Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'une antenne W3HH

Aller en bas 
+3
cyril dep 11
f8bha
F5TYH
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty05.03.21 17:34

Bonjour à tous et 73.
Comme pour une fois j'avais un peu de temps devant moi , j'ai testé l'antenne en FT8 avec une puissance max de 25-30W sur 30,20 et 17m.
ma foi la W3HH ne s'en sort pas trop mal :

Sur 30M :
Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 30m10

sur 20m :
Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 20m12

et sur 17m :


Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 17m11

pratique , ce FT8 pour faire des test d'antennes Very Happy

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1CLC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty05.03.21 19:15

Bonsoir,


Pratique et même génial....

good

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4BKT




Messages : 63
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Pleslin Trigavou(22)

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty09.03.21 18:01

Bonjour,

Il existe aussi ce site : PSKREPORTER.DE

Il permet l'export du tableau vers un fichier CSV ou directement sur Excel ou LibreOffice
Il y a également un lien vers DXFUN (Cluster); info propagation; et bien d'autres infos dans l'onglet Ressources

73 Philippe


Dernière édition par F4BKT le 09.03.21 18:17, édité 1 fois

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty09.03.21 18:09

F4BKT a écrit:
Bonjour,

Il existe aussi ce site : PSKREPORTER.DE

Il permet l'export du tableau vers un fichier CSV ou directement sur Excel ou LibreOffice

73 Philippe
Bonjour et 73.
Merci merci  je ne le connaissais pas

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty13.03.21 16:38

Bonjour Luc,

Une très belle réalisation....   votre W3HH...  C 'est très bien fait...

je suis tout cela de loin, carte faute de temps actuellement ...!!   J 'aurais malgré tout  quelques questions....

=> quelle est la différence entre  une W3HH et une T2FD ?   ( question souvent posée... )

=> quelle position de l 'antenne favorise la réception Dx...?  Inclinée à  30 degrés ....?

=> une telle antenne serait elle envisageable pour une bonne réception des ondes moyennes...  ?

...
En émission 80m,    j 'avais constaté une diminution de signal de 2 points S  par rapport à  ma Levy...
cela, il y a quelques années....déjà........ .....et j 'avais  donc fini par démonter ma W3HH.... Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 1f605

.
Entre temps,   je suis revenu à la réception en SWL  , avec un RX ICOM  IC-R8600  ,   suivi de différentes antennes actives montées sur le toit...à 9 m.....

( Wellbrook et autres... )...    Les ondes moyennes ont bien gagné en importance ces derniers temps,  surtout durant  la nuit...

Nature  du QTH:  calme , à la lisière d 'une forêt...très peu de CPL....



Meilleures 73..........Bertrand  F6GYY
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty14.03.21 11:33

Bonjour , Bertrand et mes meilleurs 73.

Pour répondre à vos questions :
Il me semble (mais je n'en suis pas sur à 100%) que la T2FD était le nom de l'antenne chez les militaires US . Antenne qui a été ensuite étudié par W3HH mais sous réserves.

D'après les essais que j'ai fait sur 80m je dirai , à la louche que je perds -3db par rapport à un dipôle .
L'inclinaison à 30° (cette antenne est très tolérante de ce coté là) , permet de favoriser l'ominidirectionnel.
J'ai fait quelques simulations sur MMANA de la même antenne installée en horizontale à 20m du sol  :
su 80m (en théorie seulement Wink ) MMANA me donne le gain équivalent à un dipole  .
Par contre , installée horizontalement les  lobes de direction privilégiés sont bien là. J'essairai de retrouver la simulaton et de la mettre ici.

Pour les ondes moyennes. Contrairement à mes  1ers essais je trouve la réception pas trop mal sur 160m par contre je n'ai pas essayé en émission à part une fois en FT8  mais j'ai un pb de retour HF. Je n'ai pas trop eu le temps d'investiguer par contre , j'ai déjà fait un test de réception de la fin de la gamme PO  (entre 1500 et 1600 Khz) , le soir,  souvent l'aiguille du smetre est collée  à droite mais bon , ces stations ont de la  puissance derrière lol!

Pour cette gamme , le mieux est d'essayer et si vous avez la place d'en monter une plus grande , à essayer d'autant plus qu'en RX , le pb de la puissance de la résistance ne se pose pas ni son inductance qui , pour le PO doit être négligeable.

Bon dimanche
F5TYH Luc

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty14.03.21 11:40

F5TYH a écrit:
Salut à tous et 73.
Cet AM je vais redescendre l'antenne du coté du sapin afin de rajouter ce petit dispositif entre la corde et l'antenne pour éviter qu'un gros coup de vent arrive à faire rompre le fil :
Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Ressor10

Un ressort de portail et 2 mousquetons à visser (pour verrouiller)
Concernant cette bidouille , test validé. Jeudi : Vent 80-90Kmh. Vendredi : rafales aux alentours des 100Km/h . la cime du  sapin bouge bien et je suis sorti donner un coup d'oeil  avec des jumelles. Je vois le ressort se tendre lors des rafales puis revenir en place . et Samedi entre 70 et 80Km.
Aujourd'hui bien plus calme et rien n'a bougé good

C'est un ressort de portail acheté au magasin de bricolage du coin. ne me demandez pas à quoi ça sert dans un portail , je n'en sais rien du tout rire

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty14.03.21 21:56

Bonsoir,

Sa ressemble à un ressort à cintrer le cuivre !!!!

En tout cas le principal , c'est qu'il fait l'affaire pour l'antenne good

73

F5TYH et f8bha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty11.03.23 21:40

bonsoir et 73 à tous.
Une très bonne surprise concernant cette antenne : elle résonne parfaitement sur le 60m.
je n'avais pas encore pu essayer cette bande car le FT102 ne l'a pas il est trop ancien papi . cette bande n'était pas allouée aux amateurs à l'époque

j'ai reçu aujourd'hui un micro ICOM IC-SM5 pour aller sur mon IC720 (qui est débridé Wink ) ce qui me permet d'accéder à la bande des 60m.

j'ai pu faire un essai ce soir : coté antenne une nette résonance sur 60m 1/1 de ROS sans boite de couplage ,en direct.

Quelques bons reports 59+ avec 15W PIRE sur 5.360

bref , la très bonne surprise de la soirée Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 1961087600

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une antenne W3HH   Réalisation d'une antenne W3HH - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une antenne W3HH
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Du projet à sa réalisation
» Réalisation d'un dipôle fenêtre 435 MHz
» quelque realisation debutant
» Fabrication de condensateur variable
» future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: