Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F6GYF




Messages : 48
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 67
Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)

Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty
MessageSujet: Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage   Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty09.09.23 16:58

Bonjour à tous,

J’ai de nouveau besoin de vos compétences  Cool

Je possède une beam TH3 Junior avec balun BN86.
Elle est à 3.5m au-dessus de mon toit, pas moyen de mettre un pylône.
Elle était réglée en mode PHONIE, avec un ROS acceptable sur les trois bandes.
J’avais dû modifier les dimensions préconisées car la beam n’est pas très haute.
De plus les rails en acier qui soutiennent le plafond en Placoplatre créent un sol artificiel  Neutral
Après plus de vingt ans de bon service, je l’ai démontée pour remise en état et remplacement de toutes les vis…

Assemblage en mode CW avec les dimensions préconisées.
J’obtiens les résultats suivants.
Sur 28.100 Mhz : SWR 2.5 - Sur 21.100 Mhz : SWR >3 - Sur 14.100 Mhz : SWR 2.7  
L’analyseur d’antenne NanoVNA indique les fréquences de résonance : 27.500 - 20.500 - 13.750
L’antenne est physiquement trop longue.

J’ai fait un calcul approximatif, tenant compte de la longueur d’onde et de la longueur physique des éléments et des enroulements des trappes.                                           J’ai trouvé un ratio de 4.8 pour le 28 Mhz, 4.02 pour le 21 Mhz et 3.32 pour le 14 Mhz.
Il faut enlever 4.6 cm pour le 28 Mhz, 4.48 cm pour le 21 Mhz et ajouter 3.31 cm pour le 14 Mhz.
C’est bien sûr théorique, mais ça donne un ordre de grandeur  Cool

Voilà enfin ma question :
Du fait que le réflecteur et le directeur n’ont pas les mêmes longueurs physiques que le dipôle, dois-je appliquer de nouveaux ratios propres à ces deux éléments ?
Ci-joint la documentation.
https://www.grosfichiers.com/kCtKehDD2LM

Je vous remercie par avance pour votre aide appréciée.
Avec mes 73. Gilles F6GYF  Cool
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty
MessageSujet: Re: Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage   Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty09.09.23 20:49

bonjour pour faire cour : oui a votre question '' sur la mienne c'ai que j'ai fait mais la mienne
n'a pas de balun il y a le demi trombone qui ai sur le bras central ..

73 51 a vous

F6GYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty
MessageSujet: Re: Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage   Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty09.09.23 21:56

A priori, le même ratio que sur le dipôle est à appliquer sur les éléments réflecteurs et directeurs.

F6GYF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F6GYF




Messages : 48
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 67
Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)

Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty
MessageSujet: Re: Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage   Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty10.09.23 14:41

Bonjour et merci à vous tous d'avoir pris le temps de consulter mon message  Cool
Merci beaucoup Radeon et Jérôme pour vos réponses  Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage 1961087600
Quelqu'un d'autre a t'il eu besoin de modifier ces deux éléments ?

73 Qro Gilles F6GYF
Revenir en haut Aller en bas
F6GYF




Messages : 48
Date d'inscription : 18/04/2021
Age : 67
Localisation : Clermont-Fd - (Lempdes)

Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty
MessageSujet: Re: Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage   Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty22.09.23 12:39

Bonjour à tous,
Merci à vous tous qui avait pris le temps de lire mon message  Cool

J’ai enfin réglé ma beam en CW après beaucoup de réglages, et descente par trois fois de celle-ci  Sad
La beam était en position verticale sur les tuiles, le directeur en haut, pour avoir le moins d’influence.
Avec un décalage négatif de 50 à 190 Hz suivant la bande, par rapport au sommet du mât.
J’ai dû régler la côte B entre les deux selfs au plus court !
Et centrer sur 28.650 au lieu de 28.100, pour compenser la côte B.
J’obtiens un ROS de 1.4 pour 28.650 grâce à ses 400 khz de bande passante, 800 khz en Phonie !
Un ROS de 1.6 sur 21.100 avec une bande passante étroite de 100 kHz, 250 khz en Phonie !
Et un ROS de 1.1 sur 14.100.
Le réglage en Phonie est beaucoup plus facile car les bandes passantes sont bien supérieures  Smile
Les longueurs du radiateur et du réflecteur dépendent du ratio de longueur par rapport au dipôle.
Mais elles  influent peu sur l’accord en fréquence.

Voir l'installation sur QRZ.com  Very Happy

C’est reparti pour de beaux QSO.
73 QRO Gilles F6GYF  Smile
Revenir en haut Aller en bas
RADEON

RADEON


Messages : 470
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 55
Localisation : france 44

Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty
MessageSujet: Re: Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage   Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty04.10.23 17:04

bonjour   oui les éléments   réflecteur et directeurs  n'influe  que peut sur un accord  mais ils sont
la pour  renforcer le le gain et une bonne directivité    sur la mienne  les trappes on du etre refaite  
surtout la connectique des rivets  on céder la place a des visses inox  et les selfs  décaper et résinez
 les tubes self  intérieure décaper ,   et cela ma  ramener un ros bien meilleur qu'avant ..

  73 51  a vous
Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
https://ecouteantenneswl123.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty
MessageSujet: Re: Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage   Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beam TH3JR Hy-Gain-Réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antenne verticale HF/6m HY-GAIN AV-680
» Antenne 1/4 d'onde mobile pmr446 - Réglage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Matériel commercial-
Sauter vers: