Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fabrication de condensateur variable

Aller en bas 
+4
RADEON
F4HQC
leglaude09
dl2jml
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty04.09.21 9:14

Juste un lien vers un site expliquant comment fabriquer un condensateur variable à partir de tôle d'aluminium. C'est en Anglais, mais les photos n'ont pas vraiment besoin de texte.

http://alexloop.com/artigo21.html

Il y a aussi un lien vers un logiciel de calcul.

Je poste ce lien parce qu'apparemment les condensateurs variables ne sont pas toujours faciles à trouver. Ils ont disparu des revendeurs de composants classiques. On peut cependant encore trouver des fabrications russes ou chinoises sur ebay si on ne veut pas se lancer dans la construction maison.

Notez que le reste du site mérite la visite pour qui s'intéresse aux antennes boucles.

leglaude09, Vincent, 14FDX047, Dagui et F1RXC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty12.09.21 11:49

Salut tout le monde !

Merci à toi, dl2jml, pour ce lien.

Effectivement, les CV, surtout capables de tenir en haute tension, se font rares et... chers !

En plus, le programme pour calculer la capacité (max ou moyenne ?) du condo... Fabrication de condensateur variable 1961087600

Cependant, mes connaissances en anglais étant faibles, peut-on m'expliquer à quoi sert de cocher ou non la case : "Butterfly or split stator capacitor desing" et une meilleure traduction  que celle du site de traduction de Google ?

Par avance, merci et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty12.09.21 13:21

Salut LeGlaude09,

Voici un nouveau lien pour la fabrication de condensateur à lames avec un profil de lames en formes de papillon :
https://www.ta1lsx.com/high-voltage-diy-air-capacitor-for-magnetic-loop-antennas/

en comparant les 2 images on voit la différence de conception sur les lames :

Donc là conception des lames en forme d'ailes de papillon
Fabrication de condensateur variable Fz5idn10

Et là des lames de type 'split' ou séparées
Fabrication de condensateur variable Measur10

https://electricalbaba.com/capacitive-transducer/

73
Bonne lecture SmileSmileSmile
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty12.09.21 14:14

Franck a répondu pour la différence entre butterfly et split. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty20.09.21 11:16

Salut tout le monde !

Merci à tous et particulièrement à Franck (F4HQC) pour toutes ces précisions ! good
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty20.09.21 20:34

Ahh ben merci mais je n'ai pas fait grand chose moi....

Bonne réalisation SmileSmileSmileSmile

73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: ma réalisation de condo forte tension    Fabrication de condensateur variable Empty31.10.21 22:56

voici  les images   vite fait    73 51 a tous  


Fabrication de condensateur variable 2012-010
Fabrication de condensateur variable 2012-011

leglaude09, Dagui, F1RXC et MAD MAX 303 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.11.21 21:42

Bon boulot Fabrication de condensateur variable 1961087600 good
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.11.21 22:29

Bravo et une CNC qui tourne.
Very Happy
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.08.22 16:59

Bonjour,

Peut on utiliser de la tôle d'aluminium de 2 ou 3 mm ?

Je souhaiterais en réaliser un pour une antenne Loop Magnétic
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.08.22 19:15

Salut, oui la principale problématique sera la découpe des éléments si tu n'as pas une bonne CNC (et une bonne fraise) mais pas de problème, c'est un paramètre dont il faut tenir compte mais qui est moins déterminant que la superficie et l'écartement des éléments.
Tu peux peut-être trouver un tôlier qui te le fait contre un petit billet ou un fablab, c'est super les fablabs.
Fais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.08.22 19:19

J'ai pas de CNC...

Faut que je me renseigne , car faire à la main c'est possible mais pas aussi précis et ça va me demander du temps pour bien fignoler les choses.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.08.22 19:35

Ca n'a pas besoin d'être très précis, puisque c'est variable...
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.08.22 19:38

Si quelqu'un a un patron que je peux imprimer, pour me servir de modèle ça m'aiderais bien, très sincèrement.

Je pourrais tracer le contour des éléments..
Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.08.22 20:03

Salut tu as un lien ici aussi :
https://www.qsl.net/n4dfp/buildcaps.html

Bonne lecture
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....

mikie, Dagui et Bespi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty23.08.22 20:25

Bonsoir,

Merci Franck, pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty24.08.22 17:16

bonjour j'ai fabriquer comme plus haut   des condos variable   de forte tension  découper via une cnc    par contre   dans les découpes des lames  mobiles   je n'avait pas prévus un rayon en bout
un jour j'ai preter ma boites d'accord un un RA   qui a passer d'apprêt lui environ  800 watts en SSB .
a réussi a créer des amorces électrique entre les lames fixe et celle mobiles ..

j'ai créé des condos papillons  avec des plateaux de disques dur    voir photos    et ils son aussi a angles vif  mais je vais remédiez a ca avant que le RA  qui me les a commandez  ..

il y a aussi   une règle a  respecter pour éviter les merdes c'est  a l'assemblages  un bon parallélisme des lames !!  

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty29.08.22 22:48

Bonsoir,

Tu fais bien de le préciser...

C'est toujours bon à savoir.

Faut que je regarde ce que j'ai en épaisseur de plaques d'aluminium

c'est mieux de les faire en ailes de papillons comme tu présentes les dernières photos ??
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty29.08.22 23:51

bonsoir tout dépend du type de variation que l'on a besoin    car les surfaces de plaques  mobile  et leurs formes  détermine   la progression  de la valeur du condos   pour nous bricoleurs   le parallélisme est presque obligatoire  ...
d'une part  pour des raisons de montages  et  de facilitée  mais  la ou  ca deviens  fous    c'ai que les entreprises  qui font du super matos   ce permette de faire de condensateur variable non parallèle  et en décalage
en plus ils son partiellement évider  ou rainurer    la ca devient délirant  on emploie  ce genre plus en vhf et uhf   que pour la hf  ..
et la je ne parle que la forme  pas des matières ,  actuellement j'en ai un  qui  a les lames alu  , recouvert d'argent et glissant dans du téflon  ce qui lui permet d'avoir des lames très rapprocher et avoir une haute valeur  en pouvant passer énormément de puissance  
 
ci j'arrive a retrouver les miens  je ferais  un photos          
 a voila  une montre le condos  tefloner  et l'autre ce sons ceux d'un générateur professionnel que j'ai refait et réargenter  ( il pèse  50kilos  ce générateur )  73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty31.08.22 7:54

J'ai récemment fait découper et percer du gros plat 30 x 6 mm, en petite série (Cool. Ca été fait au laser. L'usinage est parfait. Je ne savais même pas que c'était possible.

Ce type d'usinage "au laser" pour les armatures de CV ne serait-il pas plus économique
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty31.08.22 10:11

Bonjour François,
Tu es passé par quelle société ? Tu aurais un prix et une photo de ce qui a été réalisé ?

Je connaissais le procédure du découpe laser mais je n'ai absolument aucune idée du prix, ni qui peut faire ça en petite série ?

D'avance merci,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty31.08.22 13:41

bonjour   je suis   aller chez un usineur qui travaillait  pour thales  il y a trois ans   je lui est fourni  les trois tôles  alu  et une dessin   avec les dimensions   ca ma couter  50 euros de tôles et  80 euros de découpés  ce qui n'est pas donner   pour ce genre de condensateur  mais   bon  c'était une commande d'un radioamateur   mais  il n'en voulait plus    du coup je les ais garder pour moi  ..

en petite série   c'est chère    quand je les ai fait faire  j'avais demander un devis en grandes quantités..

 ces  découpes en cnc    j'avait demander   dans le département  aux radio- clubs   qui  en voulait  de ces lames prédécouper  en cnc  ,  pour un prix  comprenant tôles et découpes  pour 1euros la paire  (une lame fixe et une mobile ),
 et personne  a cette époque   n'en voulait   donc j'ai laisser tomber  !!

mais   en demandant comme moi a un usineur   du coin ce cerai peut être moins chère  de lui demander uniquement la découpes de lames mobiles   car les fixes son plus facile a faire a la mains  vous même..

les doubles condos   qui m'était commander   aller voir mon espèce de blog   :

   73 51  a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty31.08.22 18:29

Ci-après le résultat. C'était pour réparer la charpente d'un ami. Les trous, faits au laser , diamètre 20 mm

Fabrication de condensateur variable Repar-charpente

L'atelier est à St Nazaire. Je peux demander l'adresse que je ne connais pas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty31.08.22 19:02

Dans les BCL, du temps d'avant Smile Le CV n'avait pas des armatures en demi disque ou alors c'était peut-être désaxé. Je suppose que c'est parce que la valeur du condensateur est proportionnelle aux surfaces face à face et à la surface d'une lame. Dans les accords on n'utilise pas C mais Z=1/Cω Il faut (fallait ?) une rotation compensant cette variation de Z non linéaire en fonction de C. On appelait ça : variation linéaire en fréquence ou variation linéaire de longueur d'onde
Fabrication de condensateur variable SBR_serie28_16

Je suppose que pour nos usages c'est linéaire en fréquence qu'il faut. On trouve des explications ici

Les CV HT (à fort isolement) que j'vais étaient néanmoins des demi-disques.
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty01.09.22 0:37

Je vais essayer de passer par mon frère , il bosse dans une entreprise de métallurgie et ils ont un laser. ( il me semble )

Mais faudrait que je trouve un plan fiable avec les bonnes côtes et qu'il demande à son responsable.

Après je sais pas si , il me ferait quelques exemplaires.

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de condensateur variable Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de condensateur variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'un oscillateur à fréquence variable ou VFO sur 80m
» Condensateur FL 2100Z
» F4ISB: Le Condensateur (le composant)
» Fabrication antenne pour mobile ?
» fabrication d'une antenne pour detection météores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: