Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 TRX amateur Xiegu G90.

Aller en bas 
+6
EA5JED
franck14
F1AMM
Dagui
F5TYH
dl2jml
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty17.03.21 17:50

Le Xiegu G90 est un des TX les moins chers du marché: 360€ en le commandant directement chez l'importateur ici: https://de.radioddity.com/collections/hf-transceiver/products/xiegu-g90-hf-transceiver

Il s'agit d'un poste assez compact pour être utilisé en mobile avec une batterie. Il couvre les bandes amateurs en dessous de 30 MHz en émission et l'ensemble des OC en réception (il est possible de libérer l'émission hors bande en dessoudant un composant). La puissance d'émission est de 20W et tous les modes analogiques sont supportés (y compris la FM avec les dernières mises à jour). Il comporte un tuner d'antenne intégré assez performant.

C'est un récepteur SDR (48 KHz de bande passante), possède un affichage intégré (assez petit, mais utilisable), et une sortie I/Q pour les modes numériques.

En réception, on a les fonctions classiques de filtrage BF d'un SDR. Il y a un décodeur morse intégré. Le CAG est perfectible. Je ne l'ai pas comparé à un TRX plus haut de gamme, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus.

L'observation du signal émis avec un analyseur de spectre ne montre pas de problème particulier sinon, peut-être, dans les 160m ou en cas de variation de puissance rapide (il faut que je refasse des mesures).

En accessoire, il existe un affichage plus grand avec plus de fonctions (G-SOC) et deux amplis externes 100W, dont un avec tuner.

F5TYH, PAPA FOX et jmfrancoisbgbe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty17.03.21 18:08

Bonsoir et 73.
Merci pour ces infos good
Je vais finir par me laisser tenter depuis le temps qu'il me fait de l'oeil .
Par contre je vois que l'importateur est aux US , quid des frais de douane ?

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty17.03.21 18:26

Il y a du stock marqué "EU", qui devrait donc être livré sans frais de douane supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty17.03.21 19:03

Super, merci pour ce retour.
Alors tu confirmes que la FM est disponible même sans l'écran séparé ?
48KHz de bande affichée je trouve ça vraiment peu, mais j'imagine que l'écran intégré ne permettrait pas d'en afficher d'avantage. Enfin, j'avais lu 24KHz alors c'est toujours mieux 😅
Qu'en est-il de la prise en main, la navigation dans les menus, l'utilisation en général ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty17.03.21 19:18

Dagui a écrit:

Alors tu confirmes que la FM est disponible même sans l'écran séparé ?

Oui, depuis les dernières versions du firmware. Ce n'était pas le cas au début.

Dagui a écrit:
48KHz de bande affichée je trouve ça vraiment peu, mais j'imagine que l'écran intégré ne permettrait pas d'en afficher d'avantage. Enfin, j'avais lu 24KHz alors c'est toujours mieux 😅

48 KHz est suffisant pour l'usage radio-amateur. S'il te faut plus, tu as 200K avec l'affichage externe (qui double le prix).


Dagui a écrit:
Qu'en est-il de la prise en main, la navigation dans les menus, l'utilisation en général ?

C'est toujours personnel comme opinion, mais je trouve que c'est assez facile à utiliser. Je n'ai pas trop de moyen de comparaison, c'est mon premier TRX. Par exemple, il y a une fonction très pratique qui permet de tracer la courbe de SWR autour de la fréquence utilisée. Je pensais que c'était standard, mais apparemment c'est le seul TRX qui fait ça. Inversement, il y a peut-être des fonctions utiles et standard chez Icom ou Yaesu, mais que je ne connais pas et donc je ne sais pas si elles manquent...

Edit: une fonction qu'il n'y a pas, c'est une mémoire de message pour les contests, par exemple. J'ai découvert cette semaine que cela existait chez les autres.

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty18.03.21 7:06

Je ne souhaite pas polluer votre fil de discussion mais le vieux ne comprend pas tout.

Quel est l'intérêt d'un récepteur SDR (software-defined radio) à part son prix ? C'est quoi cette bande passante de 48 KHz ? Ce type d'appareil peut-il être utilisé comme récepteur de trafique ? Moi j'ai un classique FTDX3000. En général en OC on cherche une bande étroite.

Je doit être à côté de la plaque  pale

Dernière question : quel est l'intérêt de la FM en dessous de 30 MHz. Y'a qui qui utilise la FM en dessous de 30 Mhz ?
Revenir en haut Aller en bas
franck14




Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2021

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty18.03.21 8:15

do1jml a écrit:
et une sortie I/Q pour les modes numériques.

Salut, juste une precision : la sortie I/Q = sortie Reéls / Imaginaires = Signal en nombres complexes = Vous connectez un SDR# ou autre logiciel SDR qui va demoduler le signal I/Q.
Le signal demodulé pouvant être de l'AM, de la FM, de la SSB, de la CW, du free DV, ou autres..... y compris des modes de modulation numériques.

Autre remarque : Ce poste est SDR, mais derriere un tuner...

En effet, c'est pas cher.
Pour de la reception, il y a d'autres alternatives comme les RX de type SDR Play (le 1 à 135 € / 14 bits) qui couvre jusqu'à 2 Ghz.....
certainement avec une meilleure dynamique (a vérifier) ou airspy.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty18.03.21 8:19

F1AMM a écrit:
Je ne souhaite pas polluer votre fil de discussion mais le vieux ne comprend pas tout.

Pas de problème. Je ne suis moi-même plus si jeune que je le souhaiterais.

F1AMM a écrit:
Quel est l'intérêt d'un récepteur SDR (software-defined radio) à part son prix ? C'est quoi cette bande passante de 48 KHz ? Ce type d'appareil peut-il être utilisé comme récepteur de trafique ? Moi j'ai un classique FTDX3000. En général en OC on cherche une bande étroite.

Il y a deux intérêts à la technologie SDR:
1: comme une grosse partie du travail est faite en numérique, il est facile de réaliser des fonctions qui seraient un peu dures à faire de manière analogique. Par exemple, du filtrage: le Xiegu peut ajuster la bande passante du signal SSB facilement et précisément.
2: les 48 KHz sont affichés à l'écran et on peut voir s'il y a du traffic à côté des 2,7 KHz que l'on écoute. Cela permet de trouver des QSO ou de repérer des brouilleurs avant de choisir la fréquence de travail. Il y a des récepteurs SDR en ligne, tu peux les essayer, on comprend très vite l'utilité de la fonction. Un des récepteurs les plus connus: http://websdr.ewi.utwente.nl:8901
Essaye de zoomer sur une bande radio-amateur pour voir ce que j'explique au-dessus.

F1AMM a écrit:
Dernière question : quel est l'intérêt de la FM en dessous de 30 MHz. Y'a qui qui utilisent la FM en dessous de 30 Mhz ?

C'est utilisé sur les bandes des 11m et des 10m.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty18.03.21 8:26

franck14 a écrit:
do1jml a écrit:
et une sortie I/Q pour les modes numériques.

Salut, juste une precision : la sortie I/Q = sortie Reéls / Imaginaires = Signal en nombres complexes = Vous connectez un SDR# ou autre logiciel SDR qui va demoduler le signal I/Q.
Le signal demodulé pouvant être de l'AM, de la FM, de la SSB, de la CW, du free DV, ou autres..... y compris des modes de modulation numériques.

La sortie I/Q donne deux signaux analogiques pris en phase et quadrature. Elle est prévue pour être connectée à l'entrée d'une carte son audio qui va numériser les deux signaux, permettant le traitement par des logiciels courants (pour démodulation, etc...). Elle fournit au moins 2x100KHz de bande passante (c'est comme cela qu'est connecté l'écran externe optionnel), mais la carte son standard ne va numériser que jusqu'à ~24 KHz bien sûr.

franck14 a écrit:
Autre remarque : Ce poste est SDR, mais derriere un tuner...

Oui, c'est assez courant en technologie SDR. L'alternative, c'est de numériser en bande de base, mais ce n'est pas obligé.

franck14 a écrit:
En effet, c'est pas cher.
Pour de la reception, il y a d'autres alternatives comme les RX de type SDR Play (le 1 à 135 € / 14 bits) qui couvre jusqu'à 2 Ghz.....
certainement avec une meilleure dynamique (a vérifier) ou airspy.

Nous avons eu un fil sur les récepteurs, dont ce fil sur le G90 est issu. Plusieurs SDR de réception uniquement y ont été cités.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty18.03.21 9:17

do1jml a écrit:

Il y a des récepteurs SDR en ligne, tu peux les essayer, on comprend très vite l'utilité de la fonction. Un des récepteurs les plus connus: http://websdr.ewi.utwente.nl:8901

Ca je connais et je l'utilise encore car le point d'écoute n'est pas le même que le mien

Citation :

[La FM] C'est utilisé sur les bandes des 11m et des 10m.

Ah Ok. Je n'entends jamais rien sur  ces deux bandes; peut-être à cause de mon antenne. FM en VHF et UHF : ok.

Je reviens sur ça

Citation :


2: les 48 KHz sont affichés à l'écran et on peut voir s'il y a du trafic à côté des 2,7 KHz que l'on écoute. Cela permet de trouver des QSO ou de repérer des brouilleurs avant de choisir la fréquence de travail.

Ah la bande écoutée fait 2,7 kHz c'est rassurant. Donc dans ce type d'appareil ce filtre 2,7 kHz est numérique ? Quand on voit déjà la difficulté de l'ingénierie avec un filtre à quartz pour optimiser bruit et risque de transmodulation, c'est pas gagné comme efficacité. Trop haut dans la chaîne de réception c'est le bruit FI qui pose problème; trop bas c'est la transmodulation par saturation des étages non protégés.

Autant sur le web ce type d'information graphique est intéressante (car l'accès au "bouton de changement de fréquence" est déliquat) autant, assis devant un récepteur de trafic "normal"... boff. Il y a ce truc sur mon FTDX3000 je trouve que c'est un gadget qui n'a pas grand intérêt. Vu le QRM sur les bandes décamétriques, si tu veux lancer appel sur une fréquence pas trop encombrée... ben tu l'écoutes un certain temps. Si il y a du monde par moment, tu recommences un peu à côté. Au lieu d'écrire TU, je devrais écrire JE car JE trafique "à l'ancienne" avec du matériel moderne.

Je ne suis ni dans la critique ni dans la polémique; j'essaie de comprendre les choix des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty18.03.21 10:41

F1AMM a écrit:
do1jml a écrit:

[La FM] C'est utilisé sur les bandes des 11m et des 10m.

Ah Ok. Je n'entends jamais rien sur  ces deux bandes; peut-être à cause de mon antenne. FM en VHF et UHF : ok.

Ce sont aussi des bandes dont la portée est le plus souvent assez limitée, ce qui peut expliquer que tu ne reçoives pas grand chose par manque d'utilisateurs dans le voisinage.

F1AMM a écrit:
Ah la bande écoutée fait 2,7 kHz c'est rassurant. Donc dans ce type d'appareil ce filtre 2,7 kHz est numérique ? Quand on voit déjà la difficulté de l'ingénierie avec un filtre à quartz pour optimiser bruit et risque de transmodulation, c'est pas gagné comme efficacité. Trop haut dans la chaîne de réception c'est le bruit FI qui pose problème; trop bas c'est la transmodulation par saturation des étages non protégés.

Le SDR ne résout évidemment pas ces problèmes comme par magie, bien sûr. Le G90 dont nous parlons est conçu de la façon suivante (si mes renseignements sont exacts):
-une batterie de filtres analogiques en entrée, pour sélectionner la bande écoutée
-puis une transformation de fréquence pour mettre la bande d'entrée en bande de base (je ne sais plus combien d'étages il y a: un ou deux)
-ensuite la partie SDR: I/Q, puis 2 convertisseurs 24 bits 48K/s. 24 bits donne une dynamique de 144 dB environ (pour le convertisseur seul)

Donc si, dans la bande d'entrée, on n'a pas de signaux à plus de ~130-140 dB de dynamique, cela marche pas mal. On numérise 48 KHz de bande passante avec cette dynamique. Le reste se fait par calcul.


F1AMM a écrit:
Autant sur le web ce type d'information graphique est intéressante (car l'accès au "bouton de changement de fréquence" est déliquat) autant, assis devant un récepteur de trafic "normal"... boff. Il y a ce truc sur mon FTDX3000 je trouve que c'est un gadget qui n'a pas grand intérêt. Vu le QRM sur les bandes décamétriques, si tu veux lancer appel sur une fréquence pas trop encombrée... ben tu l'écoutes un certain temps. Si il y a du monde par moment, tu recommences un peu à côté. Au lieu d'écrire TU, je devrais écrire JE car JE trafique "à l'ancienne" avec du matériel moderne.

Je ne suis ni dans la critique ni dans la polémique; j'essaie de comprendre les choix des uns et des autres.

Je pense que c'est un goût personnel. Je viens de l'écoute (je suis resté SWL jusqu'à l'année dernière), je trouve que le graphique est une énorme aide pour trouver un signal dans une bande pas trop encombrée. Je n'ai jamais encore lancé d'appel, mais j'écouterais évidemment un peu la fréquence avant de le faire le cas échéant.

On devrait peut-être ouvrir un fil sur le sujet, d'ailleurs. Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que font les OM "à l'ancienne" et pas non plus la possibilité d'avoir une démo à cause du confinement.


Dernière édition par do1jml le 18.03.21 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty18.03.21 10:52

bonjour à tous et 73.

je me suis bien informé du SDR depuis 2008, malheureusement branché sur la construction des QRP SSB CW et à partir de 2012 je me suis consacré exclusivement au SDR, d'abord en réception en construisant les montages de YU1LM, ensuite l'émission  et l'évolution avec le SDR 1000, j'ai fait beaucoup d'émission SDR, avec modification des programmes flex radio pour une application purement radioamateur, car d'origine vérouillés pour application purement commerciale. Pendant 5 ans j'ai travaillé le SDR et écrit des dizaines d'articles sur la construction de transceivers  multi-bandes SDR HOMEMADE avec 50 W HF.
Toute la littérature SDR émission réception  est consignée dans le hand book de la ligne bleue.


en SDR en fonction de la qualité de la carte son 24 à 32 bits  les bandes passantes à recevoir   de 1 à 30mHz variaient de 48 KHZ à 192 KHz


et en SSB, 1,8, 2,4, 2,7, 3,2 KHz  etc... 
Revenir en haut Aller en bas
franck14




Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2021

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty19.03.21 19:28

do1jml a écrit:
Le G90 dont nous parlons est conçu de la façon suivante (si mes renseignements sont exacts):
-une batterie de filtres analogiques en entrée, pour sélectionner la bande écoutée
-puis une transformation de fréquence pour mettre la bande d'entrée en bande de base (je ne sais plus combien d'étages il y a: un ou deux)
-ensuite la partie SDR: I/Q, puis 2 convertisseurs 24 bits 48K/s. 24 bits donne une dynamique de 144 dB environ (pour le convertisseur seul)

Donc si, dans la bande d'entrée, on n'a pas de signaux à plus de ~130-140 dB de dynamique, cela marche pas mal. On numérise 48 KHz de bande passante avec cette dynamique. Le reste se fait par calcul.

Bonjour, c'est interessant ce que vous ecrivez.
Il y a un preselecteur en entrée ? Z'etes sur ? Les preselecteurs on les trouve sur du haut de gamme en général. (enfin je crois)

Pour le DAC, 24 Bits ? c'est beaucoup je trouve (pour du matériel amateur/grand public) même pour avoir 48 Khz de BP sur un petit poste comme celui-ci ! Shocked
Alors évidament, de la dynamique... il y en a ! Wink (en fonction de ce que vous sort le tuner devant Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty19.03.21 21:48

franck14 a écrit:

Il y a un preselecteur en entrée ? Z'etes sur ? Les preselecteurs on les trouve sur du haut de gamme en général. (enfin je crois)

C'est ce qu'écrit le fabricant dans les specs. On entend d'ailleurs les relais qui commutent lorsque l'on change de bande. Je pense d'ailleurs qu'un minimum de présélection est nécessaire vu la technique choisie en réception, mais cela ne veut pas dire que ces filtres sont chers et complexes non plus.

franck14 a écrit:
Pour le DAC, 24 Bits ? c'est beaucoup je trouve (pour du matériel amateur/grand public) même pour avoir 48 Khz de BP sur un petit poste comme celui-ci ! Shocked

24 bits à 48 KHz, ce sont des DACs prévus pour les enregistreurs audio. Ces composants ne sont pas très chers aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty07.05.21 9:10

Moi aussi utilizateur de se poste , confirme ça tres bonne reception, en emision j'ai peut de contacte car j'ai beaucoup experimanté avec des antenes maison mais les mielleurs resultats que j'ai obtenue sont avec un dilole fait de fil electrique de 1,5 , les contactes son forts et claire pour la Belgique ( qui n'est pas a côté ), sicile, Canaries tout ça en 1 h samedi passé et avec une baterie de moto en 20 mts ( imposible de metre un dipole de 40 por faute de place, ce que j' aime beaucoup de cette radio c'est le grafique d' analise d' antenne et l' acoupleur qui est formidable.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty07.05.21 11:58

Si tu veux des contacts éloignés, la bande des 15m autour de midi est un bon choix. J'y ai eu mon contact le plus éloigné, quelque part au centre de la Russie. Le Russe avait une grande Yagi en haut d'un bâtiment, mais ce n'est pas si mal pour 20W et une petite verticale.

EA5JED aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty07.05.21 21:16

je n ai pas encore essayé le 15 mts , mais si tu me pique ... un dipôle de 2x 3,36 mts et l' affaire et jouée .. Very Happy encore que la propagation en 15mts est encore faible vue la MUF , mais ça c' est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty07.05.21 22:00

Propagation sur la bande des 15m vers 17h00 UTC:

TRX amateur Xiegu G90. E1c39f10

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty22.05.21 21:18

Bonjour a tous ! , j'ai un petit problème avec mon xiegu G90 , j' écoute tres bien, ( dipôle pour 20mts ), ROE moins de 1,3 mais personne ne m' entend a priori la radio fonctionne, ( marque les w de sortie quand je parle ) mais personne ne peut m'entendre et ça commence a m' inquiéter .....
a voir si j' ai fait une mauvaise manip ...
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty22.05.21 21:32

Bonsoir Jean,

vous pouvez émettre seulement sur 20m ?
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty22.05.21 21:54

Bon...
Il faut peut-être essayer de s'écouter ici par exemple : http://sdrbcn.duckdns.org:8073/?f=14127.00usbz7
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty22.05.21 23:02

J emet en 20 mts pour raison de taille du dipole ( ce que me permet la terrasse du qth ..
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1033
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty23.05.21 8:00

Il est possible que l'antenne ne rayonne pas efficacement. Mes propres essais avec une antenne de balcon ont donnés de très mauvais résultats. Ce n'est pas parce que le ROS est bas qu'une antenne rayonne efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty23.05.21 13:56

Si de base rien n'est précisé sur l'environnement  et la place disponible tant en verticale, qu'horizontal,

il sera difficile de discuter sur l'antenne, qui peut-être multi-bandes  et des bandes privilégiées à couvrir, avec un rayonnement privilégié.

J'ai connu une antenne balcon au 3ème étage  et son contre-poids vertical de 10m descendant en toute discrétion dans la direction de la rue,

bien invisible en bas et l'om  faire du DX.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty23.05.21 19:17

Comme c est une installation mobile et il pleut fort aujourd’hui imposible de faire des aissés ... , j essaierais de monter demain et faire des photos

l'installation actuel consiste en un dipôle " maison " de cable électrique de 1,5 mm utilisant comme mat une canne a peche ( angle du V proche des 100º, coax RG58 , 14mts , hauteur de la terrasse 9mts se sont des maisons , j'habite dans un village , donc pas de grandes tours aux alentours ni de montagnes a moins de 10 km a ouest , al este a 8 km la mer au nord la ville de Valencia a 8 km , au sud : a 50mts une ligne de tramway et ras campagne ( prochain village a 15km )  , merci a tous pour votre coup de main!


Dernière édition par EA5JED le 02.05.23 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRX amateur Xiegu G90. Empty
MessageSujet: Re: TRX amateur Xiegu G90.   TRX amateur Xiegu G90. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRX amateur Xiegu G90.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Xiegu X5105 V3
» SCAN DU XIEGU G 90
» Comparaison Xiegu - Yaesu.
» ampli para un xiegu
» S-Metre Xiegu G90 imprécis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: