Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Projet de loop pour le 80m

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet de loop pour le 80m Empty
MessageSujet: Projet de loop pour le 80m   Projet de loop pour le 80m Empty12.05.23 17:08

Bonjour à tous et 73.

Après pas mal de temps d'utilisation de ma T2FD , je me suis rendu compte que sur les bandes hautes , le rendement n'est pas génial.
Elle fonctionne très bien sur 80,60,40 . moyennement sur 20 et 17m et très mal sur 12 et 10m.

J'étudie donc la possibilité d'installer une loop de 84m soit à la place , soit en plus de la W3HH/T2FD.

voici le projet :
Projet de loop pour le 80m Captu346

Hauteur par rapport au sol :
  • point A :  20m environ
  • point B : 10m
  • point C : entre 8 et 10m


Cette antenne devra être multibandes (80,40,20,15  et accessoirement 10m)

Il me reste à déterminer le mode d'alimentation(coax , twinlead 300 ohms ou échelle à grenouille) et bien sur le point d'alimentation de cette antenne.

Je pense m'y atteler mi Juin , une fois la dernière cure de chimio terminée et quand j'aurais donc récupéré

Vos avis seront les bienvenus Smile


Qu'en pensez vous ?

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
dl2jml

dl2jml


Messages : 1050
Date d'inscription : 05/01/2021
Localisation : Munich - Allemagne

Projet de loop pour le 80m Empty
MessageSujet: Re: Projet de loop pour le 80m   Projet de loop pour le 80m Empty13.05.23 9:27

Une boucle dont la longueur électrique est 80m est résonnante sur 80, 40, 20 et 10m. Je réduirais la longueur entre 70 et 76m pour compenser le facteur de raccourcissement.

Au vu de la forme allongée de la boucle, son impédance ne doit pas être trop loin de 50Ω.
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Projet de loop pour le 80m Empty
MessageSujet: Re: Projet de loop pour le 80m   Projet de loop pour le 80m Empty13.05.23 12:03

Pour modéliser ton projet dans Eznec, il fallait établir les coordonnées des 3 points du triangle. J'ai mis ton image dans nanaoCAD, j'ai mis à l'échelle l’hypoténuse de 36,78 m. ET... je ne retombe pas sur mes pieds. Ca ne fait pas une grosse erreur mais quand même

Projet de loop pour le 80m F5tyh_10

Ca déplace le point B. On fait quoi ? on conserve les longueurs ou les angles ?

Si on conserve les longueur en projection, du fait des différences de hauteur, ça allonge les fils :
38.40
30.60
20.10 m

Du coup, sur 80 m l'antenne est trop longue; elle résonnerait sur 3.335 MHz. Il va falloir faire des choix. Entre 3 et 29 MHz les résonances sont à

3.3
6.75
9.93
13.37
16.52
19.83
23.15
26.29
Comme tu veux un multibande, il va falloir faire des compromis

F5TYH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5TYH

F5TYH


Messages : 1122
Date d'inscription : 04/12/2020
Age : 57
Localisation : 14700

Projet de loop pour le 80m Empty
MessageSujet: Re: Projet de loop pour le 80m   Projet de loop pour le 80m Empty13.05.23 16:16

Bonjour , François et 73.

Je te remercie pour tes simulations good

J'avais calculé le périmètre de la boucle à la louche pour pouvoir la tracer à partir du site géoportail et son outil de mesure des distances.

Bien sur , les dimensions de l'antenne peuvent changer (les points d'attache A, B, C  étant fixes , on peut jouer sur la longueur des cordes  d'attache pour  diminuer le périmètre de l'antenne)

Je suis d'accord avec toi qu'il va falloir trouver un compromis pour un fonctionnement correct en multibandes .

73 à tous

_________________
cw
73 de
F5TYH Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de loop pour le 80m Empty
MessageSujet: Re: Projet de loop pour le 80m   Projet de loop pour le 80m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de loop pour le 80m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'une quad loop 2 éléments 80 m pour le Dx
» delta loop
» Antenne LOOP bi-bande V/U
» Loop horizontal, quelle implantation ?
» Du projet à sa réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Antennes et réglementation :: Antennes et lignes de transmissions-
Sauter vers: