Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?

Aller en bas 
+8
F5TYH
cyril dep 11
F1AMM
franck14
mikie
f8bha
F4HQC
Dagui
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
F4HQC




Messages : 337
Date d'inscription : 06/12/2020
Age : 54
Localisation : Drôme

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty27.03.21 20:40

Bonsoir à tous,

L'impédance d'une antenne long fil est très élevée par rapport à notre 50 Ohm des TX/RX donc il faut un balun 1:9 en général.
Par contre je ne me souvient plus des l'impédance des RTL-SDR mais ils sont à la base prévus pour la réception TV cela doit être du 75 Ohm non ?

73
Franck
F4HQC

_________________
Sans échanges le savoir n'est rien....
Revenir en haut Aller en bas
franck14




Messages : 76
Date d'inscription : 16/02/2021

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty27.03.21 20:49

F4HQC a écrit:

L'impédance d'une antenne long fil est très élevée par rapport à notre 50 Ohm des TX/RX donc il faut un balun 1:9 en général.

Dagui veut simplement faire de la reception charlot
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty27.03.21 20:54

F1AMM a écrit:
F1AMM a écrit:

Cette histoire de 75 / 50 ohms, j'espère qu'on ne se plante pas.

Je pense que le diagramme va être bon. Avec un charge de 75 ohm tu seras au centre de l'abaque de Smith (enfin j'espère) mais le machin va te dire 50 ohms et non 75 ohm. Ca va compliquer tout.

J'ai fait l'essais, c'est bien ça qui se passe. En calibrant avec une 50 ohms les valeurs (on lit 75 ohms) sont bonnes mais on n'est plus au centre du smith. C'est peut-être plus simple parce que du Smith on n'en a pas trop besoin.

Le point 75Ω est sur l'axe X à droite du point 50Ω sur le diagramme de Smith. L'axe X donne les charges résistives et la valeur passe de 0 (intersection avec le cercle à droite) à l'infini (intersection avec le cercle à gauche).

Pour utiliser le NanoVNA sur des câbles 75Ω, il faudrait connecter le dispositif à mesurer à travers des adaptateurs 50->75Ω.
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty27.03.21 21:05

F4HQC a écrit:
L'impédance d'une antenne long fil est très élevée par rapport à notre 50 Ohm des TX/RX

Pas exactement.

Ici, on a un fil de 23m de long et une descente vers la masse. Le fil va résonner sur lambda = longueur x 4, soit 100m environ en tenant compte du facteur de raccourcissement. A cette longueur d'onde, on va avoir une impédance proche de 50-75Ω (elle est modifiée par la descente et la présence du sol, donc difficile de savoir exactement).

Pour une longueur d'onde de 50m, le fil est environ demi-onde, donc une impédance très élevée. Là tu as raison.

Pour une longueur d'onde de 20m, on a 5/4 de lambda. On devrait retrouver 50-75Ω, puisque c'est 1/4 lambda + 4/4 lambda et 4/4 de lambda nous ramène à zéro. On peut rajouter à n'importe quelle ligne des valeurs entières de 1/2 lambda, on retrouve l'impédance de départ.

...etc. L'impédance de ce système varie régulièrement en fonction des rapports entre longueur d'onde et longueur de la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty27.03.21 21:38

Bonsoir à tous et 73
Par contre , je ne suis pas sur que ce style de boite d'accord  soit bien adaptée à un long fil
Pour ce style d'antenne , j'avais opté pour un simple circuit LC // avec un CV de récup sur une épave de BCL à tubes  et sur la self , plusieurs prises intermédiaires ou était relié le TX en fonction de la bande.
j'avais un fil d'environ 40m qui résonnait en 1/4 sur 160m , 1/2 sur 80 et 1 onde entière sur 40m.
au moment de l'accord , on tournait le CV et , à un moment , le ROS passait à 1 . le réglage était assez pointu.
bien sur , la masse était reliée à la terre 
Ce système de couplage fonctionnait relativement biens avec ce style d'antenne alimenté en tension (sauf pour le 160m) ou elle était alimentée en intensité

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc

Dagui et franck14 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
f8bha




Messages : 113
Date d'inscription : 06/12/2020
Localisation : jo10sb

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty28.03.21 9:29

do1jml a écrit:
cyril dep 11 a écrit:
salut a tous
perso meme si c est cree par un radio amateur je ne trouve pas que ça ressemble a une bonne boite de couplage ou autre systeme
pour ma par une bonne self et un bon condensateur variable reste une bonne solution
la ce n est que de la commutation par circuit type lc ( dont je n ai pas trop conffiance pour une grosse puissance )

C'est exactement ce que cette boîte fait, mais au lieu d'avoir une self variable et un condensateur variable, tu as un système qui fait varier les selfs et les condensateurs en en additionnant ou en en enlevant. Les boîtes d'accord dans les TX radio-amateurs ne fonctionnent pas autrement.


l'inconvenient de ce systéme c'est que l'accord ce fait par étage
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty28.03.21 18:20

Les pas des étages sont assez petits pour que cela ne fasse pas de différence.

F5PBG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4HVU

F4HVU


Messages : 10
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 49
Localisation : Gauchy 02430

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty14.04.21 20:40

Bonjour j'utilise cette boite d'accord depuis 2 mois avec un Flexradio SDR-1000 et unr G5RV rien a dire ca fonctionne tres bien accord rapide et peu bruyant.

Par contre c'est la version russe de anton_RA0SMS qui est le meilleur qualité. j'ai acheté que la carte montée ,le boitier c'est de la recup

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 15000910

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 14993410

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Img_2010

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty14.01.22 22:28

Perso j ai toujours entendu dire que les acordeur réelement n " acordent " pas l antenne mais abstenga l impedance en echange de Wats...donc más demarche est dectravailler avec des dipôles resonants., seraije dans l erreur?
Revenir en haut Aller en bas
F5GF




Messages : 82
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 78
Localisation : ALLEVARD 38580

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty17.01.22 14:10

Perso, j'utilise ce petit coupleur depuis plus d'un an quand je suis en caravane pour mon antenne mobile  Hustler de chez NEWTRONIC. C'est bien pratique et ce coupleur accepte sans problème les 100W de mon IC 706
Ce  kit ne pose aucun problème de  montage pour un OM qui à déjà utilisé des  composants CMS et qui dispose des brucelles Had Hoc et d'un fer à souder avec une panne fine. Avoir tout de même de préférence une loupe binoculaire et ne pas trembler (HI). Attention il n'y a pas de notice ni de schéma livré avec le KIT.
Ci après les liens pour toute la Doc concernant ce mini ATU

Le schéma:
https://github.com/Dfinitski/N7DDC-ATU-100-mini-and-extended-boards/blob/master/ATU_100_EXT_board/Schematic_ATU-100%207x7.pdf

Les versions du firmware
https://github.com/Dfinitski/N7DDC-ATU-100-mini-and-extended-boards/tree/master/ATU_100_EXT_board

La notice d'emploi par N7DDC
http://www.oz9f.dk/wp-content/uploads/2020/02/ATU-100_Extended_Board_User_Manual_eng.pdf

Une autre doc
https://github.com/Dfinitski/N7DDC-ATU-100-mini-and-extended-boards

F1CLC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty18.01.22 15:21

Pour les URL à rallonge de AliExpress
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005001631130591.html
il faut s'arrêter juste avant le point d'interrogation.

(message posté par F11MYG à l'origine).

Dagui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?    Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accordeur d'antenne de chez aliexpress, quelqu'un connaît ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Trouver un radio club près de chez soi
» Dipôles raccourcis Hari (vendus chez Wimo) pour le 160, 80 et 60m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: