Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est un espace d'échange dédié aux Amateurs Radio et aux Radioamateurs francophones.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 QSO CW en français, vos conseils?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
G3EDM

G3EDM


Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2022
Localisation : Sud-Est de l'Angleterre

QSO CW en français, vos conseils? Empty
MessageSujet: QSO CW en français, vos conseils?   QSO CW en français, vos conseils? Empty05.02.22 22:48

Après quelques mois à l'antenne, j'ai 22 QSOs avec des amateurs en France sur 40m CW ainsi que d'autres avec des amateurs en Belgique ou en Suisse.

Dans tous les cas, les contacts étaient en anglais. Mais je suis bilingue français/anglais et il serait chouette de pouvoir communiquer en français. Malheureusement je ne connais pas le vocabulaire "radio" pertinent, ayant passé toute ma vie adulte dans des pays non-francophones.

Pouvez-vous lire ce petit texte et me donner des conseils sur ce qu'il faudrait améliorer? Merci!

Un peu de contexte: je suis débutant donc la transmission est QRS. Il vaut mieux être bref et précis.

Je me passe de donner l'intro qui de toute manère est internationale: RST etc.

(échange d'indicatifs) BT MERCI PR APPEL BT NOM MARTIN BT QTH KENT BT (échange d'indicatifs) KN

(échange d'indicatifs) BONNE COPIE CHER[E] OM/YL [leur nom] BT STATION FAIT MAISON BT TX 2 LAMPES PILOTAGE PIEZO 7W BT RX A REACTION 5 LAMPES BT ANT DIPOLE BT (échange d'indicatifs) KN

(échange d'indicatifs) MERCI OM/XL [leur nom] BT WX [temperature]C [PLUIE/BROUILLARD/ENSOLEILLE/NUAGEUX] BT AGE 64 ANS PROF GRAPHISTE BT (échange d'indicatifs) KN

(échange d'indicatifs) OK CHER [leur nom] MERCI BCP PR QSO BT 73 A BIENTOT (échange d'indicatifs) SK

73 de Martin, G3EDM
Revenir en haut Aller en bas
ON4LEY

ON4LEY


Messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 50
Localisation : Hainaut - Belgique

QSO CW en français, vos conseils? Empty
MessageSujet: Re: QSO CW en français, vos conseils?   QSO CW en français, vos conseils? Empty17.02.22 12:47

Bonjour Martin ,

Personnellement, je trouve ça très bien, bien-sûr en fonction de la situation, les textes échangés pourront varier.

Si vous voulez faire des QSO CW en français et par la suite quasiment faire du "Rag chewing" en A1A , je vous conseille de lancer appel au environ de 7012Mhz  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Il y a pas mal d'OM de l'UTF ( Union des télégraphistes francophones )  qui écoutent et faire des Qso est  quasiment assuré !

A voir aussi sur le site de ON5CFT les fréquences d'écoutes car là aussi une grosse majorité de francophones.

73 de Fred ON4LEY

G3EDM et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
G3EDM

G3EDM


Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2022
Localisation : Sud-Est de l'Angleterre

QSO CW en français, vos conseils? Empty
MessageSujet: Re: QSO CW en français, vos conseils?   QSO CW en français, vos conseils? Empty17.02.22 13:01

ON4LEY a écrit:
Bonjour Martin ,

Personnellement, je trouve ça très bien, bien-sûr en fonction de la situation, les textes échangés pourront varier.

Si vous voulez faire des QSO CW en français et par la suite quasiment faire du "Rag chewing" en A1A , je vous conseille de lancer appel au environ de 7012Mhz  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Il y a pas mal d'OM de l'UTF ( Union des télégraphistes francophones )  qui écoutent et faire des Qso est  quasiment assuré !

A voir aussi sur le site de ON5CFT les fréquences d'écoutes car là aussi une grosse majorité de francophones.

73 de Fred ON4LEY

Merci, tout ça est très utile!

73 de Martin, G3EDM

ON4LEY et Shiba 94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QSO CW en français, vos conseils? Empty
MessageSujet: Re: QSO CW en français, vos conseils?   QSO CW en français, vos conseils? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QSO CW en français, vos conseils?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notice EZNEC Pro/2+ v. 7.0.1 en français
» EZNEC V7 Gratuit -> et traduction en Français
» Besoin de conseils pour m'équiper
» Demande avis / conseils sur la Procom GP 160 B
» Début en radio amateur / Demande de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amateurs Radio et Radioamateurs FR :: Radioamateur :: Les Ti et les Tah (CW)-
Sauter vers: