Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fabrication de condensateur variable

Aller en bas 
+4
RADEON
F4HQC
leglaude09
dl2jml
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty01.09.22 7:32

Je cherchais à quoi peuvent servir les rayures croisées que l'on observe sur les armatures de CV. Je n'ai pas trouvé d'explication via Google. Je ne dois pas utiliser les bons mots clé.

Je suis tombé sur ça

Comment peut-on produire une offre avec si peu de détails apparents; il faut chercher le nombre de plaques pour 4.01 € On lit  Poids: 22.20 gr (ensemble de 1 stator + 1 rotor) mais en faisant circuler les images on trouve les cotes.

Fabrication de condensateur variable - Page 2 Il_794xN.3534558475_js31

Ne serait-ce pas une piste. Des image montrent une réalisation d'un 33 - 277 pF où on peut compter 19 plaques au total dont  10 mobiles. Ils annoncent 22.20 g pour ça, je cherche quand même l'erreur. Si c'est en 1 mm ça fait 74575 mm3 d'aluminium. Moi, en faisant le calcul je trouve 201 g. Où est l'erreur -j'ai pu me tromper mais mes 200 g je les sens mieux que les 20 g. Je me demande si le prix de 4€ n'est pas pour une paires de plaque en fait (ça expliquerait le "S" à plaques).

Votre avis ?


Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty01.09.22 8:05

De l'offre, je comprends que le prix est pour un rotor et un stator.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty01.09.22 8:18

Un rotor + un stator ? Ok, mais ça fait combien de plaque ? fixes et mobiles
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty01.09.22 8:45

bonjour la vache c'ai pas donner !! HI HI HI pour deux lames ..
les perçages son très gros , ou pas assez pour une tige fileté en métrique 8.50 ne correspond a rien soit du 8.00 mm ou du 10.00 mm
mais c'est un exemple surement ...

celui ci a l'air moins chères mais pas le même tipe de condos :
https://www.etsy.com/fr/listing/888848143/plaques-de-condensateur-en-aluminium
73 51 a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty01.09.22 9:03

De toute façon, 1 mm d'épaisseur c'est bien trop. Il faudrait 0,2 0,3 mm

Un fort isolement 15 - 90 pF : 80 €

Il y en a d'autres

Quand j'étais plus jeune on récupérait ça dans des épaves de surplus, avec des beaux mandrin stéatite etc.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty01.09.22 11:42

bonjour le   problème des  épaisseurs  ai récurant quand on les fabrique , car il est plus facile de travailler du 1 mm que du 0.5 mm.
 le 1 mm garantie une certaine rigidité au montage et  permet de pouvoir  réduire l'espace entre  les lames  sans trop craindre   une contact franc entre lame  ce qui est désastreux a partir d'environ  400watts  bien sur je parle pour des condos qui serve en émission dans les boites d'accords  par  exemples , pour les autre qu'a , des faibles épaisseurs pose moins de problèmes  HI HI HI  
voici le dessin des lames   d'un gros double  condos  Thomson    
73 51  a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de condensateur variable   Fabrication de condensateur variable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de condensateur variable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Construction d'un oscillateur à fréquence variable ou VFO sur 80m
» Condensateur FL 2100Z
» F4ISB: Le Condensateur (le composant)
» Fabrication antenne pour mobile ?
» fabrication d'une antenne pour detection météores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: