Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Arduino pour les nuls? ....

Aller en bas 
+6
F4ISA
F5TYH
V85NPV
Vincent
cyril dep 11
F5JGK
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty06.01.21 12:31

F5JGK a écrit:
Bonjour,
j'avance petit a petit, et j'ai bien galéré sur le codage binaire sur les sorties digitales !

en partant de l'exemple de Vincent:
var & B01000000 == 1 ne donne pas 1 mais 2 (si bien sur var contient le 2ieme bit).
en fait, on peut se passer du B01000000, et ecrire 2 :

var & 2 == 2 ca fait la même chose ( et biensur 4,8,13,etc ... pour les autres sorties .

Mais, pour des raisons que j'ignore,

if(var & 2 == 2)      ne fonctionne pas, je suis obligé de faire :

var2 = var & 2
if(var2 == 2)

enfin, c'est super, j'ai donc les 8 sorties digitales en fonction d'un nombre entre 0 et 255.

il me reste a creer la gestion du nombre ( bouton + et -, tempo, memoire etc ...

c'est super l'apprentissage de l'arduino, mais le C est farci de syntaxe dont on oublie vite un detail, par rapport au basic que je connais bien, c'est quand meme plus complexe !

je comprends ceux qui comme moi debute, cherchaient a le faire en basic ! Smile
A mon avis c'est un problème de priorité des opérateurs & et ==
essayez cette syntaxe :  if ((var &2)==2) je pense que ça devrait fonctionner good
Dans cette syntaxe , on calcule d'abord var & 2 puis on applique le résultat au ==

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty06.01.21 14:19

ok en effet, c'est peut etre cela, je vais essayer .
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty06.01.21 14:21

F5TYH a écrit:
Bonjour à tous et 73.

Pour les conversions binaires , à mon avis , rien ne vaut mieux de passer par l'hexadécimal.
Un chiffre en hexa est codé sur 4 bits : --> 16 possibilités (base 16)
....
C'est une petite gymnastique à apprendre mais après , c'est bien pratique.
En C , un chiffre hexa s'écrit sous la forme 0x8C (mettre 0x avant le nombre hexa)

73 à tous

ok, mais dans mon exemple, le but etait de recuperer separement chaque bit d'un nombre pour adresser chaque sortie logique associée.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty06.01.21 14:41

F5JGK a écrit:
F5TYH a écrit:
Bonjour à tous et 73.

Pour les conversions binaires , à mon avis , rien ne vaut mieux de passer par l'hexadécimal.
Un chiffre en hexa est codé sur 4 bits : --> 16 possibilités (base 16)
....
C'est une petite gymnastique à apprendre mais après , c'est bien pratique.
En C , un chiffre hexa s'écrit sous la forme 0x8C (mettre 0x avant le nombre hexa)

73 à tous

ok, mais dans mon exemple, le but etait de recuperer separement chaque bit d'un nombre pour adresser chaque sortie logique associée.
Bonjour , et 73.

je pense que ce code devrait fonctionner :
Code:
/* si le bit 8 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if((var & B10000000) == 1)
   digitalWrite(14, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(14, LOW);

/* si le bit 7 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if((var & B01000000) == 1)
   digitalWrite(13, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(13, LOW);

/* si le bit 6 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if((var & B00100000) == 1)
   digitalWrite(12, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(12, LOW);

......

sinon avec l'hexa , ça donne ça :
Code:
/* si le bit 8 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if((var & 0x80) == 1)
   digitalWrite(14, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(14, LOW);

/* si le bit 7 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if(((var & 0x40) == 1)
   digitalWrite(13, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(13, LOW);

/* si le bit 6 de var est à 1 pour faire ça je fais un ET bit à bit */
if((var & 0x20) == 1)
   digitalWrite(12, HIGH);
/* sinon */
else
   digitalWrite(12, LOW);

une petite astuce pour le binaire:
le fait de décaler un bit vers la droite (en rajoutant un 0 à gauche) revient à diviser par 2
1000 --> 8
0100 --> 4
0010 --> 2
0001 --> 1

et quand on le décale vers la gauche( en rajoutant un 0 à droite) cela revient à multiplier par 2

0001 --> 1
0010 --> 2
0100 --> 4
1000 --> 8

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Vincent et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty06.01.21 16:16

Bonjour Luc,
en fait ca fonctionne comme je le disais un peu plus haut.
j'utilise en effet 1,2,4,8 etc ... au lieu de B00000001 etc ... juste parceque c'est plus visuel et rapide pour moi.

Bon, je suis super content, ca avance !
j'ai maintenant incrémentation, décrémentation du code par 2 bouton.
1 mémoire fixe par un bouton ( le code du cx 27 puisque c'est pour un poste CB )

il me reste a implémenter la fonction scanner ( qui va nécessiter 2 ES numériques )
et , j'aimerai y rajouter un affichage des CX sur un afficheur 4 x 7 segments mais qui va necessiter beaucoup d'autres ES et c'est la que ca coince, j'arrive deja presque au maxi rien qu'avec ce montage !


IMG_20210106_161443.jpg
Arduino pour les nuls? .... - Page 2 202101061614534914

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty08.01.21 20:53

ca vaut ce que ca vaut, mais j'arrive a gerer les boutons comme je veux ( anti rebond et incrementation a vitesse choisie si appuie prolongé sur le bouton :

// incrementation du code binaire
tobyBouton1 = digitalRead(12);
if (tobyBouton1 == 0){
 if (tobybouton11 == 0){
   tobybouton11 = 1;
   tempo1 = 1;
   toby++;
   convNumBin(); // fonction de codage binaire
 }
}


// tempo anti rebond et delais avant +1
tempo1 = tempo1 + 1;
delay(50); // 0,05s
if (tempo1 == 5){ // 0,5s
 tempo1 = 0;
 tobybouton11 = 0;
}

je ne sais pas si on peut concerve des valeurs en memoires permanante ?
du style, je programme des canaux predefinis , mais c'est via la programmation, ils sont fixés "a vie"
peut on memoriser quelques valeurs ?

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty08.01.21 21:10

Bonjour,
Déjà bravo pour la rapidité de prise en main, c'est impressionnant !

Oui ton micro possède de la mémoire EEPROM
1024 octets
100 000 cycles erase ou write avant problème de bit défectueux.
20 ans de rétention à 85°C et 100 ans à 25°C (d'après le constructeur mais bon courage pour vérifier  Very Happy)

De tête je ne me souviens plus mais ce lien est très clair https://www.arduino.cc/en/Reference/EEPROM il n'y a qu'à suivre les exemples.

A+
Vincent

ps : as tu pu essayer les pertinentes propositions de Luc sur la priorité des opérateurs &, == ? Sa remarque était intéressante et je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty09.01.21 18:00

Merci !

Ok pour la mémoire epprom, je vais voir ça de plus près .

En fait,j ai le tord de m 'etre arrêté dans l apprentissage une fois que j avais , ou du moins croyais que j avais le minimum de savoir pour faire avancer mon projet, mais il y a encore du travail Smile
Je continu donc l'école Arduino !

Ce qu'il me manque maintenant, c'est des ports es ! Je pensais qu'ils existait des cartes d'extension es, mais je n' ai pas trouvé, par contre il semble qu'il faille utiliser une carte Arduino méga qui a plus de ports, mais a condition d'en trouver une avec le même processeur que la Uno si je comprends bien, pour ne pas avoir de pb de compilation .

Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty09.01.21 19:58

Bonjour,
Tu as plusieurs options pour augmenter le nombre d'I/O, ça va de la solution radicale à la solution low cost. Tu as besoin de beaucoup d'entrées/sorties ?


- Tu peux changer de carte Arduino et prendre une Arduino Mega 2560 (le micro n'est plus un ATmega328P mais un ATmega2560), les outils sont les mêmes, les programmes facilement portables sur cette cibles, les microcontrôleurs sont de la même famille et tu auras bien plus d'I/O.

- Tu peux acheter des shield (cartes d'extension) I/O expander, on doit en trouver chez Sparkfun,

- Tu peux câbler le composant I/O expander sur une plaque d'essai et le piloter avec des fils connectés à ton Arduino. Des gens ont fait des bibliothèques pour piloter un MCP23008 ou un MCP23017 depuis Arduino. Ils se pilotent en I2C ou SPI selon la référence choisie.

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Mcp23017_breadboard
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty10.01.21 20:15

Bonsoir,

Dans le kit de démarrage que j' ai acheté , Velleman vma501, il y a un ci 74hc595.
Sur ce coup, Velleman ne fait pas fort, non seulement, il n'est strictement rien livré avec la boîte, pas de doc, pas de cd, mais en plus d'avoir a deviner qu'il faut aller sur leur site pour télécharger un semblant de guide , il y a dans la boîte des choses qui ne sont même pas mentionné dans le guide !
Notamment ce circuit, qui, en cherchant sur le net, correspondrait à ce que je veux ( il converti un octet série en 8 bit // )
Je pense que ça doit être un équivalent à celui que tu proposais en 3 ieme option ?

C'est intéressant, parceque ça prends 3 sorties pour en produire 8, mais si on en rajouté 1 , ça ne prend qu'un bit de plus pour en produire 8 ...

C'est bien , car du coup, ça ne limite plus les idées ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty10.01.21 21:33

Bonjour et 73 à tous.

Sinon , pour les sorties , tu peux utiliser un multiplexeur 74HC4051D :
sur le CI tu as 3 bits d'entrée (de 000 à 111) donc 8 possibilités
et tu as 8 fils de sortie , s'activant selon la combinaison que tu as mis à l'entrée.
Par contre , 1 seule de ces sortie ne pourra être active à l'instant t


73 et bonne soirée

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty10.01.21 21:51

Bonjour,
Le composant que je proposais est un peu plus complet car chaque broche peut être configurée soit en entrée soit en sortie.
Ta solution avec le registre à décalage ou celle de Luc avec le multiplexer/demultiplexer analogique sont également très intéressantes.

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty11.01.21 18:01

Bonjour, pour l'applis qui m'intéresse ( quelques entrées de boutons, et de l'état du squelch , et les sorties pour le pll02 et les afficheurs, le bon vieux 74 devrait faire l affaire, d'autant plus que j' ai compris comment ça marche ! Smile Et donc vais pouvoir le programmer moi même .

Ce que je ne sais pas encore, c'est comment raccorder les 8 bits au pll02 qui est soudé .
Idéalement, je suppose que au lieu d'un inter bipole a 8 lignes, des portes ET commandé par un poussoir seraient pas mal. ( Et relativement facile a faire )

Et enfin, il me faudra souder tout ce montage , quand ça perchées bien sûr la plaque a trous , sur une plaque a souder , parceque concevoir le CI, ça doit être pas difficile, mais faut les outils pour le générer aussi !

Au passage, pour les bleus tels moi, qui veulent utiliser le cours "Arduino a l'école", même dernière version, il y a quelques erreurs .
Ça fait un exercice cela dit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty11.01.21 18:03

F5JGK a écrit:
Bonjour, pour l'applis qui m'intéresse ( quelques entrées de boutons, et de l'état du squelch , et les sorties pour le pll02 et les afficheurs, le bon vieux 74 devrait faire l affaire, d'autant plus que j' ai compris comment ça marche ! Smile Et donc vais pouvoir le programmer moi même .

Ce que je ne sais pas encore, c'est comment raccorder les 8 bits au pll02 qui est soudé .
Idéalement, je suppose que au lieu d'un inter bipole a 8 lignes, des portes ET commandé par un poussoir seraient pas mal. ( Et relativement facile a faire )

Et enfin, il me faudra souder tout ce montage , quand ça perchées bien sûr la plaque a trous , sur une plaque a souder , parceque concevoir le CI, ça doit être pas difficile, mais faut les outils pour le générer aussi !

Au passage, pour les bleus tels moi, qui veulent utiliser le cours "Arduino a l'école", même dernière version, il y a quelques erreurs .
Ça fait un exercice cela dit ! Smile
Bonjour et 73 à tous.
Pour les circuits imprimés , j'utilise eagle sous Linux

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty11.01.21 20:41

Ça commence mal, je n' ai pas linux !
Et ça fait trop pour le même OM, d'apprendre l' Arduino, le C et linux en même temps Smile
Surtout que , après, il faut le graver le ci .
J'ai connu l'époque où on les faisait soi même avec un et perchlorure de fer , mais c'était il y a longtemps ! Je n'ai plus le matos .

A la limite, peut être que un des 2 magasins d'elec du coin réalise cela ? A voir ...

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty11.01.21 21:01

F5JGK a écrit:
Ça commence mal, je n' ai pas linux !
Et ça fait trop pour le même OM, d'apprendre l' Arduino, le C et linux en même temps Smile
Surtout que , après, il faut le graver le ci .
J'ai connu l'époque où on les faisait soi même avec un et perchlorure de fer , mais c'était il y a longtemps ! Je n'ai plus le matos .

A la limite, peut être que un des 2 magasins d'elec du coin réalise cela ? A voir ...

Bonsoir et 73.
Pour Eagle , il existe aussi sous Windows clin . Je l'utilise sous Linux par ce que j'utilise Linux sur mon PC. Si j'avais windows , j'utiliserai Eagle version Windows. C'est d'ailleurs sous MS-DOS que je l'ai utilisé pour la 1ere fois en 1991 au pro de l'époque (conception de cartes à microcontrôleurs)

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Messages : 172
Date d'inscription : 26/12/2020
Age : 43
Localisation : Achiet le Grand (62)

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty11.01.21 21:51

Bonjour,
Eagle est un très bon outil, il est ergonomique et intuitif. J'ai testé KiCAD mais il est plus complexe et il vaut mieux avoir déjà avoir bossé avec des outils de CAO pour réduire le temps d'apprentissage.

Dans les outils en ligne et gratuit tu as EasyEDA, c'est celui que j'utilise (tout récemment), il a l'air d'être marié au fabricant chinois https://jlcpcb.com/ et de ce que j'ai vu tout a été pensé pour que ce soit facile de la conception à l'envoie en fabrication.

Les Chinois sont très fort dans les circuits imprimés, quand j'étais dans l'industrie j'ai même assisté à la mort de nos fabricants européen (BARCO, Atlantec, ...) les PCB que j'ai fini par devoir commander en chine, faute d'alternative, étaient d'une qualité parfaite et le prix incroyablement bas.


A tire d'exemple, je n'ai pas d'action chez JLCPCB :
5 pcb de 10cm x 10cm, 2 couches, vernis épargne vert (le grand classique), finition des pastilles et empreintes par étamage = 2$ ! 2$ pour les 5 ! ça veut dire que tu payeras en réalité quasiment que les frais de ports.


Quant bien même tu prendrais la finition or chimique (c'est ce qu'on prend dans l'industrie pour assurer une bonne planéité des composants CMS qui seront soudés et aussi pour avoir un meilleur qualité de stockage) ça ferait 18.70$ les 5 soit environ 4$ le PCB.


Citation :
Ce que je ne sais pas encore, c'est comment raccorder les 8 bits au pll02 qui est soudé .
Idéalement, je suppose que au lieu d'un inter bipole a 8 lignes, des portes ET commandé par un poussoir seraient pas mal. ( Et relativement facile a faire )
Il faudrait voir un schéma, je sais ce qu'est une PLL mais ce pll02 et je ne suis pas sur d'avoir compris.

A+
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty11.01.21 23:30

Ok, je ne savais pas qu'on pouvait pour pas cher se faire faire les ci !
Je vais voir si je peux dessiner facilement mon plan , il ne faut pas que ça devienne une grosse galère a apprendre ! Smile

Le pll02, c'est une vielle connaissance ! Smile
C'est grâce à lui que je me suis intéressé à la technique de la radio .
Voir le schéma qui suit,
C'est le circuit intégré qui gère le vco des postes CB a base de platine cybernet, qui équipait de grandes marques de l'époque comme Yam international, Tagra, Midland etc ...
C'est grâce à lui que j'ai appris ce qu'était le code binaire , et par conséquence, comment rajouter des fréquences a un poste CB Smile

Donc l'encodeur n'est pas comme un poste moderne, il donne a chaque position , un code sur 8 bits, qui attaque directement le PLL, et de même pour les afficheurs a led.

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Ptbm131b
Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Ptbm1310
http://78roger.free.fr/tagra/schema/ptbm131a4x.png
Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty14.01.21 15:43

Bonjour,


Question du jour,
mes idées venant avec l'avancement du projet !
se pose al question des tableaux :
par exemple, imaginons un tableau avec 4 colonnes,
1 le code binaire du PLL
2 le canal a afficher sur 3 digit ( 2 pour le v=canal de 1 a 40 et 1 pour si canal bis )
3 la bande de 40 cx ( Normale, Inf sup etc … )

par exemple :

code binaire 297
canal 27
Bande Nor.

code binaire 298
canal 28
Bande Nor.
.
.
.
code binaire 345
canal 32
Bande Sup.

etc ...


je voudrais que suivant la valeur du code binaire en cours "pll" , les valeurs "bande" et "canal" soient suivant le tableau.

pouvez vous me dire dans quel domaine orienter ma recherche de doc pour gerer ce genre de tableau ?



alors je découvre l'intérêt de l'Arduino et surtout ce qui tourne autour !

dans mon magasin d'électronique préféré , j'ai trouvé un bloc d'afficheur 4 digits avec un décodeur a 5 euro ( velleman vma 425 )

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Vma425

mais aussi une carte Arduino mega a 29€ ,

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Vma101

ou le shield VMA201 a 5€
Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Vma201

C'est génial, ca permet des montages avec quelques composants pas trop deg sans circuit imprimé spécifique !

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: RASPBERRY Pi pour radioamateurs   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty19.01.21 11:23

Un livre pour les radioamateurs fervents de l'Arduino Raspberry

https://www.elektor.fr/raspberry-pi-for-radio-amateurs


Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Captur28

F5TYH et jmfrancoisbgbe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5JGK

F5JGK


Messages : 77
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : 64

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty20.01.21 18:19

Bonjour,

Petite avancée :
Concernant ce bloc 4 digits :
J' ai trouvé comment on peut faire afficher un nombre ( a plusieurs chiffres ) en fait ça doit exister, mais comme je n'ai trouvé que comment adresser chaque digit séparément , j'ai fait une fonction qui sépare chaque chiffre d'un nombre ( unité, dizaine, centaine etc ... ) et l'envoi a chaque digit.


Je n'ai pas trouvé comment on fait afficher les ":" ou pas au milieu.

De même, la limitation est , qu'on ne peut afficher que de 0 a 9 et de A à F . Pas d'autres caractères a priori. Si on cherche a afficher autre chose sur un digit, ça a un impact sur les autres digits !
C'est embêtant, parceque je voulais afficher par ex "InF" ou "Sup", et un petit carré pour signaler les canaux bis .

On trouve des afficheurs a 8 digits, mais je ne sais pas s'ils ont la même limitation .


F5JGK a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé un bloc d'afficheur 4 digits avec un décodeur a 5 euro ( velleman vma 425 )

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Vma425

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty20.01.21 18:56

Bonjour et mes meilleurs 73.


Concernant  l'afficheur , pourquoi ne pas utiliser un afficheur LCD 2 lignes 16 caractères à la place du LED?
Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Captu151
Car il existe déjà une librairie pour l'Arduino pour le piloter :https://www.gotronic.fr/pj2-03319-2239.pdf

J'ai déjà utilisé cet afficheur par le passé c'est vraiment pas mal

PS : j'ai redimensionné la taille de quelques photos du post car elles étaient trop grandes  Wink 

Mes meilleur 73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty20.01.21 19:09

F5JGK a écrit:
Bonjour,


Question du jour,
mes idées venant avec l'avancement du projet !
se pose al question des tableaux :
par exemple, imaginons un tableau avec 4 colonnes,
1 le code binaire du PLL
2 le canal a afficher sur 3 digit ( 2 pour le v=canal de 1 a 40 et 1 pour si canal bis )
3 la bande de 40 cx ( Normale, Inf sup etc … )

par exemple :

code binaire 297
canal 27
Bande Nor.

code binaire 298
canal 28
Bande Nor.
.
.
.
code binaire 345
canal 32
Bande Sup.

etc ...


je voudrais que suivant la valeur du code binaire en cours "pll" , les valeurs "bande" et "canal" soient suivant le tableau.

pouvez vous me dire dans quel domaine orienter ma recherche de doc pour gerer ce genre de tableau ?



alors je découvre l'intérêt de l'Arduino et surtout ce qui tourne autour !

dans mon magasin d'électronique préféré , j'ai trouvé un bloc d'afficheur 4 digits avec un décodeur a 5 euro ( velleman vma 425 )

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Vma425

mais aussi une carte Arduino mega a 29€ ,

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Vma101

ou le shield VMA201 a 5€
Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Vma201

C'est génial, ca permet des montages avec quelques composants pas trop deg sans circuit imprimé spécifique !
pour te donner mon avis , je ferais un tableau à 1 dimension  de 40 (40 canaux Wink )lignes contenant chacune le code du PLL correspondant.
et à coté j'aurais une  variable prenant les valeurs  1 ,2 ou  3 indiquant la bande (inf, norm et sup). Ce sera , à mon avis nettement moins gourmand en mémoire que d'avoir un tableau de 120 lignes  Smile

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty20.01.21 22:23

salut a tous
pourquoi ne pas utiliser afficheur oled pour arduino

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Maxres17
Revenir en haut Aller en bas
Joseph - ON4OM

Joseph - ON4OM


Messages : 107
Date d'inscription : 02/01/2021

Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty20.01.21 22:38

Même suggestion ... on a plus de liberté et on peut ajouter du texte qui rendront plus clairs les informations à faire passer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arduino pour les nuls? ....   Arduino pour les nuls? .... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arduino pour les nuls? ....
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SSTV et FT-991 pour les nuls !
» Diagramme de rayonnement pour les nuls
» Arduino et radio
» Conférence en ligne: Utilisation de Raspberry Pi et Arduino en radioamateur
» Poste pour écoute VHF, HF et poste pour débuter en communication radio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: