ou une FD3, cela reste une antenne de compromis et il y a fort à croire qu'un dipôle accordé ferait mieux, mais ce dernier n'est pas multibande et son efficacité ne vaut que s'il se trouve à 1/2 longueur d'onde de hauteur (passe pour le 10m, mais pour le 40m.).


Pour une dimension aussi réduite et cette faible hauteur, la W3HH n'a pas d'équivalence, sauf peut-être une verticale multibande au sol (chez moi c'est du goudron, pas top pour enterrer des radiants) et il se pourrait que j'en réalise une prochainement.

John

--
F5BCZ

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1CLC, F-10175 [F11DRE] et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty17.01.21 16:44

Bonjour à tous et mes meilleurs  73.

J'ai profité du relativement beau temps de cet après midi pour me remettre à ma W3HH.
Résultat de la journée :

J'ai passé la grosse corde par dessus l'arbre à l'aide de la ficelle que j'avais précédemment passée :
https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t253p25-comment-faire-passer-un-fil-par-dessus-un-arbre-de-20m-depuis-le-sol

rupture à 1,4 tonne donc je devrais être tranquille de ce coté là Very Happy

Cette opération s'est passée sans problème et a été beaucoup plus rapide que je ne le pensais  et , du coup j'ai réalisé les 2  éléments rayonnants de l'antenne  2X 28.56m de fil replié en 2 soit 14.28M chaque élément : 

Un élément
Réalisation d'une antenne W3HH Brin_r10

Bout de l'élément (tube PVC de 50) :Réalisation d'une antenne W3HH Bout_b10

5 écarteurs en PVC (tube d'électricien) disposé tous les 3m sauf pour le dernier , qui sera proche de l'élément central de l'antenne afin de maintenir les 2 fils parallèles (espacement entre les fils : 86 cm)
La fixation du fil sur l'écarteur est exactement le même que celle utilisée pour l'échelle à grenouille :
Réalisation d'une antenne W3HH Ecarte12

Petit à petit le projet prend forme.

Reste à faire :

  • Assembler l'antenne
  • faire passer le coaxial du shack à l'exterieur ou il sera connecté au balun
  • connecter l'échelle à grenouille entre le balun  et l'antenne
  • Hisser L'antenne


Peut être le WE prochain si le temps de permet

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc


Dernière édition par F5TYH le 17.01.21 17:03, édité 1 fois

F-10175 [F11DRE] aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty17.01.21 16:53

F5TYH a écrit:
Reste à faire :
- Assembler l'antenne
- faire passer le coaxial du shack à l'exterieur ou il sera connecté au balun
- connecter l'échelle à grenouille entre le balun  et l'antenne
- Hisser L'antennet

- Faire des QSO. Very Happy

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty23.01.21 21:34

Bonsoir à tous et 73.
Je pensais attaquer le montage de l'antenne aujourd'hui mais le wx m'en a dissuadé . vent et pluie toute la journée .
Qu'à cela ne tienne , j'en ai profité pour refaire l'élément central car le précédent avec des colliers plastique ne m'inspirait pas confiance coté solidité , d'autant plus que les 2 éléments rayonnants  vont bien tirer dessus.

j'ai donc découpé 2 autres tubes PVC de 30  de 1m20 de long et je les ai assemblés par des gros vis +boulons:
Réalisation d'une antenne W3HH Img_0410

J'y ai fixé les 2 boitiers étanches (le petit contient la résistance de charge):

Réalisation d'une antenne W3HH Img_0411

Les fils de celle-ci sont fixés au moyen de vis traversants :

Réalisation d'une antenne W3HH Img_0412

un bout de chaque élément rayonnant sera connecté de l'autre coté :
Réalisation d'une antenne W3HH Img_0413

même chose avec une boite plus grande coté feeders :

Réalisation d'une antenne W3HH Img_0414

point de connexion des 2 autres bouts des éléments rayonnants
Réalisation d'une antenne W3HH Img_0415


La connexion de l'échelle à grenouille 650 ohms s'effectuera dans cette boite .

Bout d'un élément rayonnant

Réalisation d'une antenne W3HH Img_0416

J’espère pouvoir monter l'antenne demain si le temps le permet

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F-10175 [F11DRE] et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty18.02.21 16:24

J'ai utilisé la W3HH plusieurs années à une époque ou la place me manquait pour "tirer" un aérien plus long... C'est une antenne que je connaissais bien, elle était beaucoup utilisée en Gendarmerie et dans l'armée dans les années 60/80 . Autre temps, autre époque ou les bandes métriques était encore beaucoup utilisées dans la gendarmerie et l'armée. On a changé d'époque, de type de transmissions et de bandes de fréquences...Parfois y compris chez les radio amateurs, mais nous on utilise toujours entre autres les bandes décamétriques. Je l'utilisais après un coupleur d'antenne ce qui permettait à l'émetteur de travailler sur son impédance de sortie, en général 50 Ohms pour les émetteurs récents, surtout"solid state" Mais sur les émetteurs à tubes comportant au final un circuit en PI le coupleur n'était pas indispensable, le PI se chargeant de l'adaptation d'impédance de sortie et de l'accord de l'étage final. Je pouvais router la ligne bifilaire de 600 Ohms jusqu’à l'émetteur. Cette antenne avait l'avantage quand elle était montée en oblique ( entre 30 et 45°) "en slooper comme disent les anglophones) d'être presque omni directionnelle, de travailler sur une très large bande de fréquences, d'avoir un excellent rapport signal/bruit. Revers de la médaille, la perte de gain (-3 à -10db) surtout en émission par rapport à un dipôle classique.

F-10175 [F11DRE] et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty18.02.21 17:01

F5GF a écrit:
...
Revers de la médaille, la perte de gain (-3 à -10db) surtout en émission par rapport à un dipôle classique.
bonsoir et 73.
Cela correspond bien à la simulation que j'ai fait de cette antenne sur MMANA . su 80M un gain de -3.98dB

Si le temps le permet , je la monte peut-être ce WE

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty21.02.21 18:35

Bonsoir à tous et 73.
J'ai enfin pu disposer d'une journée de libre avec un WX clément . Very Happy

donc on laisse tomber un peu le forum le temps d'un après midi pour pourvoir enfin monter cette antenne qui attend depuis plus de 3 mois.

Déjà une petite modif par rapport au projet d'origine: j'ai abandonné provisoirement l'alimentation par échelle à grenouille  car ce n'est pas évident vu ou se trouve le shack. D'autant plus que c'est un shack provisoire qui durera jusqu'à la retraite où j'aménagerai le grenier (25M carrés) et là , beaucoup moins de pbs pour faire passer l'échelle à grenouille.

élément central avec le balun :
Réalisation d'une antenne W3HH Img_ba10

Réalisation d'une antenne W3HH Img_ba11

Maintenant , il est 14:00 il fait beau , pas de vent fort(pas comme hier ptin1)
donc Yapuka hi

je commence par déployer le 1er élément (14.28m) de l'antenne dans la descente qui mène au portail
Réalisation d'une antenne W3HH Dzoplo10

Il n'y a plus qu'à connecter en vissant les boulons (ne pas oublier le contre écrou pour pas que ça ce desserre avec le vent  Wink
Réalisation d'une antenne W3HH Apuka10 


On fait de même avec l'autre élément de 14.28m

Je passe de l'autre coté du sapin puis ho hisse !!! ho hisse on monte le tout à 20m.

Idem du coté du pommier (c'est à 4m)

et voila ce que ça donne une fois montée :

Coté pommier :
Réalisation d'une antenne W3HH Pommie10

et coté sapin (20m) :
Réalisation d'une antenne W3HH Sapin_10

L'élément central  en l'air :
Réalisation d'une antenne W3HH Centra11

Maintenant : les tests en direct , sans passer par la boite de couplage

sur 80m : ros  1.3
sur 40m:  ros 1.6
sur 20m:  ros 1.5
sur 15m : ros 1.3
sur 10m : ros de 3 (mais c'est pas grave , j'ai l'autre )

un petit tour d'écoute sur les différentes bandes : pas mal et un petit qso sur 3646 avec F8DHE avec un report de 57 à 17:10.

voilà , maintenant j'ai l'antenne de montée et je vous tiendrai au courant de ce que ça donne à l'usage

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

f8bha, F4BEW, F1CLC et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty21.02.21 18:58

Super ce reportage sur le montage. Amuse toi bien avec cette antenne qui, si elle n'est une antenne super performante permet de trafiquer toutes bandes dans des conditions acceptables et quand on a pas la place pour tirer autre chose c'est une super antenne.
Ici j'avais la place pour une G5RV de 33 mètres et j'en suis très content. A l'époque ou je l'ai montée j'avais utilisé du coax faible perte pour satellites de 75 Ohms. Je suis donc obligé de passer par mon coupleur d'antenne... Comme ça fonctionne très bien comme ça et que ce coax n'est pas cher !! je l'ai laissé en l'état .

F5TYH et F4BEW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty22.02.21 22:38

Bonsoir à tous et 73.
Quelques test supplémentaires ce soir en CW (dur de s'y remettre après 20 ans de QRT mais ça revient vite Very Happy .).


  • Sur 160m : la cata (mais c'est normal , je dirai à la louche entre -16 et -20dB) mais l'antenne n'est pas prévue pour ça


  • sur 80m : pas de problèmes , je dirais même que l'antenne fonctionne mieux qu'à quoi ce que je m'attendais. Je ne dois pas perdre beaucoup par rapport à un dipôle(je dirais -3dB) . Par contre le niveau de bruit de fond est beaucoup plus faible avec la W3HH qu'avec le long fil et je reçois tout le monde avec des signaux entre 57 et 59+30dB
  • sur 60m : (Jamais essayé cette bande auparavant car elle ne nous était  pas encore attribuée quand j'avais QRT) . La, la surprise ROS : 1/1 mais après réflexion , ça me semble normal car la longueur de l'antenne fait grosso modo un peu moins de 30m soit environ(à la louche) une boucle de 60m par contre , dans ce cas , je ne sais pas dans quelle mesure intervient la charge , il faudra que je réfléchisse à la question scratch
  • sur 40m des signaux très forts , je pense que la W3HH fonctionne parfaitement sur cette bande
  • sur 20m : pas trop eu le temps de faire de QSO dessus cet AM (pro oblige) mais en réception , des signaux très fort
  • 15 et 10m : vu la propagation , ces 2 bandes on été bouchées toutes les journée


Les test ont été effectués avec mes 2 FT102 sauf pour le 60m (le 102 ne l'a pas rire mais il a quand même les bandes warc) ou j'ai fait le test avec l'ICOM IC720

Bonne soirée à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1CLC et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty23.02.21 21:40

F5TYH a écrit:
[*]sur 80m : pas de problèmes , je dirais même que l'antenne fonctionne mieux qu'à quoi ce que je m'attendais. Je ne dois pas perdre beaucoup par rapport à un dipôle(je dirais -3dB) . Par contre le niveau de bruit de fond est beaucoup plus faible avec la W3HH qu'avec le long fil et je reçois tout le monde avec des signaux entre 57 et 59+30dB

Sur 3'532 à 21h37 loc. ? scratch

73

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty23.02.21 21:50

F1CLC a écrit:
F5TYH a écrit:
[*]sur 80m : pas de problèmes , je dirais même que l'antenne fonctionne mieux qu'à quoi ce que je m'attendais. Je ne dois pas perdre beaucoup par rapport à un dipôle(je dirais -3dB) . Par contre le niveau de bruit de fond est beaucoup plus faible avec la W3HH qu'avec le long fil et je reçois tout le monde avec des signaux entre 57 et 59+30dB



[*]

Sur 3'532 à 21h37 loc. ? scratch

73



[*]
En CW (bien rouillée quand même) Very Happy. Pas trop de  problèmes au décodage à l'oreille par contre , la manip à la pioche : peut mieux faire , c'est sur boulet
surtout que j'ai retrouvé un pioche bas de gamme qui date que que j'ai rafistolée tant bien que mal :
Réalisation d'une antenne W3HH Img_0418
Réalisation d'une antenne W3HH Img_0419

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty27.02.21 19:04

Bonsoir à tous et 73.
Un petit test en réception sur le 80m pendant la coupe du REF:

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty27.02.21 22:05

Bonsoir,

Merci pour le partage de la vidéo.....

73
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty27.02.21 22:27

F5TYH a écrit:
En CW (bien rouillée quand même) Very Happy. Pas trop de  problèmes au décodage à l'oreille par contre , la manip à la pioche : peut mieux faire , c'est sur boulet

Ok. De mémoire, c'était une conversation avec un PA3...

Par contre, bizarre, pas de notif' depuis l'autre jour... c'est seulement suite au message de 22h05 que je retombe ici. scratch

73
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty28.02.21 13:01

Salut à tous et 73.
Cet AM je vais redescendre l'antenne du coté du sapin afin de rajouter ce petit dispositif entre la corde et l'antenne pour éviter qu'un gros coup de vent arrive à faire rompre le fil :
Réalisation d'une antenne W3HH Ressor10

Un ressort de portail et 2 mousquetons à visser (pour verrouiller)

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

franck666, F4BEW, F-10175 [F11DRE] et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une antenne W3HH Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une antenne W3HH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du projet à sa réalisation
» Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz
» quelque realisation debutant
» Fabrication de condensateur variable
» Antenne 80-40-20 m à trappes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: