Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Apprentissage de la CW par la méthode militaire

Aller en bas 
+3
F6JUW
F8NQV
F5TYH
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty14.03.23 17:32

Il y a 90 "*" sur la page et apparemment pas de renvoi.
Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty05.04.23 18:42

Bonjour et 73 à tous
de mon coté j'ai terminé la révision des chiffres , lettres et signes de ponctuation.
j'arrive à décoder des qso sur l'air , à condition que ça n'aille pas trop vite Wink
j'ai même oser reprendre la pioche tout à l'heure sur 10m pour mon 1er qso CW depuis bien longtemps avec RA7KQ op Alan Very Happy
je continue à suivre la méthode pour augmenter ma vitesse de décodage (1 exercice par jour)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty05.04.23 20:39

Bonjour,
Toutes mes félicitations F5TYH, c'est en bonne voie.  Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 1961087600

De mon coté, j'en étais à la confirmation de lettres et chiffres, je suis perfectionniste et ça ne passait pas à 100%. Alors, ça ne me satisfaisait pas.
Du coup, j'ai fait une pause de quelques jours car à priori, il y avait un blocage.

Puis entre temps, j'ai retrouvé (à ma grande surprise!!!) mes anciens cours de télégraphie sur K7, celles du REF et un coffret de 4 K7 des éditions SORACOM. Alors je me les repasse le soir avant de m'endormir. (je me suis racheté un walkman (à 4 sous).
Je confirme, c'est le meilleur des somnifères. Je n'arrive jamais au bout de la K7.  Shocked

Je continue donc, et tant que les lettres et chiffres ne passeront pas comme "une lettre à la poste" (OK, ça c'était avant), je voulais dire ne passeront pas "automatiquement, ..., je ne passerai pas à la suite.
C'est en bonne voie. J'espère maintenir le cap, car normalement nous allons vers les beaux jours parait-il, et j'aurai bien moins de temps. Ou faire comme avant : supprimer les nuits pour y mettre mes activités radio.  drunken

F5TYH et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 51
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty06.04.23 10:26

Pour moi, ça progresse doucement, gros problèmes avec le S H 5 et cette foutue barre de fraction /

J'essaie de décoder quelques QSOs sur le 7 mhz , parfois ça va bien parfois c'est la cata mais on s'accroche ahah...

F5TYH et F5SGB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty06.04.23 12:46

Bonjour , et 73 à tous
encore un petit QSO CW sur 40m ce matin avec G3ZHZ.
Pas de problème particuliers pour le décodage à l'oreille (on est pas rapide non plus) mais par contre , après avoir echangé par mail avec cet OM , il a eu un peu de mal à décoder mes signaux. Il va falloir que je travaille ma manipulation (je travaille à la pioche et , celle ci est une pioche de très bas de gamme, toute en plastique que j'ai depuis que je suis gamin et qui était dans un jeu scientifique  que j'avais à l'époque

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
73 de
F5TYH Luc

F5SGB et F6JUW aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 51
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty06.04.23 12:59

Je suis encore trèèèss loin de tenir un QSO ..Perso j'ai un Bencher BY-1 , la seule chose que j'ai gardé de l'époque ... Effectivement, faut reapprendre à manipuler ... A la louche, je pense être prêt pour les fêtes de fin d'année

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty06.04.23 13:48

Paraîtrait que c'est plus facile avec les manipulateurs à palettes!?
Il y aurait aussi des réglages sur le poste qui aideraient bien!?
Je n'ai pas encore regardé ça parce que je n'en suis pas encore là. ptin1

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty10.03.24 21:38

Les nouvelles : J'ai honte!  Embarassed
J'ai arrêté les cours de CW depuis presque 1 an! Embarassed

Et bien, j'ai repris depuis quelques jours, cette fois c'est décidé je vais continuer, je viens de commander un manipulateur (KENT TP1-B). Je vais être plus assidus, les pauses aussi longues me sont néfastes, je dois reprendre au début à chaque fois.

MAIS : et bien ça revient assez vite, j'en suis déjà à la 5ème leçon du cours de l'armée (F5IRO) sans faute. Demain je lance le 6ème cours et j'aurai acquis toutes les lettres et chiffres. Que je conforterai très largement avec d'autres méthodes avant d'attaquer les caractères accentués, la ponctuation...

Je ne vais plus lâcher.
Suite au prochain N°....

Michel.

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6JUW

F6JUW


Messages : 51
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 63
Localisation : Pas-de-Calais / JO10KJ

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty11.03.24 8:05

Michel, je te rassure, j'ai également laché l'affaire pour la pratique des modes numériques, mais je vais m'y remettre sérieusement..

F5SGB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty11.03.24 8:24

OK, pour ma part, plus je me documente sur les nouveaux modes numériques, plus je me dis que ce sera pour plus tard.
Il y a 20 ans je faisais du Packet avec les copains (apparemment : y a plus) et de la SSTV, on concevait les modems et on "bricolait" les logiciels. Je crois qu'il n'y a plus rien à voir entre ces nouveaux modes et la bidouille radio que nous faisions.
Ce qui me conforte à persévérer dans la CW.
A tout hasard, hier soir, au couché, je me suis mis une cassette de CW dans mon walkman (oui, il y en a encore en service) je confirme : ça dépasse de loin tous les somnifères!!! rire
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty12.03.24 21:21

Bonsoir,

La progression continue.
Je passe maintenant la leçon 6 proposée sur le site de Freddy (F5IRO) le cours de l'armée, sans trop de problèmes.

Il s'agit donc de l'étape de l'acquisition des lettres et des chiffres "seuls".
(pas de caractères accentués ni de ponctuation... etc à cette étape)
Mais je suis bien conscient qu'il me faut bien conforter cette partie afin de pouvoir continuer sereinement.

Suivant quelques conseils du Net, j'avais installé l'application "Proff-Morse" sur mon ordi. Malheureusement, je n'arrive pas à m'en servir correctement, il me manque des tutos pour comprendre comment paramétrer le logiciel au fil de mes progressions. Il y a bien quelques docs en ligne (pdf, ...), mais je ne percute pas. Je ne comprends pas, il me manque probablement certaines notions pour comprendre la logique de cette appli. Il y a quelque chose qui m'échappe et je n'arrive pas à trouver ce que c'est.
Bref, je mets de coté.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur ce cours en ligne de Patrick (F2QH), et j'ai comme impression que ça va bien m'aider, je vous dirai par la suite, mais ça m'a l'air pas mal du tout.
L'impression est bonne, c'est plutôt intuitif et ludique. A voir par la suite.... Pour mes 1ers essais, c'est plutôt positif.
http://www.f2qh.fr/morse_200514_v1/generalites.html

A suivre...

F6JUW aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty16.03.24 19:22

Bon, je me suis passé pas mal de fois la leçon 6 du cours de l'armée pour conforter les lettres et les chiffres. C'est pas mal, je suis assez satisfait de moi, Il faudra y revenir, bien sûr en augmentant la vitesse, mais je suis sur la bonne voie, c'est encourageant..

Depuis cet après-midi, j'ai commencé la leçon 7 (la ponctuation), je dois dire que j'ai un peu de mal pour l'instant.
Lorsqu'il y a mélange des caractères de ponctuation (donc dès la fin de l'exercice 1), je confonds tout. Va falloir que j'y travaille un moment je crois.
Je crains le mélange, lettres, chiffres, ponctuation par la suite.... Puis les lettres accentuées, etc...

J'avais commandé un manipulateur double contacts KENT, je l'ai reçu aujourd'hui.
Mais, je n'en suis pas encore là........., il va falloir être très patient!

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty18.03.24 19:44

Bonsoir,

Plusieurs OMs m'ont encouragé à m'entrainer à la vitesse des lettres et des chiffres avant de vouloir intégrer les caractères accentués et la ponctuation... Il semble que ces caractères soient utilisés bien moins souvent.

Ainsi c'est ce que j'ai entrepris, et ma foi, je progresse petit à petit.
Les lettres et chiffres deviennent petit à petit une "musique" que je reconnais sans chercher les point et les traits. Pourtant, la lettre sur laquelle ça ne reste pas absolument évident, c'est le "Q" : une des plus importantes il me semble pourtant.

Chose importante, et qui m'aide beaucoup, c'est décrire une lettre au moins en retard, ça permet de réfléchir à la prochaine en cas de doute, et ça marche.
J'ai vu l'astuce sur un site. 1 lettre en retard, c'est peu parait-il par rapport à certains habitués.

A suivre...

Bespi et F0EBC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RaDiMaN




Messages : 231
Date d'inscription : 12/02/2023

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty20.03.24 6:39

Bonjour,

Je suis avec attention vos tribulations, même si je n'ai vraiment pas envie pour l'instant de me lancer dans le morse. Sans doute un mauvais souvenir de l'armée.

Néanmoins et si ça peut aider, quand j'écoute la lettre 'Q', j'y entends les premières notes de "Mon beau sapin".

73
RD
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty20.03.24 6:45

Je n'ai jamais pratiqué la télégraphie mais j'identifie facilement CQ, donc le Q.

J'ai appris de toi qu'il y avait des lettres accentuées. Apprend-on toujours la liste des abréviations internationales ?
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty20.03.24 16:47

Bonjour,

@RadiMaN : en effet, on peut trouver une petite musique à chaque lettre, mot, expression, il y en a pas mal sur le Net.
Le "Q" a été une des 1ères lettres que j'ai intégré, et paradoxalement, c'est maintenant la seule, je dirais, sur laquelle j'hésite encore parfois en commençant les leçons où la vitesse augmente petit à petit.

@F1AMM : Je ne sais pas trop ce qu'il faut apprendre, je me demande même s'il y a une règle?
A l'époque, on savait ce qu'il fallait connaitre juste pour passer l'examen.
- suivant les auteurs de cours que j'ai trouvé sur le Net et ailleurs, il y a une multitude d'autres caractères, abréviations, mots courants etc (ponctuation, lettres accentuées, guillemets, apostrophe, tirets, +, -, x, : , ... etc et plein d'autres.... Ils y a aussi les abréviations, le code Q....
- J'ai reçu quelques MP et @mail qui m'indiquent que le principal serait de connaître déjà les lettres, les chiffres, le code Q et quelques abréviations, ce serait ce qui est employé dans 99% des QSO.
- ensuite viennent les "puristes" qui peaufinent en employant les autres caractères, il s'agirait principalement d'opérateurs Français qui veulent se faire plaisir (ce que je comprends tout à fait une fois que l'on est passionné).

Pour moi, après la maîtrise du principal, je pense que si l'on y prend plaisir, et bien on se perfectionne, du coup, on va chercher les caractères "spéciaux" petit à petit.

Hier, et aujourd'hui : pause dans les leçons! Cause : emploi du temps trop chargé.
Peut-être une leçon ce soir si pas trop fatigué.

A suivre.

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty20.03.24 18:10

L'intérêt des abréviations télégraphiques c'est que tu peux faire un QSO avec un chinois sans langue pivot (autre que ces abréviations). J'avais ça sur 200 montages onde courte (F3XY) mais j'ai prêté le bouquin... Ce n'est peut-être plus utilisé. YL, Hi, SWL, 73, 88 viennent de là.

Je retrouve ça ici
https://www.ref68.com/les-abreviations-dans-le-trafic-radio/

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty20.03.24 18:28

Oui, merci, j'avais vu ça. Il y a surement des priorités dans les abréviations.
Je verrai après la maitrise des lettres et des chiffres à plus haute vitesse
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty23.03.24 17:31

Bonjour,

Suite de l'apprentissage  Very Happy

Comme indiqué précédemment :
- la méthode suivie (presque exclusivement) est celle citée en objet de ce post, c'est à dire celle proposée par F5IRO sur son blog.
- j'ai plus ou moins mis de coté les lettres accentuées, ponctuations, ... pour le moment. (j'en ai quand même intégré un peu au passage)

Je ne me donne aucune marge d'erreur : le passage à la leçon suivante se fait uniquement si je n'ai fait aucune erreur à l'exercice de contrôle de la leçon précédente.
J'en suis à la leçon LASCH 540 (soit 9 mots/min sauf erreur de ma part), chaque lettre devient petit à petit un son (une musique) au fur et à mesure de la progression en vitesse, et je n'ai "pratiquement" plus de réflexion "point/trait" lors du cours.
Je viens de terminer cette leçon avec encore 6 erreurs ou manques au contrôle, je pense que je pourrai passer à la leçon LASCH 600 (10 mots/min) la prochaine fois.

J'arrive à y travailler régulièrement en ce moment. Parfois 1 jour ou 2 de pause, mais j'ai l'impression que ça aide à mieux intégrer les petites difficultés du moment à la reprise.
Il n'y a quasiment plus de lettre ou chiffre qui "raccroche" (peut-être parfois 1 hésitation entre le 2 et le 3). Encore 1 ou 2 hésitations de temps à autre sur des lettres que j'ai pourtant parfaitement acquis!? Shocked Va comprendre!

Plus de blocage actuellement, la progression est constante et ça me fait plaisir, je ressent bien le progrès à chaque fin de séance.
Je n'ai pas trop de notions de vitesse, je vois bien que je peux encore y aller et je ne sais pas trop ce que représente 9 mots/min dans le trafic habituel.
Je ne pense pas que ce soit bien rapide car je me rends compte que je ne suis pas encore prêt à "décrypter" correctement un QSO sur l'air.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty24.03.24 16:45

Passage à la leçon LASCH 600 (10 mots/min) ce jour.
--> Là, ..., je sens un palier, pas un blocage, mais un passage de niveau.

Il n'y a quasiment plus le temps à la réflexion, sinon, on passe vite fait les 2 ou 3 caractères suivants.
Il faut que ça deviennent "automatique", et il se trouve que je viens à "accrocher" parfois sur quelques caractères que je connais pourtant.
Ce n'est jamais les mêmes, je pense plutôt qu'il me manque un peu de concentration ce jour car j'ai quelques bruits dans mon entourage et ça me distrait.

J'arrête pour aujourd'hui car je sens que je fatigue un peu. Peut-être même que je vais lever le pied 1 ou 2 jours.
J'ai eu assez de mal à me concentrer sur le tout dernier exercice il y a quelques minutes, je pense qu'il est inutile d'insister cet après-midi.

Cependant, je suis serein, il n'y a pas d'erreur (du moins assez peu), il s'agit surtout de manques par distraction.
Cette leçon devrait assez bien passer, peut-être faudra t'il que j'y passe 1 peu plus de temps.
Mais, pour le moment je ne suis pas dans "les choux", la progression est constante. good

A suivre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty26.03.24 17:37

Bon, ...., leçon LASCH 600 assimilée.
Finalement, j'ai réussi à la digérer assez vite, il m'a fallu me la passer juste 3 fois.
1er passage assez compliqué : beaucoup de manques. J'ai fait une pause hier (lundi) sans télégraphie.
2éme et 3éme passage ce jour, ça va nettement mieux, je suis plus réceptif : 3 fautes à chaque contrôle.
Je confirme, il n'y a pratiquement (presque) plus la place à la réflexion en cas de doute.

Il n'y a toujours pas de blocage et la progression reste constante.
Je suis satisfait, je considère que je peux passer à la leçon LASCH 660 (11 mots/min).

A suivre....

Bespi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty29.03.24 12:02

Bonjour,

Bon, bon, bon, ... scratch

La leçon LASCH 660 (11 mots/min) !
Et bien cette fois, il n'y a plus de place à hésitation (en ce qui me concerne), et j'en ai encore!
A chaque hésitation, au lieu de passer directe au caractère suivant, je réfléchis, à tord, et je perds les caractères suivant : 3 ou 4 parfois!  Crying or Very sad
Il est aussi conseillé d'avoir 1 ou plusieurs caractères de retard, ce qui aiderait bien dans ce cas. Mais je n'y arrive pas encore!
Ce qui est paradoxal c'est que je connais bien les lettres et chiffres sur lesquels je travaille.
Et que les hésitations ne sont jamais sur les mêmes caractères.

La leçon LASCH600 laissait certainement le temps à mon cerveau pour ces hésitations sans que je ne manque de caractères ensuite.
Je décide donc de revenir à cette vitesse (10 mots/min) jusqu'à :
- acquérir un "automatisme" (un reflexe) sur chaque caractère, sans aucune réflexion,
- essayer aussi de prendre avec au moins 1 caractère de retard.
Déjà, je crois qu'il me faut faire une pause, il est aussi probable que je veuille aller trop vite, et que mon cerveau ne soit pas d'accord.

Seulement ensuite, je passerai à la leçon suivante.
Ca peut être long, j'en suis conscient! Et pour se faire je vais voir si peut-être utiliser d'autres outils du Net et autres programmes CW que j'avais déjà repérés pourraient m'aider. Sans aucune certitude toutefois.
Mais arrivé à ce stade et le travail que ça m'a demandé, je ne lâcherai pas (du moins je l'espère, on ne sait jamais!)

A noter : il faut quand même pas mal de temps disponible pour ingurgiter tout ça!

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty03.04.24 11:32

Bonjour,

Suite de l'évolution à mon apprentissage de la télégraphie.

- le faîte d'utiliser d'autres méthodes (ou applications) d'apprentissage ne m'a pas pas aidé. (ou je ne sais pas les utiliser à bon escient?)
- une pause de 1 jour a par contre été bénéfique : la reprise est meilleure et plus facile.
- J'ai dû me repasser la leçon LASCH 600 3 fois (de plus) afin d'acquérir plus de réactivité car les résultats de la 660 étaient plutôt médiocre.
- J'étais donc passé trop vite sur la leçon 600.
- j'en suis donc maintenant à la leçon LASCH 660 ==> 3 fois depuis hier : 10 fautes, 10 fautes, 7 fautes.
- je suis plutôt satisfait, je vais approfondir cette leçon LASCH 660 (11 mots/min) pour ne plus faire de faute (ou beaucoup moins)
- puis passage à la LASCH 720 (12 mots/min), à suivre....

La progression est toujours constante. Very Happy

Ah oui, je n'arrive pas à prendre avec des caractères de retard, ça me déconcentre de vouloir le faire.
Malgré tout, j'ai souvent automatiquement 1 (voir exceptionnellement 2) caractère de retard avec la vitesse qui augmente.
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty08.04.24 16:56

Bonjour,

Suite....

J'en suis toujours à la LASCH 660 (11 mots/min)
- Pour rappel, je l'avais déjà fait 3 fois (10, 10, 7 fautes au contrôle)

Lorsque je parle de faute, il faut comprendre "manque" (j'ai sauté une lettre parce qu'il y a encore parfois réflexion), il n'y a pas de lettre inscrite pour une autre, pour le moment.
Une leçon réalisée, c'est à chaque fois en totalité (pas seulement l'exercice de contrôle)

Depuis :
- j'ai refait à nouveau 3 fois cette leçon "660" : (7, 6, 10 fautes au contrôle)
Donc 6 fois la leçon "660" au total pour l'instant.
J'ai fait une pause de plusieurs jours (cause planning chargé) avant la dernière (la 6ème), les 10 fautes sont expliquées par le fait que j'ai réalisé cette leçon sous en environnement bruyant et j'ai été distrait à plusieurs reprises.

J'observe à nouveau que la pause est bénéfique, en effet, malgré les 10 fautes, je vois bien que je transcrit plus rapidement et avec encore moins de réflexion.

Comme je suis perfectionniste, je vais me la repasser jusqu'à faire encore descendre le nombre de fautes. Mais je sens bien que je suis prêt à franchir la prochaine étape.

Je suis toujours satisfait de ma progression.

Suite au prochain N°.......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
F5SGB

F5SGB


Messages : 122
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : Fr - Haute-Marne (52)

Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty17.04.24 16:51

Mon emploi du temps est plutôt chargé en ce moment et je ne peux pas suivre le cours de télégraphie avec autant d'assiduité que précédemment pour le moment.
J'ai refait la leçon LASH 660 encore 2 fois depuis : 4 et 8 fautes (manques).
La progression est plus lente, mais l'acquisition des caractères s'améliore à chaque fois.
Je referai encore cette leçon LASCH 660, je voudrais encore baisser le nombre de "manques".
A noter : cette fois, la reprise après quelques jours de pause a été un peu plus "compliquée" qu'auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage de la CW par la méthode militaire   Apprentissage de la CW par la méthode militaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage de la CW par la méthode militaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprentissage sur les ondes par FAV22
» Live YouTube / Twitch - Apprentissage au certificat d'opérateur radioamateur avec EXAM1 et F5PBG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Les Ti et les Tah (CW)-
Sauter vers: