Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?

Aller en bas 
+12
ON4OM
F1OMZ
mikie
F5TYH
F4IJK
Joseph - ON4OM
SWL24
14FDX047
leglaude09
uillean
F1CLC
f8bha
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty26.12.20 15:23

Bonjour  et 73,
tout est dans le titre.
J'essaie de faire passer un fil (genre fil de pêche) par dessus un arbre de 15-20m de haut pour ensuite , y attacher une ficelle qui me servira ensuite à hisser une corde pour ensuite hisser la W3HH.

j'ai essayé avec un lancer de pêche avec des pierre attaché au fil mais sans succès
Quelqu'un aurait il une idée. ?

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1CLC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty26.12.20 15:34

bonjour
avec un boulon assez lourd ou de chaine avec 3 maillons (pour faire du bruit)

== PS = PRENDRE DU FIL DE P'ECHE DE GROS DIAMETRE ==

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty26.12.20 16:00

Le secret, c’est la légèreté du fil initial.

Ficelle façon roastbeef d’au moins 30 mètres dans ce cas qui permet ensuite de fixer un fil plus gros, etc... 😉

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty26.12.20 16:21

DEJA monter une levy 2 x 30m a 15m de haut entre peuplier =pour info=

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty26.12.20 16:50

73 et merci à tous. good
Je vais essayer la méthode des boulons.

Je pensais mettre à profit ma semaine de vacances pour monter enfin la W3HH mais caramba , c'est encore rapé Suspect :

Lundi Mardi et Mercredi : pluie
Jeudi et Vendredi : vent entre 80 et 100KM/h (avec des averses)
Samedi (Aujourd'hui) : temps à peu près correct mais plus de fil de pêche. Je viens d'en acheter mais il est presque 17h et il commence à faire nuit
Demain dimanche : Tempête de prévue (130KM/h sur les côtes et 100-110 à l'intérieur des terres, donc chez moi No ). Le dpt voisin placé en alerte orange vent

et Lundi , je reprends le travail donc plus le temps jusqu'au WE suivant ptin1

Et moi qui pensait être actif en CW sur nos bandes à la fin de la semaine  , encore raté

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
uillean




Messages : 22
Date d'inscription : 20/12/2020
Localisation : albi

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 0:24

bonsoir

voila la bonne thecnique.

https://youtu.be/DiJDsqE4Eug

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 9:27

uillean a écrit:
bonsoir

voila la bonne thecnique.

https://youtu.be/DiJDsqE4Eug


video radio BLC à CAUDRY a coté de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 9:36

Ça, c’est pour atteindre la première branche.
Pour passer tout au dessus d’un arbre de 15m/20m, ça ne fonctionne absolument pas... 🙈
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 9:57

il faut plus de vitesse pour aller plus haut possible
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 10:14

f8bha a écrit:
il faut plus de vitesse pour aller plus haut possible

Il faut considérer la « largeur » de l’arbre, aussi, pour retomber de l’autre côté.
Un lancer en cloche ne peut pas fonctionner sauf à monter à 80 mètres de haut ! 😆

J’ai un noyer d’environ 15m et un saule d’environ 18m, je comprends la question de Luc... j’ai moi-même eu vraiment du mal à trouver LA bonne solution. santa ( solution que j’ai donnée un peu plus haut Basketball )

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 10:28

F5TYH a écrit:
Bonjour  et 73,
tout est dans le titre.
J'essaie de faire passer un fil (genre fil de pêche) par dessus un arbre de 15-20m de haut pour ensuite , y attacher une ficelle qui me servira ensuite à hisser une corde pour ensuite hisser la W3HH.

j'ai essayé avec un lancer de pêche avec des pierre attaché au fil mais sans succès
Quelqu'un aurait il une idée. ?
Salut Luc,

Et envoyer par dessus l'arbre un fil de pêche fin à l'aide d'un arc ?

Après, on peut attacher au fil un plus gros, etc...
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 10:34

Bonjour à tous et 73.
Bonjour à tous , 73 et merci merci pour vos réponses.

uillean a écrit:
bonsoir

voila la bonne thecnique.

https://youtu.be/DiJDsqE4Eug


Çà , j'ai déjà essayé mais , lors du lancer , ça ne monte pas assez haut. J'ai même essayé en utilisant le principe de la fronde (en faisant prendre de la vitesse au fil en le faisant tourner). je vais plus haut mais pas encore assez.

On m'a donné , sur un autre forum encore un truc à essayer : attacher le fil de pêche à un plomb de pêche de 10 ou 20g et d'utiliser un lance pierre pour le propulser de l'autre coté de l'arbre .

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et que 2021 soit meilleur que 2020 (ce ne devrait pas être trop difficile  hi)

encore merci pour vos réponses

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 10:34

leglaude09 a écrit:
à l'aide d'un arc ?

Alors ça, ça peut fonctionner mais il faudra prendre des précautions pour ne tuer personne dans le quartier ! 😆

F5TYH et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 10:35

leglaude09 a écrit:
F5TYH a écrit:
Bonjour  et 73,
tout est dans le titre.
J'essaie de faire passer un fil (genre fil de pêche) par dessus un arbre de 15-20m de haut pour ensuite , y attacher une ficelle qui me servira ensuite à hisser une corde pour ensuite hisser la W3HH.

j'ai essayé avec un lancer de pêche avec des pierre attaché au fil mais sans succès
Quelqu'un aurait il une idée. ?
Salut Luc,

Et envoyer par dessus l'arbre un fil de pêche fin à l'aide d'un arc ?

Après, on peut attacher au fil un plus gros, etc...
Salut Claude et 73 .
je n'ai pas d'arc . Peut être en faire un avec du noisetier ? . A essayer

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
leglaude09

leglaude09


Messages : 102
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 68
Localisation : Ariège

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 10:40

Oui Luc, une bonne branche de noisetier que tu fais sécher avec, par exemple, un décapeur thermique de façon qu'il devienne flexible et une flèche aec un bout rond faisant quelques grammes, devrait faire l'affaire.

Quand j'étais jeune et beau (enfin, jeune surtout...) je me fabriquais mes arcs avec ce bois.
On attendait qu'il sèche mais en campagne, dans le Centre, c'était aisé à trouver...

Même pas besoin d'empennage pour si peu, on n'a pas besoin d'une grande précision !

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty27.12.20 10:44

F5TYH a écrit:
attacher le fil de pêche à un plomb de pêche de 10 ou 20g et d'utiliser un lance pierre pour le propulser de l'autre coté de l'arbre

Comme dit, l’astuce n’est pas dans le projectile mais dans le fil.

Il faut utiliser une « mini ficelle » ( on va dire ça comme ça ) très longue et peu importe le projectile et même la façon de lancer...
Ensuite, on attache cette mini-ficelle au fil final. Un envoi et c’est réglé. bonjour1

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
14FDX047




Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty02.01.21 9:16

Quand j'étais gamin(il y a très longtemps), je m'amusais avec des flèches polynésiennes.
Mais c est quoi ce truc?
Google est ton ami.
Ca allait assez loin et assez haut, si bien fabriqué.
73!
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty03.01.21 18:18

bonsoir
je m'étais inspiré d'un article d'un radio-amateur US qui vendait un lance pierre muni d'un moulinet garni de fil de pêche.
je n'avais pas pris un lance pierre mais une arbalète et aussi un moulinet à 3 balles attaché avec des rilsan sous le lanceur .
le fil attaché solidement à l'arrière de la flèche et après plusieurs réglages de fil j'ai pu lancer par dessus des branches mon fil nylon .
ce qui m'a permis d'attacher au bout du fil de pêche une drisse et puis le fil d'antenne

christian

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty03.01.21 18:30

Bonsoir , Christian et 73.

merci pour votre réponse

Je pense que je vais tester cette méthode  (le lance pierre)   quand le temps normand le permettra good

73

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty03.01.21 18:42

Le site en question
https://www.ezhang.com

christian
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty03.01.21 18:47

merci merci pour le lien

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty06.01.21 15:14

Soyons modernes, au diable les techniques anciennes et les aléas de l'arc ou du lance pierre ... bienvenue à la précision

Un DRONE emportant le fi de pêche et atterrissant de l'autre coté de l'arbre

On en trouve à des prix ridicules aujourd'hui :
Chez wish on en vend déjà à 20 euros!!!
https://www.wish.com/search/drone/product/5eb4e344f3054e1d96b46cab?source=search&position=7&share=web

Cerise sur le gâteau, on pourra ensuite le donner au gamin de la famille pour qu'il s'amuse

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? 5eb4e310


Dernière édition par ON4OM le 07.01.21 11:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty06.01.21 15:55

Bonjour
c'est une idée mais attention tout de même è la réglementation 2021 pour les drones .
de quoi lire et se faire des noeuds au cerveau.
https://www.helicomicro.com/2020/12/24/reglementation-2021-le-resume-simplifie/

cordiales 73
christian
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty06.01.21 16:01

SWL24 a écrit:
Bonjour
c'est une idée mais attention tout de même è la réglementation 2021 pour les drones .
de quoi lire et se faire des noeuds au cerveau.
https://www.helicomicro.com/2020/12/24/reglementation-2021-le-resume-simplifie/

cordiales 73
christian

Une dizaine de minutes de vol au maximum ... faudrait vraiment manquer de chance pour avoir de quelconques ennuis

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty06.01.21 16:05

salut à tous et 73
comme sur ces vidéos ?





_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup
» Emettre au-dessus de 7,100MHz avec Kenwood TS-50S
» 73 depuis la Normandie
» Bonjour depuis la Loire
» Que faire avec un Raspberry ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: