Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Écartement des antennes en mobile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
F4LCF




Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2023

Écartement des antennes en mobile Empty
MessageSujet: Écartement des antennes en mobile   Écartement des antennes en mobile Empty25.03.23 9:19

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si il existe une règle concernant l'écartement entre deux antennes en mobile.

Par exemple, entre une antenne CB et une antenne UHF.

Par logique je serais parti sur une distance d'une onde entière entre deux antennes, mais avec une antenne 27mhz ... pas possible HI.

Merci d'avance pour vos avis.

73

RADEON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Écartement des antennes en mobile Empty
MessageSujet: Re: Écartement des antennes en mobile   Écartement des antennes en mobile Empty25.03.23 9:28

Je dirai une longueur d onde de la plus haute frequence, donc si on parle de PMR 70 cm

Note si pour uhf on parle de PMR je rapel que c'est interdit ( et pres visible ... )

F4LCF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4LCF




Messages : 19
Date d'inscription : 21/02/2023

Écartement des antennes en mobile Empty
MessageSujet: Re: Écartement des antennes en mobile   Écartement des antennes en mobile Empty25.03.23 11:17

EA5JED a écrit:
Je dirai une longueur d onde de la plus haute frequence, donc si on parle de PMR 70 cm

Note si pour uhf on parle de PMR je rapel que c'est interdit ( et pres visible ... )

Merci du message.

J'avais pensé à la fréquence et à la longueur d'onde, mais dans le mauvais sens.

En effets, c'est pour mettre sur le véhicule, en même temps, une antenne 27mhz et une antenne expérimentale 446mhz.

J'ai tout à fait conscience de la réglementation.
Pour ce qui est des autorités : l'écoute des ondes et l'achat du matériel dans ce but est autorisé  Wink


73
Revenir en haut Aller en bas
F1AMM

F1AMM


Messages : 868
Date d'inscription : 15/01/2021
Localisation : JN18KI (77250)

Écartement des antennes en mobile Empty
MessageSujet: Re: Écartement des antennes en mobile   Écartement des antennes en mobile Empty25.03.23 11:54

Bien malin celui qui peut édicter une règle concernant la séparation des antennes. Ca peut se prédéterminé par une simulation souvent peu fiable mais il est assez facile, pour une fois, de faire une mesure du niveau de réinjection de l'une sur l'autre dans des positions données (fixées). Ensuite d'examiner si le niveau de puissance réinjectée va poser problème ou pas. Il sera peut-être nécessaire de mettre en place des filtres complémentaires. Côté "entre émetteurs", si ne fonctionnent pas en même temps, ça ne doit pas avoir beaucoup de conséquences.

Dans le cas de petites antennes, recourir à une mesure est assez facile. Quand il s'agit d'antennes filaire importantes, seul la simulation donnera une piste afin d'améliorer, à priori, la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
EA5JED




Messages : 277
Date d'inscription : 05/05/2021
Age : 51
Localisation : Valencia , Espagne

Écartement des antennes en mobile Empty
MessageSujet: Re: Écartement des antennes en mobile   Écartement des antennes en mobile Empty25.03.23 13:42

Le bon côté c est que il s agit de frequrnce tres eloingnées donc peut de posibilite de relactance
Revenir en haut Aller en bas
F0EBC




Messages : 177
Date d'inscription : 28/12/2022
Age : 48
Localisation : JN09JL

Écartement des antennes en mobile Empty
MessageSujet: Re: Écartement des antennes en mobile   Écartement des antennes en mobile Empty28.02.24 12:05

J'avais un montage d'une antenne 27 et une 144 sur un mobile, je n'ai jamais eu de problème de retour, il y avait environ 40cm entre les 2 embases.
Par contre ,il faut faire attention a mettre l'antenne la plus souple derriere pour éviter le contact entre les antennes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écartement des antennes en mobile Empty
MessageSujet: Re: Écartement des antennes en mobile   Écartement des antennes en mobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écartement des antennes en mobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QSO en mobile et PV
» Antenne mobile vhf uhf fondue
» Fabrication antenne pour mobile ?
» Antenne 1/4 d'onde mobile pmr446 - Réglage
» Quel plan de masse pour antenne mobile à la maison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Les bandes libres (CB et PMR) :: Le Salon-
Sauter vers: