Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 FTDX-3000 (Yaesu)

Aller en bas 
+4
F5PBG
F4BKT
dl2jml
F1AMM
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty03.07.21 8:44

Ca fait maintenant 6 mois que j'ai cet appareil et je souhaiterais rencontrer d'autre OM pour échanger sur des trucs que je n'ai pas encore compris ou que je ne sais pas faire fonctionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty04.07.21 8:42

Je n'ai pas un 3000, j'ai un 991A, mais je comprends un peu ta douleur. Le 991A a un menu de configuration avec 153 paramètres, plus 60 boutons virtuels sur 10 pages de menus. Les explications du manuel sur les différences entre les différents choix possibles me semblent avoir été traduites du Japonais en passant par une dizaines de langues intermédiaires. C'est assez facile de s'y perdre.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty04.07.21 13:59

Bonjour François,

J'ai failli avoir un FTDX-3000 pour finalement acheter un IC-7300.
La mésaventure est la même quant à la traduction du bouquin..!!

Les traducteurs en ligne ne comprennent pas (rien à notre) notre langage.
Ham Radio = Jambon Radio... C'est bien connu.

Il faut donc creuser un peu et on y arrive.
C'est pas toujours donné, mais on s'en sort.

73 Phil
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty04.07.21 18:48

Je ne sais pas comment c'est chez Icom mais chez Yaesu les documents PDF sont super verrouillés et donc impossibles de les traduire ou même de mettre à jour leur traduction. La documentation générale en français est assez bonne sauf certaines parties qui sont HIÉ. Il faut faire avec.

Je suppose qu'il faut utiliser ce type précis d'appareil pour pouvoir échanger utilement sur des points techniques précis.

Par exemple : existe-t-il la possibilité de faire un reset de la mémoire du TUNE sans faire un reset général.
Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 62
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty04.07.21 19:07

Bonsoir François

Tout à fait d'accord qu'il faut un 3000 devant soi et bien le connaitre pour entamer le sujet.
Mon message (un peu HS, j'admets) concerne plutôt les docs passées par plusieurs traducteurs.
Ce qui n'arrange pas nos affaires parfois.
Chez ICOM, j'ai eu la version papier. C'est la copie du pdf qui est fourni sur leur site.

73 Phil
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty04.07.21 19:47

F1AMM a écrit:
Par exemple : existe-t-il la possibilité de faire un reset de la mémoire du TUNE sans faire un reset général.

Je sais que le FT-991A n'est pas le même appareil, mais il ne semble pas y être prévu de faire un reset des mémoires du tuner. Il suffit simplement de relancer la procédure sur une autre antenne pour remplacer les valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty05.07.21 5:22

Ah ! Ca fait partie des traductions Hié. Ca tente d'expliquer les conditions pour que le "réglage du tunner" soit enregistré dans la mémoire ATU (ATU ?). Ca ne dit rien de la relecture de cette mémoire. Il est écrit : si vous revenez à la même fréquence mais on constate que si on revient au voisinage, ça suffit. Ca donne l'impression qu'il y a une sorte d'interpolation entre les points de "calibration" représentant les opérations de tunning réussies. Quelles règles régissent cette interpolation ? Comment se débarasser d'anciens tunning si on change (ou améliore l'antenne).
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty05.07.21 7:56

Il y a effectivement une interpolation entre les points de mesure, mais la largeur entre les points n'est pas précisée dans le manuel. C'est normal, puisque la bande passante de l'accord dépend de l'antenne.

A priori, mais je n'ai pas vérifié, la procédure consiste à essayer une fréquence à un bout de la bande, puis d'autres fréquences jusqu'à ce que le SWR devienne un peu haut. On refait alors un accord et continue jusqu'au bout de la bande. Je suppose que les points précédents sont effacés par les nouveaux, c'est ce qui fait sens.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty05.07.21 9:32

Alors, comme j'avais encore peu de paramétrages, j'ai fait un RESET et j'ai testé. Avec mon antenne, c'est sur le 80 m que la bande de cette dernière est étroite (très étroite).

J'ai fait un TUNE tous les 20 kHz depuis 3.5 jusqu'à 3.8 Mhz (compris) soit 16 mémoires utilisées. Quand en FM je balaye la bande depuis 3.5 vers 3.8 on entend le clic des relais à chaque fois que je passe la fréquence ronde. Le ROS retombe à 1 juste après le clic et il va monter, par exemple, à 1.2 jusqu'au "cran" rond supérieur où il retombe à 1.

En limite de bande entre 3.780 et 3.8 mon ROS monte jusqu'à 2 vers 3.798 et à 8.800 où, clic, il retombe à 1. Ce point à 3.800 ne sert donc à rien; il bouffe une mémoire pour rien; j'aurais mieux fait de faire un tune pour 3.790 MHz.

On peut donc écrire que sur le FTDX3000, il n'y a pas interpolation entre les points de tune forcés. Le transceiver utilise le point de tune enregistré pour la fréquence en dessous de la fréquence émise (en cours).

On peut donc utiliser la procédure proposée : consistant à essayer une fréquence à un bout de la bande, puis d'autres fréquences jusqu'à ce que le SWR devienne un peu haut. J'ajoute qu'il faut donc faire depuis la fréquence la plus basse de la bande et monter. Ne pas faire de point sur la borne supérieure de la bande, ça ne sert à rien. Avec mon antenne tribande ça fait

  • Sur 80 m 16 points
  • Sur 40 m 7 points
  • Sur 20 m 4 points

Ça a consommé 27 points mémoires sur les 89 ou 100 indiqué dans la notice

Voici ce qu'en dit la notice (en image car on ne peut pas copier le texte). Si quelqu'un peut expliquer l'histoire des 89 ou 100 ça serait utile. L'histoire des 10 kHz, je n'est pas constaté ça.

FTDX-3000 (Yaesu) ATU

PS : je crois que j'ai compris mais c'est invérifiable. Lors de l’alignement du poste neuf en atelier le TUNE est testé sur la 11 bandes amateur ce qui utilise 11 mémoires et il n'est pas fait de reset ensuite. Si l'OM fait un reset, il récupère les 100 mémoires. Pour les 10 kHz, dans le charabia

dl2jml aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty05.07.21 14:27

Alors, la suite.

J'ai mis le BLOCK DIAGRAM du FTDX3000 en téléchargement ici
http://hobbys.free.fr/ftp/X16c.png
C'est un grand bitmap que j'ai pu extraire et qui fait 7075x4925 pixels en 16 couleurs.

J'ai mis ici le CONNEXION DIAGRAM qui est certainement nécessaire pour lire.
http://hobbys.free.fr/ftp/Y16c.png
Idem c'est un grand bitmap lui aussi en 7075x4925 pixels, 16 couleurs

Je ne sais pas lire ces diagrammes. Si vous pouviez prendre le temps de me le commenter ça serait sympa. Si on commençait par le MAIN-UNIT. C'est quoi ce détour en parallèle via le BPF-UNIT, par exemple ? Ce qui serait bien c'est de m'apprendre comment on lit ce diagramme. Ça serait probablement utile à d'autres... aussi.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty05.07.21 15:01

F1AMM a écrit:
Je ne sais pas lire ces diagrammes. Si vous pouviez prendre le temps de me le commenter ça serait sympa. Si on commençait par le MAIN-UNIT. C'est quoi ce détour en parallèle via le BPF-UNIT, par exemple ? Ce qui serait bien c'est de m'apprendre comment on lit ce diagramme. Ça serait probablement utile à d'autres... aussi.

C'est simplement un diagramme qui indique les interconnexions des différentes cartes internes. Par exemple, pour tous les émetteurs tu as une entrée micro, un préampli, un filtre, un mélangeur d'entrée, etc... jusqu'à l'ampli de puissance, le tuner et la sortie antenne... Ici tout cela est interconnecté et dans les deux sens (RX/TX) et avec une boîte de filtres à choisir en fonction de la bande de fréquences utilisée. Plus le processeur / clavier d'entrée qui commande tout ça. C'est ce que montre ce schéma, mais sans détailler les composants internes dans chaque "boîte". Souvent chaque "boîte" correspond à une carte interne et les interconnexions sur le schéma correspondent à un cable nappe entre les cartes par exemple.

Le détour en parallèle via le BPF-UNIT correspond d'un côté à un choix d'un jeu de filtres pour les bandes amateurs ("A") avec un filtre par bande. De l'autre côté, tu as un autre jeu de filtres pour la réception générale "GEN", hors bandes amateurs. Tout cela est choisi (commuté) par des diodes PIN (RN142S, c'est une référence de diode PIN).

A quoi ça sert: mettons que tu n'aies plus de réception sur une bande particulière, mais pas sur les autres. Tu soupçonnes cette "BPF-UNIT", puisqu'elle sélectionne des composants différents selon la bande. Tu démontes, cherches la grande carte marquée "main unit" où il y a toute la RF. Sur cette carte, tu cherches ce qui est marqué "BPF-UNIT", qui doit se reconnaître à une quinzaine de filtres avec des diodes PIN pour la commutation. Puis tu cherches le filtre qui correspond à la bande qui ne marche pas et tu regardes ce qui est grillé.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty05.07.21 17:15

Ah... il y a une spécificité pour les bandes amateurs. C'est un récepteur sans trou de 50 kHz à 56 MHz mais la bandes amateurs bénéficient d'un traitement spéciales, dans ce cas pour la réception.

La première FI est à 9 MHz. C'est Q1057 le premier mixer ? Ca serait quoi le DIVID juste à sa gauche. On en retrouve un à sa droite en T1020. Le deuxième changement de fréquence c'est D 1095,16 ? et ça part dans DSP-UNIT. Ca ressort en quoi de DSP-UNIT ? de la BF ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty05.07.21 17:42

F1AMM a écrit:
Ah... il y a une spécificité pour les bandes amateurs. C'est un récepteur sans trou de 50 kHz à 56 MHz mais la bandes amateurs bénéficient d'un traitement spéciales, dans ce cas pour la réception.

Disons qu'il y a un banc de filtres sur les bandes RA exactement et un deuxième banc pour combler les trous.

F1AMM a écrit:
La première FI est à 9 MHz. C'est Q1057 le premier mixer ?

Il me semble que oui.

F1AMM a écrit:
Ca serait quoi le DIVID juste à sa gauche. On en retrouve un à sa droite en T1020.

Ce n'est pas clair. Cela semble être simplement un circuit permettant d'envoyer un signal RF sur deux sorties.

F1AMM a écrit:
Le deuxième changement de fréquence c'est  D 1095,16 ?

Il me semble que oui.

F1AMM a écrit:
et ça part dans DSP-UNIT. Ca ressort en quoi de DSP-UNIT ? de la BF ?

A voir le schéma, un signal de 30 KHz de bande passante (donc plus large que la BF) qui est filtré et traité par le bloc en haut à droite. Le chip est un TMS320, qui peut faire pas mal de choses. Possible que l'ensemble serve directement à la démodulation AM/FM/SSB.

Mais, si tu veux vraiment savoir comment marche ton TX, ce schéma général n'est pas suffisant. Il y a normalement d'autres feuilles donnant les détails des "boîtes" dont ce schéma indique l'interconnexion.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty06.07.21 9:33

Merci bien. En effet il y a a les schémas. Ouarf l'usine à gaz. Je me demande combien il peut y avoir de relais électromécaniques dans cet appareil. Moi qui ait conçu il y 45 ans un transceiver commercial je mesure le progrès technique. Finalement, avec tout ce qu'il y a de dans, ce n'est pas bien cher.

Autre question

Mon FTDX3000 est alimenté au travers d'une batterie tampon et je ne l'ai pas, présentement, à côté du PC. J'ai trouvé cher Wimo des connecteurs d'alimentation Yaesu. Un peu cher (8€) et il faut que j'en câble un pour monter le raccordement PC - FTDX3000. J'ai récupérer le driver USB kidiz

Pilotes CP210x USB vers UART Bridge VCP

Déjà : est-ce le bon ? et y a-t-il quelques précautions à prendre lors de l'installation sur un PC ? (Seven).

  • Ca va servir à quoi ?
  • Faut-il un logiciel (lequel ?) pour "voir quelque chose" ou accède-t-on au transceiver comme une mémoire de masse ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty06.07.21 15:59

Sur le pilote, je ne sais pas parce que je n'utilise pas trop Windows et je n'ai pas non plus ce TX là. Mais comme je suis le seul à répondre, je peux faire un petit résumé.

Les TX modernes, je suppose aussi le DX3000 mais certainement le 991A ont une interface USB. Il suffit, le plus souvent, d'un câble USB tout à fait normal et pas du câble montré sur le lien vers le pilote que tu as donné. Cette interface ne présente pas du tout le TX comme mémoire de masse.

Elle a toujours la fonction de présenter une interface série virtuelle qui permet d'envoyer des commandes avec un logiciel particulier vers le TX. Les commandes peuvent être du genre "mets-toi sur telle fréquence", "engage telle modulation", "émets", mais aussi "écris ceci dans telle mémoire de configuration". Yaesu a un manuel de référence sur le sujet, qui sert si tu veux écrire ton propre logiciel.

Cette interface série virtuelle utilise souvent le chip qui est dans le câble que tu as donné en lien. Il n'y a pas tant de fabricants de chips usb -> rs232.

Elle peut en plus, selon les modèles, présenter une carte son virtuelle qui fourni le son du TX. C'est bien, par exemple, pour envoyer des messages préenregistrés sur le PC (genre "CQ contest") ou pour utiliser des modes comme FT8 ou même CW. Le PC envoie la commande d'émission sur le port série virtuel, puis la modulation sur la carte son, puis la commande de réception, puis reçoit le son en retour et peut le décoder.

Fais une petite recherche sur WSJT pour des infos sur le logiciel FT8.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty06.07.21 17:50

Heureusement que tu es au bout du clavier. Je ne suis pas particulièrement handicapé du mulot mais quand on entre dans un domaine inconnu, il faut des piste et un peu d'aide pour trouver les étriers.

1/ J'ai mis une "carte son" dans le Tx. C'est un machin en plus qui permet de stocker des messages d'appel pré-enregistrer ou d'enregistrer des séquences d'écoute. C'est l'option DVS-6 qui se monte dans plusieurs transeivers Yaesu. Ca n'a rien à voir avec le sujet.

2/ le "câble" USB : a priori c'est un câble standard vers périphérique qu'il faut
FTDX-3000 (Yaesu) Tableau_mini_micro
Celle qui est marquée "normal" sur l'image
Je suppose que dans le transeiver il y a un chip qui nécessite l'installation de ce qu'ils appelle driver dans le PC. Ce n'est pas comme le cordon USB que j'ai pour mon UV5-R intégrant, côté UVR un boitier avec le chip de dans.

3/ Elle a toujours la fonction de présenter une interface série virtuelle qui permet d'envoyer des commandes avec un logiciel particulier vers le TX. Les commandes peuvent être du genre "mets-toi sur telle fréquence", "engage telle modulation", "émets", mais aussi "écris ceci dans telle mémoire de configuration". Yaesu a un manuel de référence sur le sujet, qui sert si tu veux écrire ton propre logiciel.
Ah Ok. Il faut donc émuler une console, comme on faitavec un telnet part exemple.

Voici ce que je lis dans une annonce commerciale
Compatible USB
Entrée USB incluse pour les mises à jour du firmware. Cette entrée peut également faciliter le contrôle CAT, USB AUDIO IN / OUT et USB TX (PTT, KEY et FSK)
Télécommande à distance
Le contrôle externe (CAT) est possible à l'aide d'un port USB ou série ; cette fonctionnalité signifie que le FT DX 3000 peut être contrôlé à distance depuis un emplacement distant !


Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas claire du tout

Ta notice de référence, ne serait-ce pas celle là ?

Ce CAT (COMPUTER AIDED TRANSCEIVER) est probablement disponible au travers de plusieurs type d'interface dont cette liaison série via l'USB. Je crois qu'en fait c'st avec "REMOTE" qu'on peut trouver des informations. Il y a ça dans la notice

FTDX-3000 (Yaesu) CAT
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty06.07.21 18:19

Ce que j'appelle une carte son a tout à fait à voir avec le sujet. C'est un dispositif pour PC qui permet de faire sortir du son (de la musique, par exemple), ou de faire rentrer du son. C'est un convertisseur numérique analogique bidirectionnel pour les fréquences audio. Par exemple, dans les années 90 la "soundblaster".

Il existe la même chose sous forme de dispositif externe, connecté par USB. Cela s'appelle aussi "carte son" dans le langage PC, même si ce n'est plus une "carte". C'est ce que Yaesu a mis dans ton TX. Cela permet de faire rentrer le son que la radio reçoit vers ton PC.

La notice est bien la bonne. Note que ta radio a encore une prise RS-232 (le connecteur DB-9), mais comme les PC modernes n'en ont plus tu as la même fonction avec la prise USB.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty07.07.21 6:39

Je te remercie sincèrement de ton aide. J'ai maintenant pas mal de pistes pour avancer sur le sujet FTDX3000-USB.

Je reviendrai certainement pour d'autres questions sur ce FTDX3000.
Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty11.07.21 10:15

Bonjour François,

j'ai toutes les réponses à vos questions à mon avis mais pas forcément le temps
d'y répondre en "ping pong" sur un forum. C'est pour cette raison que je vous
avais proposé sur le 40m un échange par skype (pseudo : ludoradio / f5pbg)
afin de pouvoir parler en live avec partage d'écran qui pourront éventuellement
terminer en vidéo YouTube afin que notre échange serve à d'autres personnes.

Ne me dites pas que vous n'avez pas Skype : Excuse non recevable...
lol!

Je n'ai pas répondu en MP vu que ma proposition reste également ouverte à tous
concernant des questions sur d'autres équipements mais passez par email (pas MP)
si vous désirez une réponse "rapide" de ma part.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty11.07.21 11:18

F5PBG a écrit:
C'est pour cette raison que je vous avais proposé sur le 40m un échange par skype (pseudo : ludoradio / f5pbg)
afin de pouvoir parler en live avec partage d'écran qui pourront éventuellement terminer en vidéo YouTube afin que notre échange serve à d'autres personnes.

Ne me dites pas que vous n'avez pas Skype : Excuse non recevable...
Mais si, le vieux il a Skype 8.73 ! C'est WhatsApp que je ne peux pas faire marcher mais c'est une autre histoire.  C'est souvent que j'écoute un de tes QSO sur 40 ou 80 m mais tu es un bavard et quand tu as terminé tu passes souvent en QRT. Donc... ça ne s'est pas fait... mais c'est à faire.

Je te passe un e-mail pour que tu récupères mon identifiant Skype
Revenir en haut Aller en bas
F4IRW

F4IRW


Messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 49
Localisation : En bas à droite

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty12.07.21 14:11

F5PBG a écrit:


Ne me dites pas que vous n'avez pas Skype : Excuse non recevable...
lol!

Wink

Bonjour,

Le plus drôle c'est que Skype est totalement en fin de vie depuis que MS l'a racheté, ils ne vont maintenir que Teams à présent Smile

Sinon pour revenir (un peu) au sujet, tu peux t'inspirer d'un post que j'avais fait sur ce forum, pour avoir quelques explication sur le fonctionnement du CAT et les drivers et logiciels nécessaire sur YAESU . Cela te donnera peut être d'autres pistes ?

https://amat-radio-amat-fr.forumactif.com/t307-sstv-et-ft-991-pour-les-nuls
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty29.07.21 8:03

Revenons au FTdx3000  study

1/ SOPE

Quelle est votre expérience avec l'utilisation du SCOPE ?

Sur ce schéma, où est la partie SDR qui à priori couvre 1 MHz de bande passante ? Et surtout, à quel niveau se situe le piquage dans la chaîne de réception.

Voici par exemple ce que je crois constater en SCOPE : tant qu'on reste avec un balayage horizontal (fréquences) à ±250 kHz et au dessus, le waterfall ressemble à celui que je vois sur un Web-SDR; en particulier la position bande latérale par rapport à la porteuse fantôme est clairement identifiable et du bon côté. A partir de ±100 kHz et en dessous, la bande latérale est du côté opposé (pas bon). Plus on balaye étroit plus apparaît sur le waterfall une pseudo deuxième bande latérale.

FTDX-3000 (Yaesu) 202107-9980
Exemple pour la bande des 20 m : on devrait être en USB et, sur le SCOPE, la bande latérale est côté fréquence basse. Les traces à droite de la porteuse sont "parasites". Sur un Web-SDR, pour la même émission, la bande latérale est du bon côté et la bande latérale, qui à priori est éliminée par le filtre à quartz, n’apparaît pas.

2/ Filtres
Sur ce même schéma on voit les roofing-filter (XF 1007, XF 1008 respectivement 3 kHz et 600 Hz). Néanmoins, avec le bouton poussoir R.FLT on peut sélectionner : 3 kHz, 600 Hz mais aussi 6 kHz et 15 kHz; ils sont où ces filtres ?
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1032
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty29.07.21 9:00

F1AMM a écrit:
Revenons au FTdx3000  study
Sur ce schéma, où est la partie SDR qui à priori couvre 1 MHz de bande passante ? Et surtout, à quel niveau se situe le piquage dans la chaîne de réception.

Ce schéma n'indique pas tout, mais a priori c'est le module FFT unit, en bas à gauche.

F1AMM a écrit:
Voici par exemple ce que je crois constater en SCOPE : tant qu'on reste avec un balayage horizontal (fréquences) à ±250 kHz et au dessus, le waterfall ressemble à celui que je vois sur un Web-SDR; en particulier la position bande latérale par rapport à la porteuse fantôme est clairement identifiable et du bon côté. A partir de ±100 kHz et en dessous, la bande latérale est du côté opposé (pas bon). Plus on balaye étroit plus apparaît sur le waterfall une pseudo deuxième bande latérale.

Je crois me rappeler que Yaesu décale l'affichage du spectre en mode SSB par rapport à la fréquence porteuse. Peut-être s'agit-il de cela?
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty29.07.21 12:11

dl2jml a écrit:
F1AMM a écrit:
Revenons au FTdx3000  study
Sur ce schéma, où est la partie SDR qui à priori couvre 1 MHz de bande passante ? Et surtout, à quel niveau se situe le piquage dans la chaîne de réception.

Ce schéma n'indique pas tout, mais a priori c'est le module FFT unit, en bas à gauche à droite  Very Happy . Donc je ne sais pas lire ce schéma du fait de conventions dont je ne comprends pas la signification (pas vu ça à l'école). Avec les composants j'arrive à suivre mais dans une telle usine à gaz c'est pas facile de s'y retrouver.

F1AMM a écrit:
Voici par exemple ce que je crois constater en SCOPE : tant qu'on reste avec un balayage horizontal (fréquences) à ±250 kHz et au dessus, le waterfall ressemble à celui que je vois sur un Web-SDR; en particulier la position bande latérale par rapport à la porteuse fantôme est clairement identifiable et du bon côté. A partir de ±100 kHz et en dessous, la bande latérale est du côté opposé (pas bon). Plus on balaye étroit plus apparaît sur le waterfall une pseudo deuxième bande latérale.

Je crois me rappeler que Yaesu décale l'affichage du spectre en mode SSB par rapport à la fréquence porteuse. Peut-être s'agit-il de cela?
L'affichage est cohérent par rapport à la fréquence affichée sur le transceiver  : 14.169 C'est la fréquence de la porteuse qu'il n'y a plus et qui est affichée. Je me demande d'ailleurs comment est calculée cette fréquence affichée
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty04.08.21 7:03

Je suis certainement un tonche mais quand on ne sait pas et qu'on ne trouve pas de réponse via Google, je préfère demander.

Il s'agit de la prise LINE (jack Ø 3.5 mm).

  • Sur line out : pas de problème, je retrouve bien la BF
  • Sur line in : comment gère-t-on l'entrée BF externe par rapport au micro. Le fait d'enficher le jack ne supprime pas le micro et je ne vois pas de commutation de l'entrée dans les menus. C'est peut-être mon jack qui ne va pas.


Si on suit le schéma (montage), ça ressemble à un mélangeur. Ca me semble curieux !

FTDX-3000 (Yaesu) LIne-in
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FTDX-3000 (Yaesu) Empty
MessageSujet: Re: FTDX-3000 (Yaesu)   FTDX-3000 (Yaesu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FTDX-3000 (Yaesu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» YAESU FTM-400 XD, XDR, DE, XDE....
» Panadapter, Win4yaesu, SDRplay et FTDX-3000 : besoin de conseils
» YAESU FL2025 et yaesu ft290r2
» FTdx-10 / 101 et autres TRX moderne
» DEC/DEL sut YAESU FT-991

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: