Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 S-Metre Xiegu G90 imprécis ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty
MessageSujet: S-Metre Xiegu G90 imprécis ?   S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty01.05.23 23:23

Bonjour,

Je trouve que le s-metre de mon Xiegu donne des mesures très en deça de ce que j'entends dans les reports des autres RA sur les ondes.
Comme le poste affiche le niveau de réception en dBm je constate que ça correspond à l'échelle théorique d'un s-mètre. J'en déduis donc que c'est le niveau de réception qui me semble faible.
Mais bon, j'ai une antenne qui n'a presque pas de gain, et pas de comparaison ni d'expérience. je vois cependant des plaintes sur le même sujet sur dans des listes de discussion.

Et pourtant, je trouve que la radio reçoit très bien. Il y a un gain RF (livré par défaut à 50%) lorsque je le met à 100%, le s-metre a l'air de mieux se comporter mais le bruit de fond monte beaucoup et je vois et j'entends de la saturation. ça me fait l'impression que c'est un réglage de compromis, le bon fonctionnement de la radio au détriment du S-metre. A moins qu'il s'agisse d'un soucis logiciel.

Vos avis et idées sont les bienvenus.
En supposant que j'ai un générateur de signal genre HP 8647, qu'est ce que je dois envoyer au poste pour faire un test ?

Cordialement,
RD


Dernière édition par RaDiMaN le 02.05.23 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty
MessageSujet: Re: S-Metre Xiegu G90 imprécis ?   S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty02.05.23 7:47

Si tu as un générateur de signal et que le poste affiche une valeur en dBm, tu envoies des dBm (pas beaucoup, il faudra sans doute un atténuateur) et le poste doit afficher la même chose aux pertes du câble près, non?
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty
MessageSujet: Re: S-Metre Xiegu G90 imprécis ?   S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty02.05.23 7:57

Oui , ça marche comme ça , perso je regle le RF en fonction du bruit et de la bande entre 60 et 80% , l ALC influe beaucoup aussi sur la reception
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty
MessageSujet: Re: S-Metre Xiegu G90 imprécis ?   S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty02.05.23 8:33

J'ai un problème du même type avec mon FTDX-3000 (sauf que c'est l’inverse). On dit (et écrit) que le S-mètre doit indiquer S=9 quand un signal de -62.5 dBm est présent à l'entrée du récepteur. Sur mon FTDX-3000, l'échelle des variations de niveaux est correcte. Si le S-mètre indique 9+20 dB et que je mets un atténuateur de 10 dB le S-mètre affiche 9+10 dB. Idem pour les points S : entre S8 et S7 j'ai 3 dB (etc.).

Il n'empêche que les indications du S-mètre sont dépendantes de la sélection du gain RF et/ou de l'atténuateur supplémentaire. Ca m'oblige à corriger les indications du S-mètre si je veux donner la valeur (normalisée) du signal à l'entrée du RX (S9=-62.5 dBm).

Sans atténuateur :
  • Gain RF sur Ipo il faut que j'ajoute 10.5 dB
  • Gain RF sur Ampl1 il faut que je retire 4.2 dB

C'est pas pratique du tout. Avec l'antenne que j'ai, dans la bande des 40 m, je trouve que lorsqu'une station donne un rapport corrigé de S9, le rapport signal/bruit n'est pas très bon (il y a encore du bruit). Je dirais que le S-mètre est très optimiste; il affiche S9 (corrigé) mais additivement je passerais S7.

En fait ce à quoi l'auditeur est sensible c'est au rapport signal/bruit. Comme dans les bandes basses le bruit vient de l'environnement et non du récepteur, je trouve qu'indiquer la valeur du signal à l'entrée du récepteur n'est pas du tout significatif.

En VHF/UHF c'est différent; le bruit vient surtout de l'étage d'entrée. Si on augmente le gain de l'antenne ça améliore d'autant le rapport signal/bruit.

En bande basse, le gain de l'antenne ne me semble améliorer que la puissance émise. En réception ce sont les parasites locaux dont il faut se protéger et là, la nature de l'antenne de réception est déterminante.
Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty
MessageSujet: Re: S-Metre Xiegu G90 imprécis ?   S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty06.05.23 16:58

Merci pour vos réponses très intéressantes.

EDIT 09/07/2023 : Nouvelle campagne de mesures faites pour toutes les bandes quelques corrections.

Je viens de faire quelques mesures et sauf erreur de ma part (et je suis une quiche en technique).

Générateur HP 8648D. Pertes câbles et prises estimées à <1dB.
Génération d'un signal AM avec porteuse (on ne peut pas l'enlever pour faire de la vraie SSB). Modulation 100% 1Khz et 440 Hz Je constate que la porteuse seule sans modulation, est visible sur le l'affichage du spectre du récepteur mais le niveau mesuré reste dans le bruit. Je constate que la mesure est la même avec une modulation 1000 ou 400 Hz. Je constate que la mesure est la même en LSB ou USB. Je valide donc ce mode de génération, même si j'aurais préféré coller parfaitement aux spec SSB.

Xiegu G90, firmware MainUnit : 1.79b3 - DisplayUnit : 1.80, numéro de série V7XXX fabrication 2022/12.

Le poste Xiegu G90 possède un atténuateur et un préampli activables. Il y  a également un réglage de gain numérique de 0% à 100%.

Générateur à -73dBm / Xiegu ATT Off, PRE Off, gain numérique nécessaire pour que le poste affiche -73 dBm :
* 1.83 MHz -> 91%
* 3.65 MHz -> 91%
* 5.36 MHz -> 90%
* 7.1 MHz -> 92%
* 10.1 MHz -> 84%
* 14.2 MHz -> 84%
* 18.1 MHz -> 87%
* 21.2 MHz -> 86%
* 24.9 MHz -> 90%
* 28.1 MHz -> 92%, 28.5 MHz -> 92%, 28.9 MHz -> 93%, 29.3 MHz -> 94%, 29.5 MHz -> 95%, 29.7 MHz -> 96%

Le gain numérique pour obtenir l'alignement des niveaux varie d'une bande à une autre. à l'oreille, on constate une nette saturation BF sur les bandes 21 et 28 Mhz particulièrement audible pour le 440 Hz.

Correspondance S-Metre à 7.1 Mhz, gain numérique 91%, ATT Off, PRE Off
Niveau sortie gen (dBm) / S Théorique / S Affiché récepteur / Niveau recpeteur affiché (dBm)
-73 / 9 / 8 / -73
-79 / 8 / 7 / -79
-85 / 7 / 6 / -85
-91 / 6 / 5-6 / -91
-97 / 5 / 4-5 / -97
-103 / 4 / 4 / -103
-109 / 3 / 3 / -109
-115 / 2 / 2 / -115
-121 / 1 / 1* / Bruit
-127 / 0 / 0* / Bruit
* Variable lié au bruit.

On constate que le niveau mesuré par l'appareil est conforme sur la plage dynamique. On constate que le s-metre n'affiche pas le niveau S9 et qu'il est décalé 1 niveau en dessous du réel de S9 à S7. Puis l'affichage S est conforme de S5 à S1. Pour afficher S9, on doit appliquer un niveau d'entrée de -67dBm.

Le pré ampli semble ajouter de +5 à +6 dB au signal. (Gain numérique réglé pour obtenir l’alignement)
L'atténuateur semble retirer de -6 à -8 dB au signal.   (Gain numérique réglé pour obtenir l’alignement)

@F1AMM :
Je vous rejoins sur le coté "pas pratique" du machin.

je vais maintenant réfléchir aux conséquences et aux conclusions a tirer de ces mesures.


Dernière édition par RaDiMaN le 09.07.23 22:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty
MessageSujet: Re: S-Metre Xiegu G90 imprécis ?   S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty06.05.23 19:38

Finalement pas trop d ecart juste un peut de pesimisme si tu ha du materiel ce serai curieux de comparer la courbe de ROE du xiegu avec un parareil de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty
MessageSujet: Re: S-Metre Xiegu G90 imprécis ?   S-Metre Xiegu G90 imprécis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S-Metre Xiegu G90 imprécis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AfficheurTOS mètre
» Comparaison Xiegu - Yaesu.
» ampli para un xiegu
» TRX amateur Xiegu G90.
» Le Xiegu X5105 V3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: