Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Choix de matériel de réception

Aller en bas 
+3
F4HQC
SWL24
Dagui
7 participants
AuteurMessage
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 10:03

Bonjour bonjour à toutes et à tous.
Je me pose une question concernant la réception, disons entre 80m et 10m.
Je dispose déjà d'une clé rtl-sdr.com à laquelle j'ai déjà tenté d'accoupler des antennes de tout poil et toutes longueurs.
Je me demande ce que m'apporterait un poste RA ancien et pas trop cher en terme de qualité de réception , sachant que ce ne serait que pour de la réception au début mais que ça me motiverait certainement à passer la licence plus vite ☺
On trouve sur leboncouac des trucs comme un Yaesu FT-707 à 200€ et un Kenwood TS-520 à 160€, seulement j'ignore ce que ça vaut et il y a très peu ressources sur ces modèles.
Revenir en haut Aller en bas
SWL24




Messages : 102
Date d'inscription : 07/12/2020

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 10:24

bonjour
il fut un temps ou l'on trouvait des rx de traffic neuf ( yaesu, icom , kenwood entre autres ) malheureusement les constructeurs ont abandonnés ce type d'appareils pour se consacrer au TX mais le prix du neuf est délirant.
aprés il y a ici :
https://www.cbplus.com/cat/recepteurs-ondes-courtes-c-1_69.html

Pour les TX d'occasion sur le bon coin ou autres , il vaut mieux se déplacer , voir l'appareil , tester avec l'OM vendeur , bien entendu si cette vente se fait pas loin de chez vous.

Se méfier des TX vendus sans garantie du vendeur , TX bidouillés ou volés.

Pour du sérieux c'est ici et suivant votre département vous trouverez un OM vendeur.

https://radioamateur.org



Christian


Dernière édition par SWL24 le Dim 14 Mar 2021 - 10:29, édité 1 fois

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 10:27

J'ai eu l'occasion de commencer à écouter avec un FGR7700 (prêt du club F6KBP) puis achat et une antenne boucle magnétique faîte à la base avec une jante de vélo en alu....Bon je suis vite passé à un TS-450S avec un dipôle et avec la licence ensuite.
Le FRG est moins sensible que le TS-450s mais pour débuter c'est bien, facile d'utilisation. Je pense que l'on doit trouver pas mal de doc. C'est vrai c'est plus cher un TS-520.

Franck
F4HQC

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 11:52

Bonjour à tous et 73.
Si , plus tard tu envisages de passer ta licence , prendre un TX déca d'occas , pourquoi pas mais faire attention à ne pas prendre un truc trop ancien (bien souvent pas cher) car jusqu'au début des années 80 , les transceivers
ne couvraient que les bandes amateurs TX et RX . C'est le cas de mes Yeasu FT102.
Pour écouter aussi autre chose sur le déca (radios OC , stations utilitaires, cartes météo marine en HFFAX, etc), il vaut mieux avoir un transceiver  disposant de la couverture générale en RX au moins de 1.6 à 30Mhz sans trous.
C'est pour cette raison que j'ai remis en état mon vieil ICOM IC720F , (de la même époque que le 102) qui a du faire parti de la toute 1ere génération de TX a avoir la couverture générale en réception.
Bon dimanche

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 15:15

Bonjour,

une chose de certaine c'est qu'un poste ancien et "pas trop cher" n'apportera
rien, bien au contraire... Quelques radioamateurs nostalgiques essaient parfois
de faire croire le contraire mais c'est du domaine de la croyance...

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un poste "intermédiaire"
en attendant de passer la licence dans la mesure où finalement cela génère
forcément des dépenses complémentaires à terme.

Autant s'orienter directement vers le poste désiré dès le départ et si vous
n'avez pas les finances, il vaut mieux attendre et économiser que d'acheter
une "épave" passoire en réception dont le VFO par en sucette, dont la fréquence
varie, qui n'émet pas au-dessus de 7.100 MHz, etc...

Ce n'est qu'un avis que vous pouvez compléter avec :
. mon article sur les sdr et la sélectivité : Cliquer ici
. mon article sur les filtres 1er FI : Cliquer ici
entre autre (Je vous laisse chercher).


Un petit complément, les sites de vente sont tous au même niveau, il
existe des arnaques sur tous les sites et je dispose de quelques retours
d'expérience d'un site qui veut se placer au-dessus des autres et qui
j'espère en a fini avec les "annonces en prime" si vous cotisez...
Choix de matériel de réception  1961087600

En effet n'achetez que sur facture, dans le cas contraire, vous seriez un receleur
en cas de matériel volé, même si c'est à " l'insu de votre plein gré ".
lol!

F5TYH, F5PNI, Dagui et ON1LAF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 15:31

Cela dépend aussi quel est le but de l'écoute. Si le but est de recevoir une émission sur une fréquence connue malgré des conditions défavorables, les appareils un peu anciens ne sont pas si mal. Si le but est de savoir où il y a du traffic (donc de découvrir des émissions sur des fréquences a priori inconnues), les appareils SDR ont l'immense avantage de pouvoir directement visualiser une bande de fréquences. Et ça, ça change la donne.

Les récepteur le plus intéressant du moment est le "malahit SDR" qu'il vaut mieux acheter directement chez le développeur russe RX9CIM. Les copies chinoises ne sont pas à conseiller.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:55

Salutations, merci à tous pour vos avis et vos liens.
Donc je vais rester sur la clé SDR pour le moment et attendre que la tirelire prenne un peu plus d'embonpoint 👍
Je suis satisfait de cette clé, en comparaison avec la première que j'ai eu, mais je regrette beaucoup que la largeur de bande affichée ne soit pas plus importante. Je ne connaissais pas le malahit SDR, j'ai cherché mais pas trouvé sa largeur de bande.
Si quelqu'un a un avis, une expérience, sur le dispositif SDR qui en a une intéressante je suis preneur.
Bonne fin de journée à vous tous et encore merci ✌

F5PBG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyDim 14 Mar 2021 - 21:26

Salut à tous et 73.
J'ai commandé un récepteur SDR cher aliexpress. Je ne sais pas ce que ça vaut mais je verrai bien.
Je vais essayer de me monter un websdr qui tournera quand je ne serai pas en fréquence et connecté sur la W3HH.

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

F1CLC et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 10:58

F5TYH a écrit:
J'ai commandé un récepteur SDR cher aliexpress.

Quel modèle ? On veut tout savoir... Rolling Eyes

bonjour1

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:11

Bonjour et 73.
c'est celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/32985479705.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ae16c37QmqUmA

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais , déjà ça me permettra de faire mes 1ers pas en réception  SDR .
Je tournerai sous Linux avec GNU Radio

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
F1CLC

F1CLC


Messages : 140
Date d'inscription : 08/12/2020
Localisation : — JN36 —

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:14

Ok ! good Attendons la review.

73
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:16

F5TYH a écrit:
Bonjour et 73.
c'est celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/32985479705.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1ae16c37QmqUmA

Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais , déjà ça me permettra de faire mes 1ers pas en réception  SDR .
Je tournerai sous Linux avec GNU Radio

C'est une clef RTL-SDR avec un afficheur.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:20

Bonjour bonjour, non pas d'afficheur c'est juste une sérigraphie 😅
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:39

Dagui a écrit:
Salutations, merci à tous pour vos avis et vos liens.
Donc je vais rester sur la clé SDR pour le moment et attendre que la tirelire prenne un peu plus d'embonpoint 👍
Je suis satisfait de cette clé, en comparaison avec la première que j'ai eu, mais je regrette beaucoup que la largeur de bande affichée ne soit pas plus importante. Je ne connaissais pas le malahit SDR, j'ai cherché mais pas trouvé sa largeur de bande.
Si quelqu'un a un avis, une expérience, sur le dispositif SDR qui en a une intéressante je suis preneur.
Bonne fin de journée à vous tous et encore merci ✌

Le malahit n'a que 160 KHz de largeur de bande, donc plus faible que la clef RTL-SDR qui a jusqu'à 2 MHz.

Chercher plus de largeur de bande est fréquent, mais le résultat est souvent décevant. En OC, la partie analogique est dure à gérer. Si on veut une dynamique suffisante, il faut numériser sur 16 bits et le flux de données d'un convertisseur 16 bits 30 MHz de largeur de bande dépasse assez vite ce que peut transmettre un bus USB ou ce que peut traiter un processeur moyen de gamme. Tout cela devient assez vite cher.

Dans les appareils pas trop chers, le HackRF a une largeur de bande de 10 MHz (mais une profondeur de 8 bits). Plus rapide et encore pas trop cher (200$), il y a le RX-888: 32 MHz de largeur de bande en 16 bits. La rumeur est que les Chinois tiennent le prix parce qu'ils utilisent des ADC de surplus militaires. C'est délicat à utiliser.

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 11:51

Merci Do1jml pour ces infis 👌
J'ai vu aussi le SDRPlay RSP1A, 135€, voici ce que dit le résumé sur passionradio :

Nouvelle version du récepteur SDR large-bande, le SDRPlay RSP1A couvre désormais en réception toutes les fréquences de 1 kHz à 2 GHz sans trou, tous modes, avec jusqu'à 10 MHz de bande passante à l'écran et un échantillonnage en 14 bits.
Le nouveau SDRPlay RSP1-A est doté de 11 filtres de bandes selon la fréquence utilisée, d'un préampli LNA à gain réglable, d'un TCXO 0.5 PPM et d'une alimentation BIAS-T de 4.7V.
Revenir en haut Aller en bas
F5PBG

F5PBG


Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2021

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:53

@F5TYH : Aie, tu aurais dû demander avant l'achat...

C'est un ancien modèle à base de R820T2 avec une mélangeur
et un oscillateur local à 125 MHz.

La stabilité en fréquence est moyenne, d'ailleurs non affichée sur ton lien.

Actuellement dans ce type de clé, il vaut à mon avis mieux se tourner
vers une clé MSI SDR (actuellement à 30 euros sur aliexpress) basée sur
un ADC 12 bits avec un TCXO donné à 0,5 ppm.

Je ne donne pas de lien, il ne sera plus valide dans quelques jours/semaines...
En entrant dans le moteur de recherche de Aliexpress "MSI SDR" le modèle se
trouve rapidement.

Attention aux fakes, bien regarder la description pour ne pas se tromper
de modèles et si vous avez un doute, vous savez où me trouver... ou pas...

F5TYH, F1CLC et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://f5pbg.free.fr
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:04

Salut Ludo et 73.
ce n'est juste pour me faire la main avec GNU radio et essayer de comprendre comment ça marche scratch
Après , on verra pour quelque chose de plus sérieux si besoin Wink
En parlant de chinoiseries , quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'essayer ce TX : https://www.passion-radio.fr/decametriques/x90-1013.html ???
J'avoue que sur le papier , du moins c'est tentant mais qu'est ce que ça vaut réellement ??? Question

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:28

F5TYH a écrit:
Salut Ludo et 73.
ce n'est juste pour me faire la main avec GNU radio et essayer de comprendre comment ça marche scratch
Après , on verra pour quelque chose de plus sérieux si besoin Wink
En parlant de chinoiseries , quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'essayer ce TX : https://www.passion-radio.fr/decametriques/x90-1013.html ???
J'avoue que sur le papier , du moins c'est tentant mais qu'est ce que ça vaut réellement ??? Question

J'ai louché dessus ce week-end, du neuf chinois au prix de l'occasion Kenwood ou Yaesu de 30 ans d'âge.
Ce qui me dérange c'est la faible largeur de bande pour le SDR (24 KHz) et la petitesse de l'affichage, on ne peut pas connecter d'écran de pc et il existe un écran de 7" mais aussi cher que le poste.
Et la FM n'est possible qu'avec cet écran.
En dehors de ça les avis sont presque tous positifs, même très positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 16:31

F5TYH a écrit:

Je vais essayer de me monter un websdr qui tournera quand je ne serai pas en fréquence et connecté sur la W3HH.

J'aimerais beaucoup que tu partages ça 😀
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyLun 15 Mar 2021 - 16:33

Il faut d'abord que le matériel arrive d'extrême orient Very Happy

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyMer 17 Mar 2021 - 17:34

F5TYH a écrit:

En parlant de chinoiseries , quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'essayer ce TX : https://www.passion-radio.fr/decametriques/x90-1013.html ???

Si tu avais donné le nom de l'appareil: Xiegu G90 au lieu de poster un lien vers un revendeur, je l'aurais remarqué plus vite. J'ai cet appareil. Que veux-tu savoir? Mais peut-être devrait-on plutôt en discuter dans un fil spécifique, non? Je vais ouvrir un fil au sujet de cet appareil.

F5TYH et Dagui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagui

Dagui


Messages : 445
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 41
Localisation : Tarn

Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  EmptyMer 17 Mar 2021 - 18:56

OK, on attend ce post alors, moi aussi ça m'intéresse 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de matériel de réception  Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel de réception    Choix de matériel de réception  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de matériel de réception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'antennes VHF/UHF
» Hexbeam, le bon choix ?
» Aide pour un choix.
» Première installation - choix du câble
» Réception SSTV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: