Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?

Aller en bas 
+12
ON4OM
F1OMZ
mikie
F5TYH
F4IJK
Joseph - ON4OM
SWL24
14FDX047
leglaude09
uillean
F1CLC
f8bha
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty06.01.21 16:24

F5TYH a écrit:
salut à tous et 73
comme sur ces vidéos ?

Oui mais la 2eme solution video est bien trop compliquée à mes yeux
Personnellement je ferais juste monter le drone au double de la hauteur de l'arbre pour pouvoir juste le redescendre de l'autre coté de l'arbre sans devoir tirer du fil derrière qui pourrait se coincer à une branche

1) je fais monter le drone avec le fil au double de la hauteur
2) je me déplace horizontalement de l'autre coté de l'arbre en choisissant à mon aise la bonne direction pour poser le fil sur la meilleur branche
3) je redescend le drone

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 R0169613


Dernière édition par ON4OM le 07.01.21 12:04, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
F4IJK

F4IJK


Messages : 23
Date d'inscription : 01/01/2021
Age : 68
Localisation : BANELLE 03110 ESCUROLLES

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty07.01.21 11:34

Bonjour a tous, il y a aussi la solution de tirer avec une arbalete voir avec le club de tir local ou si quelqu'un en posse de une mais attention avec la reglementation. 73's cheers
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty07.01.21 15:03

BALLY a écrit:
Bonjour a tous, il y a aussi la solution de tirer avec une arbalete voir avec le club de tir local ou si quelqu'un en posse de une mais attention avec la reglementation. 73's cheers

DANGER

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty08.01.21 18:09

Bonsoir à tous et 73.
Demain , si le temps le permet , je vais tenter  la chose suivante :

- planter mon lancer de pêche dans le sol (j'ai ce qu'il faut étant un grand pêcheur devant l'Eternel clin )
- Attacher le fil de pêche à une olive (poids en plomb de 10g) ou un gros boulon
- faire passer le tout par dessus l'arbre avec un lance pierre

On va bien voir ce que ça va donner

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

leglaude09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty08.01.21 20:18

avec une canne a lançer ,ça fonctionne mieux
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty10.01.21 16:41

f8bha a écrit:
avec une canne a lançer ,ça fonctionne mieux

Bonsoir à tous et 73

Je confirme , J'ai passé l'après midi à faire du jardinage ou plutôt du débroussaillage imprévu puis , en fin d'après midi , j'ai pris mon lancer de pêche avec une olive en plomb de 10g
au 2eme essai ,  bingo le fil est passé par dessus l'arbre cheers

J'ai attaché au fil de pêche la drisse qui servira à monter la corde
Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Img_0313
L'angle de prise de vue est trompeur.  le sommet de l'arbre est environ 10 m plus haut que la cheminée du toit qui est  elle même est à 12m du sol.
voilà déjà le point le plus dur de la W3HH effectué Very Happy

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1CLC et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty10.01.21 17:37

encore un petit conseil , ,HI , le faire ayant le vent dans le dos ,ça aide

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty10.01.21 19:38

Cool, en espérant maintenant que le fil de pêche emmène bien la drisse sans encombre.....

On croise les doigts....

Mais à l'heure ou j'écris , l'antenne est peut être en place !!!


73's
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty10.01.21 21:09

mikie a écrit:
Cool, en espérant maintenant que le fil de pêche emmène bien la drisse sans encombre.....

On croise les doigts....

Mais  à l'heure ou j'écris , l'antenne est peut être en place !!!


73's
Salut Mickaël et 73.
Le photo de la drisse que tu vois ce n'est qu'un coté de l'arbre elle est aussi passé de l'autre côté Very Happy . Ca c'est fait.
Les 2 cotés de la drisse sont attachés au pied de l'arbre pour ne pas avoir à recommencer en attendant que je trouve le temps d'y faire passer la corde .

Puis , ensuite de monter définitivement l'antenne . Peut être le WE prochain si Dame météo est clémente good

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

mikie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty10.01.21 22:45

Bonsoir,

D'accord,

et bien j'espère que tu auras la météo qu'il te faut pour aboutir ton projet et te mettre ainsi bien au chaud derrière l'émetteur/récepteur..

73's et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty11.01.21 9:21

Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty11.01.21 9:44

f8bha a écrit:
bonjour a tous ,

A oui, j'oubliais , il faut imperativement métre un ressort de traction

genre ça =  https://www.cloture.pro/materiel-clotures-animaux/fils-metallique-pour-clotures/accessoires-pour-fils-metalliques/ressort-de-tension-pour-fil-de-cloture-metalique-patura/

Personnellement j'ai utilisé des ressorts de sommier récupérés mais on peut les acheter : https://www.manomano.fr/p/ressort-sommier-metallique-longueur-69-mm-diametre-fil-25-mm-x-exterieur-18-mm-vendu-par-5-2321624

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Captur22

Je recommande également de ne pas fixer le fil directement sur la boucle du ressort car il pourrait se cisailler avec le temps et le vent ( du vécu)
J'ai utilisé des protèges câble ... l'arrondi supprime tout risque de cisaillement

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 419nzq10


Dernière édition par ON4OM le 11.01.21 9:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty11.01.21 9:48

f8bha a écrit:
bonjour a tous ,

A oui, j'oubliais , il faut imperativement métre un ressort de traction

genre ça =  https://www.cloture.pro/materiel-clotures-animaux/fils-metallique-pour-clotures/accessoires-pour-fils-metalliques/ressort-de-tension-pour-fil-de-cloture-metalique-patura/
Bonjour à tous et 73.

C'est prévu Smile . J'ai déjà les 2 ressorts au QRA prêts à l'emploi pour absorber le balancement des arbres du au vent

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty11.01.21 10:08

F5TYH a écrit:
f8bha a écrit:
bonjour a tous ,

A oui, j'oubliais , il faut imperativement métre un ressort de traction

genre ça =  https://www.cloture.pro/materiel-clotures-animaux/fils-metallique-pour-clotures/accessoires-pour-fils-metalliques/ressort-de-tension-pour-fil-de-cloture-metalique-patura/
Bonjour à tous et 73.

C'est prévu Smile . J'ai déjà les 2 ressorts au QRA prêts à l'emploi pour absorber le balancement des arbres du au vent

73 à tous

J'ai des arbres très mobiles en cas de grands vent et lorsque j'utilisais du fil de cuivre de 1,5mm carré, il se cassait (à 2 reprises)
Depuis que j'ultilse du 2,5mm carré, cela ne s'est plus jamais produit

Esthétiquement, le 1,5mm était évidement plus tendu et très discret
Le 2,5mm est moins discret et conduit inévitablement à de la panse de vache plus ou moins prononcée sur les parties horizontales par la faute des ressorts qui rendent impossible la forte tension ... c'est leur but!!!


Dernière édition par ON4OM le 11.01.21 10:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty11.01.21 10:12

ON4OM a écrit:
f8bha a écrit:
bonjour a tous ,

A oui, j'oubliais , il faut imperativement métre un ressort de traction

genre ça =  https://www.cloture.pro/materiel-clotures-animaux/fils-metallique-pour-clotures/accessoires-pour-fils-metalliques/ressort-de-tension-pour-fil-de-cloture-metalique-patura/

Personnellement j'ai utilisé des ressorts de sommier récupérés mais on peut les acheter : https://www.manomano.fr/p/ressort-sommier-metallique-longueur-69-mm-diametre-fil-25-mm-x-exterieur-18-mm-vendu-par-5-2321624

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Captur22

Je recommande également de ne pas fixer le fil directement sur la boucle du ressort car il pourrait se cisailler avec le temps et le vent ( du vécu)
J'ai utilisé des protèges câble ... l'arrondi supprime tout risque de cisaillement

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 419nzq10


JAMAIS = il casse = faut recommencer HI
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty11.01.21 10:14

f8bha a écrit:


JAMAIS = il casse  = faut recommencer HI

Jamais quoi? ... mes ressorts de sommier sont en galvanisé et ne se sont jamais cassés en 20ans!
Revenir en haut Aller en bas
F1OMZ

F1OMZ


Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 63
Localisation : SAINT-PORCHAIRE 17

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty18.01.21 18:06

Bonjour à tous

j'ai souvenir d'avoir lu un article d'un gars qui utilisait un cerf-volant qu'il faisait monter haut jusque derrière l'arbre, me semble-t-il.
Mais je n'ai plus les détails en tête. Bonne recherche...

Bien cordialement JY
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty18.01.21 18:28

F1OMZ a écrit:
Bonjour à tous

j'ai souvenir d'avoir lu un article d'un gars qui utilisait un cerf-volant qu'il faisait monter haut jusque derrière l'arbre, me semble-t-il.
Mais je n'ai plus les détails en tête. Bonne recherche...

Bien cordialement    JY

Voici les détails : http://www.on8im.be/fr/methode-de-depoiement-antennes.html
Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty18.01.21 20:13

il y avait aussi un lance patate , MAIS on ne vois plus de pub , surement interdiction d'utilise (il me samble que ça rentre dans la categotis d'arme ).
https://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/le-zadiste-juge-pour-son-patator-un-bazooka-qui-lancait-des-patates-3887947
Revenir en haut Aller en bas
F1OMZ

F1OMZ


Messages : 7
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 63
Localisation : SAINT-PORCHAIRE 17

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty18.01.21 21:33

Un grand merci à ON4OM

c'est bien cela.
Une idée également pour la tension du fil: une poulie en haut et un poids en bas.
Pour le contrepoids, on peut régler avec un petit seau et du sable ou du gravier et trouver ensuite un solide équivalent.
Ce système fonctionne à merveille au qra depuis de nombreuses années. Le montage a supporté de forts coups de vent avec des branches très secouées sans aucune casse.
Bonne bidouille
JY

f8bha et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty31.01.21 10:27

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty31.01.21 10:39

f8bha a écrit:
https://qrznow.com/the-most-effective-way-to-place-a-long-wire-antenna/?fbclid=IwAR27oJ4cJHTdyWi-pzOyidh5g-KQmIcVQb29E6c7Vby_uLiN4-Hb8YVc_Ws

Hahaha .... le plus compliqué dans l'affaire c'est de trouver une tenue complète de soldat

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty31.01.21 14:36

rire rire rire ha la on fait dans le radical clin

f8bha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ON4OM




Messages : 19
Date d'inscription : 01/02/2021
Localisation : Liège Belgique

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty01.02.21 11:18

mikie a écrit:
rire rire rire  ha la on fait dans le radical   clin

Je ne sais pas vous, mais moi je devine dans le regard appuyé de ces 2 braves soldats, une angoisse grandissante au fur et à mesure de l'avancée du pieu dans le ciel
Je me demande si cette montée d'inquiétude qui se lit sur leurs visages, ne viendrait pas de la vue du pieu qui se dirige inexorablement vers la toiture de la voisine?
Une voisine réputée pour n'être pas très commode

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Woman-11


Dernière édition par ON4OM le 01.02.21 17:43, édité 3 fois

F5TYH et f8bha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty01.02.21 15:13

l'inconveniant de ce systéme c'est que l'on ne peut pas revenir en arrière !

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?   Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m  depuis le sol? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire passer un fil par dessus un arbre de 20m depuis le sol?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire une interface digimodes pour le FT102 avec un tube d'aspirine et de la recup
» Emettre au-dessus de 7,100MHz avec Kenwood TS-50S
» 73 depuis la Normandie
» Bonjour depuis la Loire
» Que faire avec un Raspberry ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: