Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les J.O. et nos bandes

Aller en bas 
+4
EA5JED
F4IEB
RADEON
F1TAY
8 participants
AuteurMessage
F1TAY




Messages : 40
Date d'inscription : 06/12/2020

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty22.07.22 21:25

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty24.07.22 9:59

bonjour , ce mélange d'utilisateurs et de freqs citer dans ce message va être un bordel monstre
surtout que d'apprêt ce que je comprend ce sera sur tous les cites de des J O de soi disant PARIS .

Paris 2024 ce sont les Jeux de toute la France. soit une quarantaine de sites situés majoritairement en France métropolitaine, sur le territoire francilien (Paris, Elancourt, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint Denis, Le Bourget, La Courneuve, Clichy Sous-Bois, Villepinte, Vaires-sur-Marne), mais également en province à Lille, Lyon, Saint-Etienne, Marseille, Nice, Bordeaux, Châteauroux et Nantes. Des épreuves se dérouleront également en Polynésie Française sur le site de Teahupoo.

Le tournoi de football se joue dans six stades de province : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille. L’intégralité des matchs de handball se dispute sur la Métropole Européenne de Lille, et la voile vogue sur la Méditerranée, à Marseille.)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F4IEB

F4IEB


Messages : 19
Date d'inscription : 14/05/2021
Age : 35
Localisation : JN09VH

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty24.07.22 18:02

ouhlala, je sens venir les problèmes avec les OM non informés qui se sentirons agressés sur leurs bandes.

A priori nous restons utilisateurs primaires du 2m, mais qu'en sera il des relais RA qui pourraient entrer en conflit avec des PMR des JO ?

merci en tout cas d'avoir relayé l'info

73
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty24.07.22 18:26

bonjour   ci j'ai bien lu  les RA   devront faire silence  sur leurs bandes  il est écrit que le 144 a 146
et 430 440  seront mis a '' disposition '' des organisateurs et leurs prestataires !! :::

((Les fréquences seront mises à disposition du comité d’organisation des JOP de Paris 2024 pendant la période allant d’un mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à une semaine après la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, soit du 26 juin au 15 septembre 2024. Afin qu’elles soient utilisables dans de bonnes conditions, il nous paraît essentiel qu’à proximité des sites, leur usage par les radioamateurs soit modéré durant cette période.))

moi ca me parait clair  les RA deviendront, avec leurs consentements bien sur '' des  indésirables ''     HI HI HI ..
oui les relais ca va pas ce faire sans mal HI HI HI

73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty21.02.23 9:42

Simplement de l expropriation de frequences sûr qu il y aura des conflis ... y si il y en a pas ils profiterons pour quiter les 2 mts car beaucoup d interet industriel ...., bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty20.11.23 11:37

bonjour
la faute c'est a l'ANFR
je ne pense pas que les OM vont se laisser faire. beau bazar en prévision (tune, sifflement, porteuse)
quand je vois le peu de profesionnalisme des organisateurs et ben je me dit "IL L'ON BIEN CHERCHE"
a chacun ses bandes
surtout qu'il y a de la place
73's qro
sylvain
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 214
Date d'inscription : 12/02/2023

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty20.11.23 12:42

Bonjour,

Le brouillage est dangereux, interdit et sévèrement puni. Il peut dans certains cas compromettre la sécurité des personnes.

Dans ce qui suit, je fais totalement abstraction de ce que je pense des Jeux Olympiques et du sport spectacle en général, des décisions concernant les fréquences radioamateurs ou la modalité de passage de l'examen durant la période. Je donne quelques éclairages techniques et organisationnels sans animosité aucune. Il est très intéressant techniquement parlant de suivre un tel évènement de l'intérieur.

Lors des JO du Japon, l'agence chargée d'administrer le spectre radio a eu beaucoup de difficultés à répondre aux plusieurs dizaines de milliers de demandes de fréquences temporaires provenant des prestataires techniques des JO. Des services de sécurité, en passant par les flottes de véhicules, et surtout des producteurs de contenus audiovisuels. Ce point fait l'objet d'une attention particulière pour les JO en France.

Si on regarde la TV de manière analytique : Un steadycamer égal une liaison bidirectionnelle vidéo vers car régie,  ordres audio de la régie vers l'opérateur, une liaison régie caméra pour le contrôle de la caméra. Une interview en bord de stade égale deux microphones HF vers caméra (ou régie) un retour audio HF vers le présentateur caméra (ou régie) vers présentateur. Puis une liaison HF bidirectionnelle caméra vers régie (vidéo + ordres + retours audio). Il va de soit que les liaisons vidéo sont de qualité et/ou fiables. Elles nécessitent une bande passante importante.

Lorsqu'un chanteur populaire décède, et qu'on a pas de liaison fibre optique disponible à temps pour une caméra en proximité de la tour Eiffel, un avion privé vole en rond au dessus de la capitale. Il est bardé d'équipements HF pour relayer les images (quelques secondes) le temps du direct. Ici on a la radio de l'audiovisuel et de l'aéronautique.

Sur ces évènements, les opérateurs n'ont pas le droit d'utiliser leurs équipements comme ils l'entendent. Ils doivent déclarer et faire valider matériels et les fréquences auprès de l'organisateur. Les matériels sont contrôlés à l'entrée des évènements. Sinon, ce serait un énorme bazar. Généralement, les pros qui ne respectent pas les règles sont tout simplement et rapidement virés de l'évènement de manière définitive par l'organisateur. Lors de ces événements, les agents de l'ANFR passent leur temps à courir d'ascenseurs en toitures ou points hauts, pour localiser et résoudre les conflits qui leur sont signalés avec analyseurs et antennes directionnelles à main.

Sur les JO, le monde entier du broadcast sportif, se trouve concentré sur de petits espaces. De grand moyens logistiques sont levés pour accueillir sportifs et spectateurs. Le besoin en fréquences disponibles est énorme. Et l'arbitrage à mener est crucial pour qu'à l'écran comme dans les stades des millions de gens (dont des radioamateurs) assistent à une chose fluide.

73
RD

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty20.11.23 16:19

RaDiMaN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty23.11.23 19:33

Humm.. j'ai survolé le doc transmis de radeon (merci à lui)
JO va aussi utiliser le 430 à 440 ...
je ne suis pas ra mais si je l'était ça ne me plairait pas.
bref...je trouve que c'est abusé...
surtout qu'il y a des portion de fr libre
les seul à ne pas être enquiquinés c'est les aviateurs HI mdr...
allez bonne soirée....
73 qro de sylvain
Revenir en haut Aller en bas
F6IIA




Messages : 31
Date d'inscription : 09/11/2022
Localisation : Le Nord de la France

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty08.12.23 17:10

bonjour,

Nous avons un stade pas très loin qui accueillera les JO l'année prochaine. Je vois que le "144" et le "432" pourront être utilisés avec des faibles puissances.
Cela ne me dérange pas, de toute façon hormis quelques rares QSO ou quelques utilisations sur les relais ces bandes de fréquences sont souvent désertes. Et pi c'est pour une durée limitée, et les JO c'est quand même importants.

Amicalement

73

Revenir en haut Aller en bas
F4ENC




Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : IN96IX

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty13.03.24 21:54

Si nous prenions ce sujet à l'inverse, pourquoi pas justement profiter de cette évènement, pour nous mettre en avant.

Se préparer en parrallèle avec notre savoir faire, mettre à disposition nos équipements, nos relais, reseaux ADRASEC, imaginez un black out, ou que sais je.

Plusieurs scénarios sont possibles, répondre au plus vite en cas de problèmes.

On se focalise juste sur le fait que des portions de nos bandes vont être utilsées, mais attendez les gars...c'est une fierté, pour nous radio-amateur.

On se doit et c'est notre rôle d'etre à disponibilité, enfin je vois ca autrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://f4enc.forumactif.com/
Sylvain

Sylvain


Messages : 21
Date d'inscription : 10/08/2023
Age : 54
Localisation : evreux

Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty15.04.24 17:29

L'idée est plutôt bonne c'est vraie mais face à la réalité, je ne crois pas que les ra fassent le poids. Explication : un événement tel que ces JO demande bien évidement une préparation (au niveau comm, je parle là de radiocommunication) avec uns structure de radio numérique et crypté pour les plus sensible. Pour ce qui est du reste, je pense pas que ce sera en analogique. Toutefois, pour les transmissions utile en 144 et 430 ce sera de toute façon à faible puissance. Il y aura une surveillance globale du spectre "au cas ou"
Pour ce qui est des ra et bien le faite de se mettre en avant mais pour quoi ??? pour présenter quoi ??? loin de moi la critique, mais quand on voit le désert en vhf, pire en uhf et le peu de relais numérique, je pense que le RA a "raté" le virage du numérique. quel serait la motivation pour un jeune de rejoindre le monde ra ? l'aprs, le packet avcec ses 9600bd ? la causette sur un relais vhf ? il y a de la place , effectivement en hf...mais quand tu vois le bazar sur le 7100, quasi tout les weekend end, et dont les auteurs sont bien connu, je ne vois pas l’intérêt pour un potentiel candidat de rejoindre le monde ra. Oh je sais, il y en a qui vont râler mais c'est pourtant le vérité : le nombre de ra baisse au fil des ans. c'est dommage pourtant car cette activité était très enrichissante AVANT et surtout à la pointe du progrès...mais plus maintenant. Avant le RA était "quelqu'un" et respecté. maintenant si vous poser la question a quelqu'un dans la rue il sera pas "ben..heuu ah oui la CB" !!! triste en effet...et même la CB à disparue.
en cas de black out je pense pas que les autorités feront appel aux ra.....
et quand tu entend des sifflements, porteuse et autre joyeuseté du genre sur l'air et bien faut comprendre la réticence...
73'qro de Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les J.O. et nos bandes Empty
MessageSujet: Re: Les J.O. et nos bandes   Les J.O. et nos bandes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les J.O. et nos bandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propagation bandes HF
» Ah !!!! le bon temps de l'AM sur nos bandes
» Petit rappel des bandes d'urgence
» Plan des bandes allouées aux radioamateurs
» Vidéo incitant au piratage de nos bandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Actualités OM-
Sauter vers: