Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelque realisation debutant

Aller en bas 
+2
F1LPO
mikie
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty11.12.20 21:53

salut a tous
bon je ne suis pas radio amateur ou electronicien ou autre alors ne soyez pas trop dur avec moi alors je me lance ou lance le debat affraid
voici une petite partie de mes bidouilles

quelque realisation debutant  Discon10
quelque realisation debutant  Charge15
quelque realisation debutant  Ant_py13
quelque realisation debutant  Ant_wh10
quelque realisation debutant  Av_18v10
quelque realisation debutant  Ant_v11
quelque realisation debutant  Bfo11
quelque realisation debutant  Charge16
quelque realisation debutant  Rx_40m10
quelque realisation debutant  Rg_bp10
quelque realisation debutant  Rg_bp10
quelque realisation debutant  Pulsar10
quelque realisation debutant  Detect10
quelque realisation debutant  Conv_410
quelque realisation debutant  Conver20
quelque realisation debutant  Sdr1c111
quelque realisation debutant  Sdr1e111
quelque realisation debutant  Sdr_1a12
pour finir lien video
https://www.youtube.com/channel/UCNllJjb6PlzUmy9515Ib1fQ

merci  de votre comprehension pour du montage de debutant Wink


ah j ai oublie une derniere photo d un projet sur base galaxy pilote par arduino et dds que j ai laisse en stanby

quelque realisation debutant  Projet10


voir sur le site de remy 100/100 cibi ou j ai d autre photo pour les curieux hi

https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/

F5TYH, leglaude09, franck666, F1LPO, mikie, jmfrancoisbgbe, F1BOI et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty11.12.20 22:10

Salut cyril et 73.
pas mal quand même . tu es mûr pour la licence clin
tu as raison de bricoler, expérimenter . Il n'y a pas de secret. C'est comme ça que l'on apprend. good
Tes convertisseurs RX RA-->CB me rappelle ma jeunesse quand je n'avais pas les moyen de me payer un récepteur de trafic. J'en avais fait un à l'époque du même style : de mémoire : 2N3819 (FET) en ampli HF accordé sur 7.050 suivi d'un autre 3819 en mélangeur et un 2N222A avec un quartz de 20Mhz en oscillateur et ça me permettait d'écouter les OM sur 40M avec la Ham Jumbo que j'avais à l'époque .

En parlant de bricolage , j'ai retrouvé hier , dans des cartons un récepteur de trafic à lampes à double changement de fréquence pour le 40M que je m'étais amusé à faire il y à 30 ans. Dés que j'ai le temps je vous montrerai ça

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

franck666, cyril dep 11, mikie et jmfrancoisbgbe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty11.12.20 22:35

salut luc et merci
pour les convertisseurs je suis preneur sur tout les schemas pour ecouter sur 11m
exemple que j aimerais c est 144mhz/27mhz j ai un schema pas trop complique qui est malheureusement sur mon ordi en panne
et qui est peut etre la suite d un  futur sujet sur ton forum qui pourra peut etre donne la solution que je ne trouve pas sur les forums cb ou il n y a pas forcement d om ou ra qui puisse nous venir en aide
c  est pour cela que je te remerci encore pour avoir cre ce forum qui ne fait pas de difference entre pro de radio comme simple debutant que je suis
c est pour ça que je remercie luc pour ton forum et celui de remy (dundee33) qui est complementaire l un a l autre j adore votre vision des choses a tous les 2 sur la radio tout confondu ra ou cb

F5TYH, leglaude09, franck666 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty11.12.20 22:47

cyril dep 11 a écrit:
salut luc et merci
pour les convertisseurs je suis preneur sur tout les schemas pour ecouter sur 11m
exemple que j aimerais c est 144mhz/27mhz j ai un schema pas trop complique qui est malheureusement sur mon ordi en panne
et qui est peut etre la suite d un  futur sujet sur ton forum qui pourra peut etre donne la solution que je ne trouve pas sur les forums cb ou il n y a pas forcement d om ou ra qui puisse nous venir en aide
c  est pour cela que je te remerci encore pour avoir cre ce forum qui ne fait pas de difference entre pro de radio comme simple debutant que je suis
c est pour ça que je remercie luc pour ton forum et celui de remy (dundee33) qui est complementaire l un a l autre j adore votre vision des choses a tous les 2 sur la radio tout confondu ra ou cb
Pour un convertisseur 2m-->11m  c'est pas trop compliqué : 1 étage ampli 144Mhz à fet , un autre étage mélangeur à fet également et pour l'oscillateur :
144-27=117Mhz/3=39Mhz soit un quartz de 39Mhz suivi d'un étage tripleur de fréquence ou peut être plus facile à trouver , un quartz de 19.5Mhz suivi d'un doubleur de fréquence puis suivi d'un tripleur

J'ai l'idée saugrenue de me bricoler quand j'aurai plus de temps et que j'aurai fini ce que j'ai en cours un transverter 2m pour le SS9000. Idéal pour les relais puisque avec le mode split on peut avoir les 600Khz d'écart entre les fréquence de RX et de TX , il est équipé de CTSS d'origine.

Je pourrais acheter un VHF FM tout prêt mais je préfère le faire moi même , pour le fun mais ça , ce n'est pas pour tout de suite

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

franck666, cyril dep 11 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty12.12.20 11:35

salut tout le monde
merci luc tu viens droit sur mon probleme de l oscillo a 117 mhz donc si j ai bien compris car je suis boulet
117/3 = 39mhz = a l oscillo local = 39mhz c est l overtone 3 du quartz si j ai tout bien compris
le probleme c est bien le quartz 39 mhz
alors la question que je me suis toujours pose l oscillo peut il marche avec un quartz avec une valeur beaucoup plus petite sur par exemple son overtone 9
je sais pas si je suis bien clair dans mes explications scratch

du genre de ta proposition avec quartz a 19 mhz mais sens doubleur ou tripleur ou multiplicateur
si c est oblige de passe par un multiplicateur alors un truc simple a la porte de tout le monde good


autre solution mais qui doit etre beaucoup plus complique par contre c est de remplacer quartz par un circuit type lc si je ne dis pas trop de conneries affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty12.12.20 12:38

cyril dep 11 a écrit:
salut tout le monde
merci luc tu viens droit sur mon probleme de l oscillo a 117 mhz donc si j ai bien compris car je suis boulet
117/3 = 39mhz = a  l oscillo local = 39mhz c est l overtone 3 du quartz si j ai tout bien compris
le probleme c est bien le quartz 39 mhz
alors la question que je me suis toujours pose l oscillo peut il marche avec un quartz avec une valeur beaucoup plus petite sur par exemple son overtone 9
je sais pas si je suis bien clair dans mes explications scratch

du genre de ta proposition avec quartz a 19 mhz mais sens doubleur ou tripleur ou multiplicateur
si c est oblige de passe par un multiplicateur alors un truc simple a la porte de tout le monde good


autre solution mais qui doit etre beaucoup plus complique par contre c est de remplacer quartz par un circuit type lc si je ne dis pas trop de conneries  affraid  affraid
Le problème , avec un oscillateur , c'est la stabilité . Un doubleur ou tripleur de fréquence  , ça peut être  qu'un simple transistor  monté en amplificateur classe C et dont la sortie est accordée (via un LC)  sur la fréquence double ou triple de l'entrée . On choisit généralement la classe C car c'est une des classes  qui génère le plus d'harmoniques et le filtre LC de sortie te permet de ne garder que celle que tu souhaite.

Mais je me demande (je n'ai jamais essayé) si en faisant travailler le transistor en tout ou rien (attaqué par oscillateur à quartz avec un CI logique) mais en gardant le circuit lc dans le collecteur si on obtiendrai pas un bon rendement en multiplication de fréquence? Si je me souviens de mes cours de math  sur les décompositions en séries de Fourier   , c'est le signal carré qui est le plus riche en harmoniques

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty12.12.20 19:15

salut luc
alors voila j ai retrouve le pdf en question le converter 144/27 que je desire realiser en page n 69
avec un la1185 ou un ta 7358 que je possede

http://files.domcxem.ru/infocenter/%D0%A0%D0%B0%D0%B4%D0%B8%D0%BE%D0%BF%D1%80%D0%B8%D1%91%D0%BC/%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D0%B2%D0%B5%D1%80%D1%82%D0%BE%D1%80%D1%8BUHF.pdf

F5TYH et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty12.12.20 22:39

Bonsoir,

Merci pour votre partage les amis....Tu vois Cyril, tu va te sentir moins seul hi hi

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty12.12.20 22:45

mikie a écrit:
Bonsoir,

Merci pour votre partage les amis....Tu vois Cyril, tu va te sentir moins seul hi hi


salut mikie non c est pas ça le probleme c est qu ici j aurais d avantage de reponses
enfin je l espere good

F5TYH et franck666 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mikie




Messages : 249
Date d'inscription : 12/12/2020

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty12.12.20 23:02

j'ai bien compris, good

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty12.12.20 23:04

cyril dep 11 a écrit:
salut luc
alors voila j ai retrouve le pdf en question le converter 144/27 que je desire realiser en page n 69
avec un la1185 ou un ta 7358 que je possede

http://files.domcxem.ru/infocenter/%D0%A0%D0%B0%D0%B4%D0%B8%D0%BE%D0%BF%D1%80%D0%B8%D1%91%D0%BC/%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D0%B2%D0%B5%D1%80%D1%82%D0%BE%D1%80%D1%8BUHF.pdf
je n'ai pas encore eu le temps regarder. je donne un coup d’œil demain

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty13.12.20 14:27

cyril dep 11 a écrit:
salut luc
alors voila j ai retrouve le pdf en question le converter 144/27 que je desire realiser en page n 69
avec un la1185 ou un ta 7358 que je possede

http://files.domcxem.ru/infocenter/%D0%A0%D0%B0%D0%B4%D0%B8%D0%BE%D0%BF%D1%80%D0%B8%D1%91%D0%BC/%D0%9A%D0%BE%D0%BD%D0%B2%D0%B5%D1%80%D1%82%D0%BE%D1%80%D1%8BUHF.pdf

Salut , Cyril et 73.
Je viens de regarder . Domage que je ne lise pas le Polonais(il me semble que c'en est) rire

je viens donc de regarder le datasheet du la1185 :
quelque realisation debutant  Captur94

  • le 144Mhz rentre dur la patte 1 du CI pour attaquer l'ampli RF dont la sortie est accordée par le circuit LC en patte 3 entre 144 et 146
  • La sortie de l'ampli attaque le mélangeur dont la sortie sera accordée sur 27Mhz ou 28 par le LC patte 6
  • le mélangeur reçoit aussi l’oscillateur local dont la fréquence est piloté par le LC patte 8 sa fréquence devra être 144-fréquence du recpteur. (par exemle : 144-27= 117Mhz)


De là , tu as 2 solutions :

  1.  Soit ton oscillateur est de fréquence fixe calé sur mettons 118 Mhz et le balayage de la bande s'effectuera sur ton RX entre 26 et 28 ou , avec d'OL calé sur 116Mhz , entre 28 et 30Mhz. Dans ce cas , il faudra, à mon avis, penser à rajouter une résistance de 33 ou 47K en // au circuit LC patte 6 pour amortir le circuit qui , certes aura nettement moins de gain, mais élargira la bande passante aux alentours de 2Mhz(à la louche).
  2. Soit ton oscillateur est de fréquence variable par exemple  116 à 118Mhz par le CV ,et la réception s'effectuera sur la fréquence fixe de 28Mhz, le balayage de la bande s'effectuant en manœuvrant le CV  ou un cv double cage si tu veux aussi accorder l'étage RF sur 144

Dans le 2eme cas , un CV de bonne qualité (qu'il soit simple ou double cage) n'est pas facile à trouver.

Perso ,je le remplacerai par des diodes varicap moyennant quelques modif sur schéma ci dessus

73 à tous et bon Dimanche

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1LPO

F1LPO


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 71
Localisation : JN13CW (81160 SAINT-JUERY)

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty14.12.20 20:41

Bonsoir,

Du très bon boulot !

Félicitations, Cédric !

73's

F5TYH, franck666 et mikie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f1zpi.monsite-orange.fr/index.html
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty14.12.20 22:47

merci a f1lpo pour les felicitations
j essaye avec le peux de connaissance que j ai appris tout seul de bidouiller quelque truc
je m eclate de pouvoir ecouter bande 40 et 80m sur mes vieux postes cb
il me manque a essayer converter 144/27mhz good

a j ai bien aime la photo rire rire clin hi good

quelque realisation debutant  Img_2710

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty14.12.20 22:54

cyril dep 11 a écrit:
merci a f1lpo pour les felicitations
j essaye avec le peux de connaissance que j ai appris tout seul de bidouiller quelque truc
je m eclate de pouvoir ecouter bande 40 et 80m sur mes vieux postes cb
il me manque a essayer converter 144/27mhz good

a j ai bien aime la photo rire rire clin hi good

quelque realisation debutant  Img_2710

Salut , Cyril et 73.
J'ai hâte que tu nous fasse une petite vidéo du convertisseur 144/27 quand il sera prêt .
En tous cas , Bravo à toi good charlot cheers

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty14.12.20 23:17

salut a tous
saluc luc 73/51 j ai retrouve doc d un autre converter que j avais partage sur forum planete cb
donc voici les photos
quelque realisation debutant  20170910quelque realisation debutant  20170911quelque realisation debutant  20170912

alors si quelqu un a d autre schema aussi simple a propose je suis good ok a toutes infos merci
sur le schema du converter polonais qui est simple a realise me plais bien si ce n etait pas le probleme de ce quartz remarque sur d autre bidouille c est pareil des quartz de l ordre de 36 a 38 mhz
on verra bien clin

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty15.12.20 0:29

Salut Cyril et 73.
Concernant le convertisseur avec la LA 1185 , je me suis amusé vite fait à refaire une partie du schéma (oscillateur et circuit accordé 144-146 uniquement)  issu du datasheet  que j'avais posté plus tôt en remplaçant les CV par 2 diodes varicap (que tu peux récupérer sur un tuner d'une vielle TV par exemple)

Ça donnerai quelque chose comme ça à la louche: (tu peux cliquer sur la photo pour l'avoir en plus grand)


quelque realisation debutant  Img_0311

en tournant le portard de 100K tu fais varier en même temps  l'accord du circuit d'entrée et la fréquence de l'oscillateur local et tu aurais donc en sortie du convertisseur une fréquence fixe sur 27.325 par exemple clin

Par compte j'ai bêtement recopié les valeurs des capas du datasheet pour les circuits accordé mais , à mon avis il faudra les revoir . Peut être que le mieux serait de les remplacer par des ajustables de 3-12 pF

73 à toi

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty15.12.20 19:44

salut a tous
salut et merci luc pour ta patience avec moi le boulet
merci pour l info et le schema j ai quelque question
1 er quel valeur aurait chaque self
2eme pour diodes varicaps n importe quelle diode d un vieux tuner tv ferait l affaire ou pas
3eme sur le schema il y a 5volt ce 5 volt est d une autre source d alim ou c est la valeur sortie test
quelque realisation debutant  Copie_63
merci de vos retours les amis good
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty16.12.20 0:22

cyril dep 11 a écrit:
salut a tous
salut et merci luc pour ta patience avec moi le boulet
merci pour l info et le schema j ai quelque question
1 er quel valeur aurait chaque self
2eme pour diodes varicaps n importe quelle diode d un vieux tuner tv ferait l affaire ou pas
3eme sur le schema il y a 5volt ce 5 volt est d une autre source d alim ou c est la valeur sortie test
quelque realisation debutant  Copie_63
merci  de vos retours les amis good

Salut Cyril et 73 .
j'avais fait le schéma comme ça sans calculer les valeurs. Je viens de le faire
déjà je viens de m’apercevoir d'une erreur : il vaut mieux virer les condos de 1 000 pF que j'avais mis avant chaque résistance  de 470K car si tu les laisse , tu risque d'avoir un temps de latence entre le moment ou tu tourne le potentiomètre et le moment ou le convertisseur changera de fréquence (le temps que les condos se chargent)

j'ai aussi regardé les caractéristiques des diodes que l'on trouve dans les tuners. en mettant 5V au lieu du 12 , tu aura une variation de  leur capacité approximativement de 13 à 8pF
je suis parti de la valeur moyenne 10.5 pF (13+Cool/2  pour le milieu de la bande soit 145 Mhz ce qui nous donne une fréquence d'oscillateur de  145-27=118Mhz.

j'ai calculé , en ne tenant compte que de cette capacité que la self de l'étage RF devrait faire 0.11µH  et celle de l'oscillateur 0.17µH. et , dans ce cas :

  • remplacer les condensateurs ajustables par des fixes de 330pF par exemple (il sont en série avec la capa de la diode et , il faut que leur action soit négligeable sur la capa de la diode)
  • virer les condensateurs en parallèle sur les bobinages (plus besoin , la capa de la diode la remplace) 
  • alimenter le potard (et donc les diodes) en 5v ça suffit plus qu'il n'en faut pour couvrir de 144 à 146

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty16.12.20 21:09

salut a tous
salut et merci luc pour le schema et les infos
alors si j ai bien compris ça devrais ressemble a ça Arrow quelque realisation debutant  Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty16.12.20 21:40

Tu peux même virer le +12V . +5V suffira largement pour couvrir la bande des 2m
73

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc


Dernière édition par F5TYH le 16.12.20 22:21, édité 1 fois

cyril dep 11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty16.12.20 22:10

ok merci luc bon il me manquera plus qu a rassemble toutes les pieces et me mettre au travail fer a souder en main


merci encore pour la patience et de ton aide good merci
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty16.12.20 22:28

cyril dep 11 a écrit:
ok merci luc bon il me manquera plus qu a rassemble toutes les pieces et me mettre au travail fer a souder en main


merci encore pour la patience et de ton aide good merci

Pour les selfs , à mon avis , il vaudra mieux qu'elles soit ajustables (sur mandrin à noyau réglable) afin de caler l'ampli RF sur 145Mhz et l’oscillateur local sur 118Mhz.
Et pour le potentiomètre il faut mieux prendre un multitours . (tu en trouvais à l'époque sur les vielles TV ou vieux magnétoscopes)qui comportait un tiroir avec des molettes à tourner pour le réglage des chaînes)

73

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
cyril dep 11

cyril dep 11


Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2020
Localisation : aude 11

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty16.12.20 22:58

salut
putin comme un con j ai basarde il y a pas longtemps ces fameux tiroirs avec petit potent couleur rouge ou noir je me suis dit pourquoi tu gardes ça j ai jamais pence que c etait des multitours putin quel con que je suis
bon une occase pour retourne vendredi soir en sortant du pro a la dechet histoire de .........
pour self je vais voir si je trouve info pour essayer de rebobiner sur transfo toko si c est possible
avec nombre de tour au primaire et secondaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
F1LPO

F1LPO


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2020
Age : 71
Localisation : JN13CW (81160 SAINT-JUERY)

quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty17.12.20 10:16

cyril dep 11 a écrit:
salut
putin comme un con j ai basarde il y a pas longtemps ces fameux tiroirs avec petit potent couleur rouge ou noir je me suis dit pourquoi tu gardes ça j ai jamais pence que c etait des multitours putin quel con que je suis
bon une occase pour retourne vendredi soir en sortant du pro a la dechet histoire de .........
pour self je vais voir si je trouve info pour essayer de rebobiner sur transfo toko si c est possible
avec nombre de tour au primaire et secondaire a suivre

Bonjour,

Tout n' est pas perdu !  bounce  
Il ya moyen de règler le problème en utilisant un "vernier potentiomértrique", c.à.d. placer un potar de 1/10 de la valeur du potar principal  entre le curseur et  une des extrémités (à choisir entre sens horaire ou anti-horaire).
Par ailleurs, il est possible en mettant 1 résistance ajustable linéaire à chaque extrémité du potar prinipal, de caler le début et la fin de bande.
Attention avec les varicaps : il y a des "abruptes" et des "hyper-abruptes", ce qui nécessite l' emploi de potar semi-log ou log. C' est en expérimentant qu' on s' en aperçoit.

73's Michel

F5TYH, franck666 et cyril dep 11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://f1zpi.monsite-orange.fr/index.html
Contenu sponsorisé





quelque realisation debutant  Empty
MessageSujet: Re: quelque realisation debutant    quelque realisation debutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelque realisation debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essai antenne par un débutant
» Installation coaxial en T (débutant) ?
» Récepteur ondes courtes spécial pour débutant pure construction OM
» Du projet à sa réalisation
» future Réalisation d'un ampli linéaire 180W PEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Technique et constructions OM-
Sauter vers: