Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Arduino pour les nuls? ....

Aller en bas 
+6
F4ISA
F5TYH
V85NPV
Vincent
cyril dep 11
F5JGK
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty29.12.20 18:01

Bonjour,

J'ouvre cette rubrique Arduino pour les nuls ...

Si d'autres om sont intéressés par se lancer dans l avanture,on pourrait échanger ici sur nos déboires pour avancer .

Je pars de zéro, j ai acheté un kit Vellman vm501, qui contient une carte Arduino et quelques composants pour apprendre, et le livre "programmer avec Arduino en s'amusant " , qui, pour le début semble Bien fait .

Mes petits projets :
- remplacer l'encodeur du pll02 des platines cybernet de certains postes cB , pour pouvoir mieux gérer les fréquences ( associé a un fréquence mètre extrême)
- c'est du luxe,mais l'icom 970, n'a pas le choix dans l'arrêt sur porteuse en scanning des mémoires, il repart au Bout de 2 s et ça ne se parametre pas. Je veux donc pouvoir commander l'arrêt et reprise a la demande.

Voilà, si d'autres om veulent s'y mettre , et si des plus calés veulent bien répondre aux questions sûrement plus que basiques, ça serait très bien ! Smile

F5TYH, F5PNI, cyril dep 11 et jmfrancoisbgbe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty29.12.20 19:17

salut a tous
merci a f5jgk pour l idee d arduino radio pour les nuls comme moi j adore cette idee good
alors voila ma petite histoire
j ai recup une base galaxy saturne dont la galette codeuse etait pas d origine et modifier par ????
alors j ai voulu remplacer la galette codeuse par celle d un superstar ss3900 probleme non adapter
alors je suis alle a la peche sur le net et je suis tomber sur la bidouille d un radio amateur bresilien qui a remplacer le selecteur de canaux et le pll et vco par un generateur dds arduino
j avais ouvert un projet sur forum ( planete cb forum de remy 33) mais pas eu de suite au projet
alors c est avec des grand yeux affraid que je vais suivre se projet que j espere reprendre un jour quand j aurai fini un converter 144/27mhz

pour info du projet afficheur oled + arduino +si 5351

https://www.youtube.com/watch?v=8eRrvZcdabg

https://www.youtube.com/c/WanderLucioGomes/videos


http://kitdds.blogspot.com/



73/51 bonne bidouille au plaisir de voir la suite

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty29.12.20 21:32

Bonsoir,

mon idée est plus simple !

je ne veux pas refaire un vfo avec l 'arduino.
j'aimais bien bricolé les vco et pll02 a la grande epoque, que je veux juste remplacer l'encodeur du poste cb , par les sorties logiques de l'arduino.
ce qui est bien plus simple, mais forcement plus restrictif puisque le pas restera de 10 khz.

et si ca marche bien, alors y rajouter une gestion de memoire, vitesse de balayage, scanner etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 10:33

Bonjour,
Je serai ravis de répondre à vos questions dans la limite de mes compétences bien sur. Je connais un peu les microcontrôleurs ATmega qui sont posés sur les cartes Arduino même si j'ai principalement développé sur des micros de chez Texas Instruments (MSP430) ou de chez ST (STM32)

Il faudra juste qu'on soit attentif aux termes employés entre vous, les radioamateurs, et moi ancien électronicien dans les courants faibles (proche de l'instrumentation) car je n'ai jamais fait de radio. Dit autrement, dans l'électronique j'étais dans une branche presque à l'opposé à celle de la radio.

Mais c'est d'ailleurs la raison de ma présence sur ce site, ça m'intéresse !

A bientôt,
Vincent




F5PNI, jmfrancoisbgbe et ON1LAF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 19:58

Bonsoir,
Merci Vincent .
Tu as raison de parler du language .
On vient tous d'horizons differents, même si j' ai toujours eu du mal avec l anglais , j ai été formaté pendant 18 ans dans une boîte américaine ( HP ) et j ai du mal avec certains termes français, même s'ils peuvent être justifiés , comme par exemple 'televerser' que je viens de découvrir dans le sort IDE pour gérer l'arduino !
Downloader me serait paru plus familier ! Smile
En fouillant le soft, j' étais loin de comprendre ce que ça faisait Smile Smile

Ce que je comprends de l'arduino, c'est que le hard , ça va être relativement facile à intégrer .
L'interface sort semble assez bien foutue .
Le gros du problème va être d'apprendre la'programmation !


Dernière édition par F5JGK le 30.12.20 23:23, édité 1 fois

ON1LAF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 20:23

Bonsoir,
En effet la programmation en C ou C++ est en quelque sorte une nouvelle langue à apprendre, mais bien moins riche qu'une langue orale.

Arduino a été bien pensé pour débuter et rester dans l'amateurisme, ça se complique dès qu'on veut faire des chose plus pointues car l'interface simple et conviviale montre immédiatement ses limites. A titre d'exemple les interfaces que j'utilise avec les micro MSP30 ou STM32 sont plus complexes mais elles permettent de faire ;

  • Dérouler le programme en mode ligne de code par ligne de code (et le micro s'exécute réellement ligne de code par ligne de code )
  • Voir ce qui se passe en direct dans toute la RAM
  • Mettre des points d'arrêt dans le soft pour que le micro se fige à certain moment (pour vérifier certaines choses)
  • Contrôler la pile logiciel
  • Suivre l'état des variables.

Et disons que quand quelque chose ne fonctionne pas, ça aide vachement à trouver ce qui se passe (le hard ? le soft ? les deux ?)

Mais pour démarrer c'est très bien Arduino Very Happy !

ON1LAF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 41
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 21:11

Bonsoir,

Arduino comme d'autres cartes (ESP32,Teensy et certains PIC) sont tout a fait adapté a notre Hobby. Quand tu vois le nombre projets Radioamateur autour de ces cartes cela veut tout dire.

Le gros avantage d'Arduino et sa simplicité , il faut bien sur se plonger dans le C mais une fois que tu maitriseras le principe (C'est assez répétitif en fait) , tu pourras franchir le pas trés facilement vers les ESP, PIC ou TEENSY qui vont t'ouvrir encore plus de possibilités pour des réalisation plus comlplexes.

Comme l'a précisé Vincent , ARDUINO posséde des fonctions de debug trés limitée , Il n'est malheureusement pas possible de faire du debug pas à pas avec le moniteur série Arduino. Cependant le monitoring du port série permet tout de meme de voir ou ca cloche . Idem pour pour le multitache qui doit etre séquencé , mais bon il y a toujours des astuces pour s'en sortir et c'est justement ca le challenge ......

Le gros avantage est dans le fait qu'il y a une grosse communauté derriere ces cartes ce qui n'est pas négligeable et tu trouveras toujours l'info qui te manque pour finaliser au mieux un montage ou certaines fonctionalités.

73s Didier









F5TYH, Vincent et ON1LAF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 21:35

Bonsoir à tous et 73.

Depuis le temps que j'entends parler d'Arduino je ne me suis jamais penché sur le sujet.
J'apprends , en vous lisant que ça se programme  en C le langage que je préfère.
A la base, en tant qu’informaticien industriel  J'ai travaillé pendant plusieurs années dans une entreprise ou on concevait et programmait (en C) des cartes à base de microcontrôleurs 8051 et 80C552 avant de bifurquer vers l'informatique de gestion, un secteur  nettement plus rémunérateur que le secteur industriel.

L'architecture de l'Arduino , est elle différente de ces microcontrôleurs ?

Vous mettez l'eau à la bouche et me donnez envie d'en savoir plus Very Happy

je crois que je vais aller voir ce qu'ont trouve sur le net la dessus

73 à tous et passez de bonnes fêtes de fin d'année

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

ON1LAF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 22:11

Bonsoir à tous .
j'ai commencé à regarder les possibilité de la bête et c'est vrai que c'est intéressant d'autant plus que l'on trouve pleins de périphériques .

Je vais peut être me laisser tenter

connaissez vous cette boutique ? : https://boutique.semageek.com

Sont ils sérieux ?

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

jmfrancoisbgbe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 22:31

Re,
Si tu programmais des 80C552 tu n'auras aucun mal à passer sur le ATMega328P du Arduino UNO par exemple. En réalité une fois que tu connais un micro tu te rends compte que les autres ne sont pas très différents sauf peut être les micros 32 bits comme le STM32, je reconnais que c'est plus complexe.

80C552 et ATMega328P sont des micros 8 bits et ont une architecture Harvard (mémoire programme et mémoire données sur des bus séparées = meilleure performance) alors que le MSP430 est un micro 16 bits de type Von-Neumann (mémoire programme et mémoire données sur le même bus interne = meilleure consommation). Les PIC18 sont aussi de bon micro mais un peu particulier, la pile est matériel et il n'y a qu'un seul registre de travail de 8 bits dans le processeur donc toutes les opérations sont plus longues, contre 32 (de 8 bits) pour le ATMega328P et 16 (de 16 bits) pour le MSP430.

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 41
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty30.12.20 23:13

Bonsoir,

Non je ne connais pas cette boutique.

Concernant Arduino , les passionnés en robotique et domotiques ont vraiment participé a l'explosion de ces micro-controleurs.

Tout comme notre société , les radioamateurs ont également basculé dans le tout connecté grace ou a cause de ces micro-controleurs.

Il y 30 ou 40 ans tout etait manuel dans nos shacks , de nos jours dans nos shack grace a ces controleurs tu peux tout automatiser , controler ou monitorer a distance depuis une autre piece de ton logement sur une interface unique. Je dirais que c'est presque sans fin hahahahahaha (Pas tout a fait tout de meme).

Tu associes a ces controleurs une raspberry avec ces GPIO et la c'est carrement star-wars . Plus serieusement dans mon shack tous mes equipements sont gérés avec ce type de controlleurs Arduino+ESP32+Raspberry et quelques cartes relais et autres insterfaces depuis un controleur MIDI et/ou une page Web (Je pilote absolument tous mes equipements radio, TOSMETRE, TRX, meme les rotors d'antennes etc etc ....... depuis une seule et unique interface MIDI ou page Web). Au debut j'ai fait cela pour le fun , mais maintenant je trouve cela vraiment pratique. En gros c'est peu comme pour les maisons connectées ou tu peux controler toute ta domotique depuis une interface unique.

https://f5npv.wordpress.com/sdr-trx-remote-control/

Il y a d'autres infos sur mon site , j'ai également fait une ou deux videos . Mais disons que cela donne les possibilités de ces controleurs (J'utilise principalement arduino et ESP32)

73s Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty31.12.20 12:20

salut a tous
question quand je lis vincent j ai une impression d avoir deja vu ça quelque part
ne serait ce pas notre ami 14km3506 ou vhx35

l auteur du schema qu il ma fait parvenir pour mon projet bidouille sur base galaxy saturne


Arduino pour les nuls? .... Schema11
 
si c est bien toi  Bienvenu vincent
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty31.12.20 14:18

Bonjour,
C'est un homonyme, je ne suis pas le même Vincent qui a fait ce schéma.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty02.01.21 19:48

Bon, dans le titre, c'était pour les nuls ! Smile

Aujourd hui, gros succès, je sais allumer une led avec un bouton en passant par l'arduino ( je sais faire le programme et j ai compris !!!! ) Smile

Ça avance !

Une question, comment utiliser les 6 es analogiques en es numériques ?
Est ce comme les autres , en incrementant de 14 a 19 ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty02.01.21 20:27

Bonjour,
Je suppose que tu as un Arduino UNO alors oui c'est ça, tu peux incrémenter jusque 19. Par défaut sur ce microcontrôleur les broches sont des entrées/sorties numériques. Elles ont aussi des résistances de pullup interne qu'on peut activer ou pas mais il n'y a pas de pulldown, si tu es amené à en mettre il faudra le faire à l'extérieur.

A noter que les broches analogiques sont des entrées uniquement, reliées au convertisseur analogique numérique de ton microcontrôleur. Il n'y a pas de convertisseur numérique analogique intégré sur ce micro.


ps : suivant le type d'Arduino, ce que j'ai écrit peut être faut.
Revenir en haut Aller en bas
V85NPV

V85NPV


Messages : 41
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : OJ74LW

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty02.01.21 20:32

Bonjour,

Touta fait , tu incrémentes par exemple A0 , A1 ........A6 et ainsi de suite. idem pour les entrée/sorties digitales

73s Didier
Revenir en haut Aller en bas
https://f5npv.wordpress.com/
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty02.01.21 22:28

ok, merci, oui c'est un arduino UNO que j'ai ( un kit Vellman avec quelques composants et une plaque de cablage )
ok pour les entrées analogique ( et pas de sortie analogiques )

j'ai bien compris la principe es résistances de pullup, on comprend vite si on oublie de le programmer, a quoi ca sert Smile

petit montage du soir

IMG_20210102_215144.jpg
Arduino pour les nuls? .... 202101022152078595

IMG_20210102_215008.jpg
Arduino pour les nuls? .... 202101022152117427

IMG_20210102_215000.jpg
Arduino pour les nuls? .... 202101022152148801



https://img.pccreation.net/photos/202101022152078595.JPG

https://img.pccreation.net/photos/202101022152117427.JPG

https://img.pccreation.net/photos/202101022152148801.JPG

Vincent aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4ISA




Messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2021

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty03.01.21 9:46

Bonjour,

La résistance de pull up (ou pull down) permet de figer un état (high ou 1 pour le pull up) sur une entrée numérique de façon bien propre en quelques sortes : ça évite toutes "informations" parasites qui s'inviterait sur l'entrée laissée en l'air et viendrait perturber la commande.

Petite info au passage si ça peut aider : pour apprendre à programmer une arduino, il existe aussi des environnements de programmation graphique (déplacement de blocs) comme mBlock 3 qui sont très efficaces et pédagogiques.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty03.01.21 9:52

Bonjour à tous et 73 .

Si je me souviens bien , la résistance de pull up  est obligatoire sur les dispositifs à collecteur ou drain ouvert.
C'est peut être le cas pour l'arduino

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty03.01.21 14:28

Bonjour,
F5TYH a écrit:
Si je me souviens bien , la résistance de pull up  est obligatoire sur les dispositifs à collecteur ou drain ouvert.

Exactement !
Ce type de sortie permet par exemple de connecter des sorties entres elles, ou faire des I/O de manière simple, faire des fonctions OU, adapter des niveaux de tension différent de celui du CI, ... sans craindre un court-circuit.

Pour le Arduino la raison du pull-up n'est pas celle là, elle permet par exemple de connecter un interrupteur dont l'état "ouvert" peut être fixé à l'état haut au travers de la pull-up interne.

Arduino pour les nuls? .... Path2010
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty03.01.21 17:56

Bonsoir, j'avance doucement dans l apprentissage .

Une question : je veux utiliser 8 sorties logiques pour attaquer le pll02 .
La base du problème est de partir d'une variable qui Va varier de 0 a 256 .
A partir de la, il y a 2 choses concernant cette variable :
- je fais crier cette variable en + ou - par pas de 1 en fonction de 2 poussoirs dans un 1 et temps. Puis quand ça fonctionnera bien, je rajouterai le choix de la'vitesse d'incrementation, une gestion de mémoire etc ...

- A tout instant, je dois la convertir en binaire , et programmer les 8 sorties en fonction .
C'est la 2 ieme fonction que je ne sais pas faire, je ne suis pas assez avancé dans l apprentissage .

Avez vous une piste pour convertie une variable en code binaire sur les 8 sorties digitales ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty03.01.21 19:46

Bonjour,

F5JGK a écrit:
A tout instant, je dois la convertir en binaire

Cette question est normale, on y passe tous arrivé à un moment donné. Ce n'est qu'une vue de l'esprit (c'est parce qu'on regarde le problème que d'un oeil... et pas le bon en plus Very Happy) Dans ton micro tout est en binaire, ce n'est que l'interprétation qu'on en fait, qui change.



Dans ton exemple le plus simple c'est de faire un if avec masque binaire. Un truc comme ci dessous (à compléter) devrait fonctionner. Je pourrai trouver une écriture plus condensée mais elle est moins naturelle à lire.

Code:
/* si le bit 8 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if(var & B10000000 == 1)
   digitalWrite(14, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(14, LOW);

/* si le bit 7 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if(var & B01000000 == 1)
   digitalWrite(13, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(13, LOW);

/* si le bit 6 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if(var & B00100000 == 1)
   digitalWrite(12, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(12, LOW);

......
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty03.01.21 22:05

Bonsoir,

Super merci.
Je pensais qu'il y avait une fonction pour cela, mais ça va bien m'aider .

A suivre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty06.01.21 12:02

Bonjour,
j'avance petit a petit, et j'ai bien galéré sur le codage binaire sur les sorties digitales !

en partant de l'exemple de Vincent:
var & B01000000 == 1 ne donne pas 1 mais 2 (si bien sur var contient le 2ieme bit).
en fait, on peut se passer du B01000000, et ecrire 2 :

var & 2 == 2 ca fait la même chose ( et biensur 4,8,16,etc ... pour les autres sorties .

Mais, pour des raisons que j'ignore,

if(var & 2 == 2)      ne fonctionne pas, je suis obligé de faire :

var2 = var & 2
if(var2 == 2)

enfin, c'est super, j'ai donc les 8 sorties digitales en fonction d'un nombre entre 0 et 255.

il me reste a creer la gestion du nombre ( bouton + et -, tempo, memoire etc ...

c'est super l'apprentissage de l'arduino, mais le C est farci de syntaxe dont on oublie vite un detail, par rapport au basic que je connais bien, c'est quand meme plus complexe !

je comprends ceux qui comme moi debutent, cherchaient a le faire en basic ! Smile


Dernière édition par F5JGK le 06.01.21 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty06.01.21 12:08

Bonjour à tous et 73.

Pour les conversions binaires , à mon avis , rien ne vaut mieux de passer par l'hexadécimal.
Un chiffre en hexa est codé sur 4 bits : --> 16 possibilités (base 16)


BinaireHexadécimalDécimal
000000
000111
001022
001133
010044
010155
011066
011177
100088
100199
1010A10
1011B11
1100C12
1101D13
1110E14
1111F15
Il suffit juste de découper votre nombre binaire par groupe de 4 digits

par exemple : 10000001 en binaire (1000 0001) donne 81 en hexa ou 129 en décimal.
                       10001100 en binaire (1000 1100) donne 8C en hexa ou 140 en décimal.
                       11110000 zn binaire (1111 0000) donne F0 en hexa ou 240 en décimal

C'est une petite gymnastique à apprendre mais après , c'est bien pratique.
En C , un chiffre hexa s'écrit sous la forme 0x8C (mettre 0x avant le nombre hexa)

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arduino pour les nuls? .... Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arduino pour les nuls? ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SSTV et FT-991 pour les nuls !
» Diagramme de rayonnement pour les nuls
» Arduino et radio
» Conférence en ligne: Utilisation de Raspberry Pi et Arduino en radioamateur
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: